Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Les secrets pour bien acheter une voiture de collection

C’est le rêve de bon nombre de passionnés d’automobiles : acheter une voiture de collection ! Bien plus accessible qu’on ne l’imagine, il faut prendre son temps pour dénicher la perle rare. Conseils, bons plans et pièges à éviter pour trouver l’Ancienne de vos rêves…

Acheter_vehicule_collection_Shutterstock_897x505.jpg

Plus d'un million de véhicules anciens sont immatriculés en France pour 200 000 propriétaires (Autoplus).
©Shutterstock

Acheter une voiture de collection, pour investir ou rien que pour le plaisir !

Comment se définit une voiture de collection ?
Dès lors qu’elle a été immatriculée il y a plus de 30 ans et que ses caractéristiques n’ont pas été modifiées, une voiture entre dans la catégorie "Véhicule de collection".
Cette appellation est valable aussi pour les camions ou les motos. 

Voiture de collection, une passion et un investissement 
Il existe un véritable marché des voitures de collection. Celui-ci se porte bien en France, même s’il est ralenti depuis l’épidémie de Covid19 : selon le site AutoPlus(1), plus d'un million de véhicules anciens sont immatriculés en France pour
200 000 propriétaires, très majoritairement des hommes d’une moyenne d’âge de 55 ans.

L’évolution des prix des voitures de collection a été très forte ces dernières années. Ainsi, selon le magazine Interenchères(2), le marché du véhicule de collection a explosé, avec des prix multipliés par trois en dix ans. Acheter une
« Ancienne », petit nom de la voiture de collection, constitue donc un véritable placement, si bien sûr on mise sur le bon véhicule !

Protégez
votre Ancienne !
3 formules d’Assurance
et des options pour personnaliser votre
couverture(3)

Quels critères pour acheter une voiture de collection ?

Qu’on achète une voiture de collection pour se faire plaisir ou pour investir, certains modèles sont à privilégier. 

Les véhicules rares
Ce n’est pas tant son ancienneté qui fait la valeur d’un véhicule de collection, mais sa rareté ! En effet, les véhicules anciens qui prennent le plus de valeur sont ceux qui ont été produits en très petites quantités (sauf bien sûr les véhicules qui ont très vite été arrêtés car ils ne plaisaient pas !).

La renommée de la voiture
Son originalité, sa beauté, sa puissance…
Mais aussi ce qu’elle représente, sa place dans l’histoire…
Sa présence dans certains films « fétiches » : qui ne se rappelle pas de la Méhari des Gendarmes de Saint Tropez, de la 2CV des aventures de Rabbi Jacob, de la Ford Torino rouge de Starsky et Hutsch, de la 403 de Colombo ou encore de l’Aston Martin jaune moutarde de Brett Sinclair dans Amicalement Vôtre !

La facilité à trouver des pièces détachées
Une voiture de collection nécessite un entretien constant.
Et dans bien des cas, les mordus d’anciennes s’occupent eux-mêmes de leur voiture et sont à l’affût de la moindre panne récurrente, éraflure, enfoncement ou tâche de rouille.
Leur objectif : avoir la plus belle Ancienne possible.

Les autres éléments importants pour acheter une voiture de collection

  • Privilégiez les petites séries, en particulier les premiers numéros car ils sont mieux cotés. 
  • Bannissez toute voiture qui n’a pas été conservée dans son état d’origine (châssis modifié, système de freinage ou moteur changé par exemple). 
  • Un kilométrage modéré constitue évidemment un « Plus ».

IL Y A 3 GRANDES CLASSES DE VOITURES DE COLLECTION

  1. Les Oldtimers : les voitures d’avant-guerre.
  2. Les Classiques : les voitures d’après-guerre jusqu’à la fin des années 70.
  3. Les Youngtimers : les voitures des années 80 qui sont juste entrées dans les voitures de collection.

Voiture de collection : exemples de modèles à acheter

  • Misez sur les voitures de collection populaires françaises : la Renault 4CV, la Renault 4L, la Citroën Dyane, la Citroën DS ou encore la célèbre Citroën 2CV !
     
  • Valeurs sûres et modèles fascinants : les Jaguar. Elles sont très accessibles en prix (exception faites des coupés et des Type E) et idéales pour se faire plaisir ! Idem pour les Triumph, MG ou Rover.
     
