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Addict’Town’ : un escape game pour prévenir les addictions

Depuis le début de la crise sanitaire, la santé psychologique des Français s’est fortement dégradée avec, en particulier, une explosion des pratiques addictives. Pour sensibiliser ses assurés à cette problématique majeure de santé publique, MMA, en association avec six acteurs majeurs1 de la protection sociale en France, et un cabinet spécialisé en addictologie (GAE Conseil), propose un dispositif innovant : Addict’Town, le premier escape game digital de prévention des conduites addictives.

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Plongez dans Addict’Town !
©AdobeStock; georgerudy

Stress, anxiété, isolement social, difficultés à s’occuper… En 2020, les Français ont déclaré avoir fortement augmenté leurs pratiques ou leur consommation de produits addictifs. Ce constat alarmant ne vient que conforter des tendances déjà fortes en matière d’addictions. Face à ce contexte, MMA s’est engagée dans un projet d’envergure et innovant au bénéfice de ses assurés.

Des pratiques addictives aggravées par la crise sanitaire

Selon l’étude réalisée par Odoxa et GAE Conseil en avril 2020(1) : 5,5 millions de Français ont déclaré avoir augmenté leur consommation d’alcool avec la crise sanitaire, parmi eux :

  • 50% ont avoué avoir utilisé les écrans de manière excessive.
  • 27% ont fumé plus.
  • 19% ont mangé plus souvent avec excès.
  • 22% ont augmenté leur consommation d’anxiolytiques ou somnifères.

L’impact de la crise sanitaire sur la santé psychologique est fort et nous ne savons pas encore quelles en seront les conséquences à plus long terme. 

Il devient désormais urgent de casser la dynamique de ces pratiques à risques pour enrayer ce phénomène et ses conséquences dramatiques.


Dans ce contexte inédit et face à ces réalités, MMA et six acteurs majeurs de la protection sociale en France, se sont engagés avec un cabinet spécialisé en addictologie - GAE Conseil -, dans une campagne nationale de prévention des conduites addictives. Ce partenariat, innovant par sa dimension stratégique permettra, de toucher plus de 35 millions de Français. 

Le projet répond d’ailleurs à l’attente forte des Français, relevée par l’étude Odoxa(1) : depuis le début de la crise sanitaire, 71% des Français attendent un soutien de leurs mutuelles et assureurs sur la question des addictions.


Escape game de prévention des addictions

Addict’Town, le premier escape game digital de prévention des addictions

Sensibilisation aux pratiques addictives
En ligne depuis le 22 septembre 2021, Addict’Town(1) est un jeu pédagogique qui permet de sensibiliser tous les publics aux risques spécifiques des pratiques addictives, quelles qu’elles soient : 

  • Consommation d’alcool.
  • Consommation de tabac.
  • Prise de médicaments.
  • Prise de drogues.
  • Dépendance aux jeux.
  • Hyperconnexion aux écrans (téléphone mobile, ordinateurs, TV…).
  • Achats compulsifs.
  • Troubles du comportement alimentaire…

Addict’Town permet de lever le voile sur un sujet encore extrêmement tabou en 2021 et de favoriser, le cas échéant, l’accès aux soins des personnes en difficulté. 

Qu’est-ce qu’une addiction ?
Une addiction se caractérise par :

  • L’impossibilité répétée de contrôler un comportement visant à produire du plaisir ou à écarter une sensation de malaise interne.
  • La poursuite de ce comportement en dépit de la connaissance de ses conséquences négatives.

Quelle que soit l’addiction concernée, la consommation répétée d’un produit ou la pratique excessive d’une activité peuvent avoir des répercussions importantes sur la vie professionnelle et personnelle.
 

Addict’town, un jeu ludique pour un sujet sérieux : la lutte contre les addictions

L’escape game Addict’Town, riche en vidéos et activités interactives, se déroule dans une ville du Far West. Il vous propose de résoudre les défis et énigmes qui jalonnent le jeu, tout en découvrant les différents comportements addictifs des habitants. 

Pour mener votre enquête, vous êtes accompagné par 2 experts, un addictologue et un psychologue.

Avec Addict’Town, laissez-vous emporter par une histoire immersive et réaliste et devenez acteur de votre propre prévention ou de celle de vos proches.

Et pour toute information ou engager une démarche de soin vis-à-vis d’une addiction : https://www.addictaide.fr/

MMA, ASSUREUR ENGAGé ENVERS SES CLIENTS ET LA société

En sa qualité d’assureur mutualiste et engagé, MMA se mobilise pour avoir un impact positif sur la société et l'environnement. Cette ambition se traduit en actions tangibles pour une société plus humaine et inclusive.
Accompagner et soutenir ses assurés à chaque étape de leur vie est au cœur des préoccupations de MMA. C’est pourquoi nos complémentaires santé proposent des solutions concrètes pour prendre soin de soi et notamment :

RSE,

les engagements MMA

© Jupiterimages/Thinkstock
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(1) Source : Sondage Odoxa pour GAE Conseil-avril 2020).
(2) Les services présentés sont proposés par Santéclair, partenaire de MMA, et réalisés par Santéclair ou par ses partenaires. Ils sont réservés aux assurés MMA titulaires d’un contrat santé en vigueur (attention, en fonction de la nature de votre contrat santé MMA, les services Santéclair peuvent différer). Ces services sont susceptibles d’évoluer dans le temps. Pour localiser les professionnels de la santé et accéder à ces services, contacter votre conseiller santé ou rendez-vous sur votre espace client sur mma.fr, ou sur le site du gestionnaire de votre contrat, rubrique « Services Santéclair ».
(3) Au-delà de 5 téléconsultations, ce service est payant. Ce service n'est pas un service d'urgence, en cas d'urgence contactez le 15. Le renouvellement d’ordonnance, délivrance d’un arrêt de travail ou d’un certificat d’enfant malade sont soumis à conditions. Ce service ne permet pas d'obtenir de certificat médical sportif. 
(4) Remboursement de 4 consultations de psychologues par bénéficiaire et par an pour un montant maximum 60 € max. Offre réservée à tous les assurés MMA détenteurs d’un contrat de santé Individuelle ou bénéficiaire d’un contrat collectif MMA en vigueur. Concerne les consultations physique ou à distance. Offre valable du 23 mars au 31 décembre 2021.