- Zéroblabla
- Conseils & Prévention Santé
- Prévention Santé
- Un escape game pour prévenir les addictions
Page mise à jour le 25/10/2021
Addict’Town’ : un escape game pour prévenir les addictions
Depuis le début de la crise sanitaire, la santé psychologique des Français s’est fortement dégradée avec, en particulier, une explosion des pratiques addictives. Pour sensibiliser ses assurés à cette problématique majeure de santé publique, MMA, en association avec six acteurs majeurs1 de la protection sociale en France, et un cabinet spécialisé en addictologie (GAE Conseil), propose un dispositif innovant : Addict’Town, le premier escape game digital de prévention des conduites addictives.
Stress, anxiété, isolement social, difficultés à s’occuper… En 2020, les Français ont déclaré avoir fortement augmenté leurs pratiques ou leur consommation de produits addictifs. Ce constat alarmant ne vient que conforter des tendances déjà fortes en matière d’addictions. Face à ce contexte, MMA s’est engagée dans un projet d’envergure et innovant au bénéfice de ses assurés.
Des pratiques addictives aggravées par la crise sanitaire
Selon l’étude réalisée par Odoxa et GAE Conseil en avril 2020(1) : 5,5 millions de Français ont déclaré avoir augmenté leur consommation d’alcool avec la crise sanitaire, parmi eux :
- 50% ont avoué avoir utilisé les écrans de manière excessive.
- 27% ont fumé plus.
- 19% ont mangé plus souvent avec excès.
- 22% ont augmenté leur consommation d’anxiolytiques ou somnifères.
L’impact de la crise sanitaire sur la santé psychologique est fort et nous ne savons pas encore quelles en seront les conséquences à plus long terme.
Il devient désormais urgent de casser la dynamique de ces pratiques à risques pour enrayer ce phénomène et ses conséquences dramatiques.
Dans ce contexte inédit et face à ces réalités, MMA et six acteurs majeurs de la protection sociale en France, se sont engagés avec un cabinet spécialisé en addictologie - GAE Conseil -, dans une campagne nationale de prévention des conduites addictives. Ce partenariat, innovant par sa dimension stratégique permettra, de toucher plus de 35 millions de Français.
Le projet répond d’ailleurs à l’attente forte des Français, relevée par l’étude Odoxa(1) : depuis le début de la crise sanitaire, 71% des Français attendent un soutien de leurs mutuelles et assureurs sur la question des addictions.
Addict’Town, le premier escape game digital de prévention des addictions
Sensibilisation aux pratiques addictives
En ligne depuis le 22 septembre 2021, Addict’Town(1) est un jeu pédagogique qui permet de sensibiliser tous les publics aux risques spécifiques des pratiques addictives, quelles qu’elles soient :
- Consommation d’alcool.
- Consommation de tabac.
- Prise de médicaments.
- Prise de drogues.
- Dépendance aux jeux.
- Hyperconnexion aux écrans (téléphone mobile, ordinateurs, TV…).
- Achats compulsifs.
- Troubles du comportement alimentaire…
Addict’Town permet de lever le voile sur un sujet encore extrêmement tabou en 2021 et de favoriser, le cas échéant, l’accès aux soins des personnes en difficulté.
Qu’est-ce qu’une addiction ?
Une addiction se caractérise par :
- L’impossibilité répétée de contrôler un comportement visant à produire du plaisir ou à écarter une sensation de malaise interne.
- La poursuite de ce comportement en dépit de la connaissance de ses conséquences négatives.
Quelle que soit l’addiction concernée, la consommation répétée d’un produit ou la pratique excessive d’une activité peuvent avoir des répercussions importantes sur la vie professionnelle et personnelle.
Addict’town, un jeu ludique pour un sujet sérieux : la lutte contre les addictions
L’escape game Addict’Town, riche en vidéos et activités interactives, se déroule dans une ville du Far West. Il vous propose de résoudre les défis et énigmes qui jalonnent le jeu, tout en découvrant les différents comportements addictifs des habitants.
Pour mener votre enquête, vous êtes accompagné par 2 experts, un addictologue et un psychologue.
Avec Addict’Town, laissez-vous emporter par une histoire immersive et réaliste et devenez acteur de votre propre prévention ou de celle de vos proches.
Et pour toute information ou engager une démarche de soin vis-à-vis d’une addiction : https://www.addictaide.fr/
Bien assuré avec MMA !
Avec la complémentaire santé MMA, vous bénéficiez de 6 services « Bien dans ma tête » pour vous aider ainsi que votre entourage à vous sentir mieux.
Parmi ces services :
- Le service « analyse de symptômes et d’orientation » qui évalue votre état psychologique ou celui d’un proche. Vous êtes ensuite orienté vers les services ou les professionnels les plus à même de vous accompagner.
- Le service « Me faire coacher sur mon bien-être ». Il s’agit d’un programme d’accompagnement en ligne personnalisé avec un coach pour vous aider à retrouver un meilleur équilibre physique, mental et émotionnel dans votre vie quotidienne.
- Le service « consultation psy en vidéo » vous permettant d’accéder 24h/24, 7j/7 à des consultations avec un praticien psy (psychologue, psychiatre ou psychothérapeute), sans limite de nombre et sans avance de frais. En dehors de la participation forfaitaire déduite sur vos prochains remboursements effectués par l'Assurance Maladie, lorsqu'elle s'applique dans le cadre de consultations avec un médecin.
Ces services sont inclus dans votre contrat d’assurance santé MMA et vous n’avez rien à débourser.
Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites ainsi que des limites, conditions et exclusions des garanties et du montant des franchises fixés aux conditions générales (CG 381 et CG 379) et aux conditions particulières du contrat Assurance Santé MMA disponibles en agence ou sur mma.fr
Les services présentés sont proposés par Santéclair, partenaire de MMA, et réalisés par Santéclair ou par ses partenaires. L’accès à ces services est réservé aux assurés MMA titulaires d’un contrat santé en vigueur (attention, en fonction de la nature de votre contrat santé MMA, les services Santéclair peuvent différer). Services susceptibles d’évoluer dans le temps. Pour localiser les professionnels de la santé et accéder à ces services, rendez-vous sur votre Espace Client sur mma.fr (rubrique « Services Santéclair »), sur l’application mobile Mysantéclair ou contactez votre conseiller santé.
Faites une simulation en ligne
en 3 minutes
(1) Source : Sondage Odoxa pour GAE Conseil-avril 2020).
A lire aussi sur la prévention santé
-
Accident domestique : quelles sont les pièces les plus à risques pour votre enfant ?
Identifiez les zones à risque de votre domicile et suivez nos recommandations pour éviter les accidents domestiques avec votre enfant.
-
Bilan de santé après 50 ans : les examens médicaux incontournables
Les examens médicaux et dépistages de cancers après 50 ans pour prévenir les maladies et rester en bonne santé. Médecin traitant, ophtalmologue,…
-
Accidents de la vie courante : prévenir plutôt que guérir
3ème cause de mortalité après les cancers et les maladies cardiovasculaires, les accidents de la vie courante constituent un enjeu de santé publique