  • Les Britanniques sont les rois de la voiture de collection et produisent toutes les pièces nécessaires à l’entretien de leur patrimoine automobile. Il est facile de les trouver sur Internet.
     
  • Si vous frissonnez plus pour de belles italiennes, les Alfa Romeo et les Lancia (exception faites de Delta Integrale) sont aussi les meilleures affaires. Elles présentent un bon rapport plaisir/prix. Idem pour les Fiat coupées.
     
  • Dans les Allemandes, les Volkswagen restent les plus accessibles et surtout les plus simples à entretenir. Les BMW, Audi et Mercedes des années 1980 sont bien souvent parties à la casse au moment d’une mesure de prime gouvernementale. Pour investir comme pour se faire plaisir, trois voitures se démarquent : l’Alfa Romeo Spider, la Volkswagen Coccinelle et la Ford Mustang. Ce sont des valeurs sûres.

LES « YOUNGTIMERS », LES VOITURES DE COLLECTION QUI MONTENT !

Les voitures de collection datant de la période 1950-1970 sont très recherchées et leur cote est déjà assez haute. 

Aussi, si vous voulez investir et que vous recherchez la plus-value, les « Youngtimers », les voitures des années 80, constituent les meilleures solutions. En effet, elles sont trop vieilles pour intéresser les concessionnaires, et encore trop récentes pour attirer les collectionneurs : du coup, leur cote est encore basse. Parmi elles, citons les Peugeot 205 GTI, comme les Golf GTI et les cabriolets Golf. Autre avantage des Youngtimers : contrairement aux modèles plus anciens, les pièces de remplacement sont plus faciles à dénicher.

Les voitures de collection à éviter…

  • Sauf si vous êtes un grand fan de ce type de véhicules, évitez les voitures qui datent d'avant-guerre qui ont davantage leur place dans un musée car beaucoup ne peuvent plus rouler.
     
  • Prenez également garde aux voitures anciennes Japonaises (sauf pour les Youngtimers). Les constructeurs japonais n’ont pas vraiment une vision patrimoniale de leur production automobile. Les pièces de remplacement standards sont inexistantes.
     
  • Autres voitures de collection à fuir : les micro-séries. Si une voiture ne s’est pas vendue dans les années 60-70 ou dans les années 1980, il y a peu de chance qu’elle intéresse beaucoup de gens aujourd’hui. Les pièces de rechange sont quasiment impossibles à retrouver. Exemple : les Maserati Biturbo. Très peu chères à l’achat, le prix de leurs pièces détachées s’envole.

VOITURE DE COLLECTION : LE MYTHE FERRARI

A année égale, une Ferrari des années 1980 coûte souvent moins chère qu’une Porsche de la même période. Et une Ferrari à 25 000 ou 30 000 euros pourrait être séduisante… Toutefois, la main d’œuvre nécessaire à une simple révision sur une Ferrari Mondial est tellement prohibitive que l’achat devient dissuasif. En effet, l’entretien annuel d’un tel engin dépasse allégrement les 5 000 euros. 
 

Où chercher et trouver sa voiture de collection ?

Pour dénicher « l’Anciennne » de ses rêves, il y a de nombreuses solutions :

Les petites annonces de voitures de collection
Vous trouverez de nombreuses offres de voitures de collection dans les petites annonces. 

  • Il y a celles des magazines spécialisés : Gazoline, LVA (La Vie de l'Auto), Autoretro ou encore Rétroviseur. Ces annonces sont, pour certaines, disponibles en ligne. Toutefois, bien souvent l’achat de la revue permet de se faire une meilleure opinion. En outre, ces publications regorgent d’astuces d’entretien.
  • Les annonces du célèbre « Le Bon Coin » peuvent être un gisement de voitures. Cependant, méfiance… Du fait de leur gratuité, on peut trouver le meilleur, et aussi le pire. 
  • Les annonces de laCentrale.fr sont plus sérieuses car payantes.
  • Il est également possible de chercher une voiture de collection à vendre en France ou dans l’Union Européenne grâce aux sites internet comme automobiles.fr ou autoscout.fr. Toutefois, cela peut impliquer de se rendre à l’étranger pour récupérer sa voiture. Une occasion pour une belle balade si vous avez le temps !

Autre solution : les réunions de voitures anciennes
Régulièrement, partout en France, des réunions de voitures de collection s’organisent. C’est l’occasion pour les propriétaires de vendre, et aussi de discuter et de s’échanger de bons conseils.

Les événements Rétro 
Les salons spécialisés comme le salon Rétro Mobile à Paris, la course Le Mans Classic sont autant d’occasions de vous renseigner, de rencontrer d’autres passionnés et peut-être de trouver le modèle de vos rêves !

Enfin, il y a les ventes aux enchères de voitures de collection
Les voitures de collection sont vendues en l’état, c’est-à-dire sans aucune garantie. Il est quasiment impossible de les essayer et même très rare de simplement pouvoir démarrer le moteur. Au prix de l’adjudication, il faut ajouter les frais du commissaire-priseur dépassant souvent les 20%. 

Quels points vérifier avant d’acheter une voiture de collection ?

Bien connaître les cotes des véhicules
Avant d’acheter, épluchez les sites internet et les magazines sur les autos de collection. Plus vous serez informé, meilleur sera votre achat. La valeur des véhicules est notamment importante à connaître afin de payer le juste prix. Si un modèle vous plaît particulièrement, faites des recherches pour tout connaître sur la voiture en question : cote, points forts, points d’attention, expériences de collectionneurs…

Vérifier l’historique du véhicule
Posez le plus de questions possibles au vendeur : depuis quand a-t-il le véhicule, combien de propriétaires avant lui ? D’où vient-il ? Pourquoi le vend-il ?
Demandez le carnet d’entretien du véhicule. Plus le vendeur est à même de fournir des factures ou simplement de dates d’entretien avec le détail des opérations réalisées (vidanges, freins, courroies…), plus la voiture inspire confiance.
Une voiture de collection dont le propriétaire n’est pas un technicien et ne présentant aucun document attestant de son entretien est à fuir. 

Contrôler l’état du véhicule
Sauf si vous êtes un très bon mécanicien et que vous avez le temps et la patience de remettre en état un véhicule de collection, évitez les véhicules en mauvais état. Pour cela :

  • Lisez avec attention le rapport du contrôle technique.

Lors de la vente d’une voiture de collection, le propriétaire est obligé, comme pour la vente d'un véhicule classique, de présenter un contrôle technique réglementaire valide datant de moins de 6 mois.

  • Faites le tour de la voiture, vérifiez tout particulièrement l’état de la carrosserie et notez les traces de corrosion et de rouille (n’oubliez pas de regarder le bas de caisse et l’intérieur des ailes). Contrôlez les portières, le coffre : s’ouvrent-ils bien et sans résistance particulière ?
     
  • Regardez le bloc moteur : il ne doit être ni trop sale, ni trop propre, et ne doit en aucun cas présenter de fuite.
     
  • Regardez bien l’intérieur de la voiture : état du tableau de bord, des sièges… Les fenêtres s’ouvrent-elles bien ? Si le modèle est décapotable, ouvrez la capote pour tester le système.
     
  • Vérifiez le kilométrage : trop faible, il doit vous questionner ; trop important, il doit vous alerter !
     
  • Roulez avec le véhicule pour le tester. Le moteur tourne-t-il sans bruit particulier ? Le ralenti est-il stable ? Qu’en est-il des freins ? Les ampoules fonctionnent-elles ?
     
  • Une fois l’essai terminé, laissez la voiture quelques minutes au repos puis déplacez-la de quelques mètres. Il ne doit pas avoir de traces d’huile au sol (fuite).

Les papiers qui doivent vous être fournis
Lorsque vous achetez une voiture de collection, le vendeur doit vous fournir les documents suivants : 

  • La carte grise « voiture de collection » à son nom (la carte grise « classique »). 

Si le certificat d’immatriculation est celui d’un véhicule classique, ce sera à vous de faire les démarches pour obtenir la carte grise Collection et bénéficier des nombreux avantages liés à la possession de ce document !

  • Le formulaire Cerfa n°13754*02 de déclaration de cession du véhicule.
  • Le certificat de situation administrative, également appelé « certificat de non-gage ».
  • Le procès-verbal du dernier contrôle technique datant de moins de 6 mois.
  • Le carnet d’entretien et les factures prouvant d’éventuelles réparations.

FAITES EXPERTISER LE VEHICULE DE COLLECTION QUE VOUS ENVISAGEZ D’ACHETER

L'expertise automobile d’une voiture de collection vous permet de sécuriser votre achat. Grâce à celle-ci, vous savez tout sur le véhicule avant de l'acheter car vous disposez d’un rapport intégrant : Classic_expert.jpg 

   - L'historique du véhicule.

   - Un état détaillé de la carrosserie, de la sellerie et de la mécanique.

   - Une vérification des papiers administratifs.

   - L’avis de l’expert suite à l’essai du véhicule.

   - Une étude précise de la valeur agréée du véhicule.

Assuré MMA, bénéficiez de réductions(4) sur les 2 formules d’expertise « Classic Expert » d’Expervéo, réseau de 140 experts auto inscrits sur la liste nationale des Experts en automobile, spécialisés dans les véhicules de collection.

Classic Expert

Acheter une voiture de collection à l’étranger : une solution pas si compliquée

Hormis en Angleterre où les voitures ont le volant à droite toutes les voitures du monde industriel ont le volant comme en France : à gauche.  
Alors, pourquoi ne pas aller trouver sa voiture de collection à l’étranger ? Après tout, pour beaucoup de personne du nord et nord-est de la France, la Belgique, l’Allemagne ou les Pays Bas sont souvent plus proches que Marseille ou Nice. Idem pour un habitant du sud de la France, l’Italie ou l’Espagne sont plus proches que Brest ou Beauvais.

Importer une voiture de collection est d’une simplicité enfantine
Une fois achetée et ramenée en France, il faut se rendre à son Centre des Finances Publiques et demander un quitus fiscal. Ce document gratuit atteste que la TVA a été payée dans le pays d’origine.

Que faire pour immatriculer une voiture de collection ?
Il suffit d’adresser à la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Epoque) une demande d’attestation à 60 euros. Cette dernière permet d’immatriculer toutes les voitures et motos de plus de trente ans sans avoir à passer par le service des ex-Mines (les Drire et Dreal).

AMATEURS DE BELLES ANCIENNES AMERICAINES, LE SAVIEZ-VOUS ?

Vous pouvez partir dénicher la voiture de vos rêves outre-Atlantique. En effet, les taxes d’importation d’une voiture de plus de trente ans sont seulement de 5% du prix d’achat. Les frais de fret sont en moyenne de 1 500 euros. Et une fois la voiture en France, il suffit de s’adresser à la FFVE pour obtenir le précieux Sésame permettant d’obtenir une immatriculation française.
 

Une voiture de collection est un rêve bien plus accessible qu’on ne l’imagine. Toutefois, il faut avoir en tête quelques réalités parfois inconsciemment ignorées. En effet, si une voiture de collection requiert un entretien particulier, elle nécessite aussi un lieu de stockage et toute l’attention nécessaire à une vieille dame aspirant à vivre encore de longues années. 
 

© AdobeStock
Protégez votre Ancienne avec l’Assurance Voiture de Collection MMA !

Voitures ou motos d’exception, side-cars, camions, autobus ou même engins de chantier… Vous vous passionnez pour ces véhicules de légende qui ont jalonné l'histoire. 
L'Assurance Véhicule de collection MMA protège à leur juste valeur ces grands témoins de notre passé. 
Découvrez les tarifs et conditions de cette protection.

(1) Profil des propriétaires de voitures de collection – Source : https://www.autoplus.fr/voiture-ancienne/vehicules-de-collection-le-marche-francais-en-pleine-forme-218503
(2) Prix du marché des voitures de collection – Source : https://www.am-today.com/sites/default/files/articles/39944/interencheres-etude-sur-le-marche-du-vehicule-collection-tendances-2018.pdf
(3) Assurance MMA voiture de collection : nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisées dans les Conditions Générales n°608 B et les Conditions Particulières.
(4) Expertise d’un véhicule de collection – Offre Expervéo pour les assurés MMA - voir conditions sur https://services-avantages-clients.mma.fr/car-secure-classic-expert

Sources de rédaction
https://hintigo.fr/voiture-collection/
https://hintigo.fr/acheter-voiture-collection/
https://www.capital.fr/auto/voitures-anciennes-comment-trouver-un-modele-dont-la-cote-va-grimper-1242015
https://www.tacotax.fr/guides/investir/voiture-collection
https://www.cafedupatrimoine.com/dossiers/article/voitures-de-collection-le-placement-passion