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Page mise à jour le 27/01/2021

Batterie de voiture électrique : prix, durée de vie et garantie

La batterie est le cœur de la voiture électrique. C’est aussi la pièce la plus coûteuse. Ces deux raisons en font un équipement précieux. Combien coûte une batterie électrique ? Quelle est sa durée de vie et combien de temps est-elle sous garantie ?

Le remplacement de la batterie d’une voiture électrique peut coûter très cher. A titre d’exemple, la batterie d’une ZOE de 52 kW/h seule est facturée environ 8 100 euros selon les pays (source Renault).
© Shutterstock

La batterie est la pièce la plus importante de la voiture électrique 

Sans elle, impossible de rouler
La batterie de la voiture électrique est à la base même de la voiture zéro émission : c’est l’énergie accumulée à l’intérieur qui alimente le moteur du véhicule. Son principe de fonctionnement repose sur la transformation de l’énergie chimique en énergie électrique.

Technologie de référence : le lithium-ion 
La grande majorité des véhicules 100 % électriques exploite aujourd’hui des batteries de type lithium-ion, qui présente deux grands avantages :

  • Leur grande densité de stockage
    Le lithium-ion est d’ailleurs une technologie utilisée dans de nombreux appareils électroniques – en premier lieu desquels, nos ordinateurs et téléphones portables.
  • Leur encombrement et leur poids réduit 
    Ce critère est d’autant plus important que plus la voiture est lourde, moins elle est agile et plus elle consomme.

LE PRIX DES BATTERIES DES VOITURES ELECTRIQUES EST EN BAISSE

Selon une étude publiée par BloombergNEF, le prix des batteries lithium-ion a chuté de 87% en moins de 10 ans(1). D’après les analystes de l’institut, le prix de la batterie d’une voiture électrique qui représentait près de 60% du coût de production du véhicule en 2015 n’en représente plus aujourd’hui que 30% environ(2). Et la baisse devrait continuer…
Raisons à cela : la production des batteries augmente ce qui engendre une baisse des coûts de fabrication. De plus, les cours du lithium et du cobalt qui composent les batteries des voitures électriques sont en baisse depuis quelques années. 

Evolution de la technologie des batteries électriques
Grâce au lithium-ion, les batteries électriques ont pu bénéficier d’une puissance élevée, d’une facilité de recharge et d'une bonne durabilité. Mais outre leur prix de marché encore élevé et la forte dépendance par rapport aux pays producteurs, le lithium et le cobalt posent aussi un certain nombre de problèmes environnementaux, sociaux et de santé pointés depuis des années par différentes ONG (notamment la République Démocratique du Congo fournissant 60% de l'approvisionnement mondial, où les conditions dans les mines de cobalt sont proches de l’esclavage et où le travail des enfants est courant). 
De ce fait, les constructeurs testent et développent de nouvelles technologies, à l’exemple de Tesla et sa nouvelle batterie au Lithium Fer Phosphate (LFP) qui ne présente plus de cobalt(3) ou du projet Cobra (CObalt-free Batteries for FutuRe Automotive Applications) lancé par plusieurs pays de l’Union Européenne dont la France(4).

Des garanties essentielles pour une couverture personnalisée

Quelle est la durée de vie des batteries actuelles des voitures électriques ?

Les batteries électriques coûtant encore cher, les automobilistes désireux d’acheter une voiture électrique sont en droit de se poser la question de leur durée de vie. On considère en effet qu’une batterie est usée lorsque sa capacité n’est plus que de 75% de la capacité initiale.

10 ans 
Une batterie de voiture électrique dure en moyenne 10 ans, cependant son efficacité diminue au cours de son cycle de vie. 
Principaux facteurs de vieillissement : les cycles de charges et décharges (usage) et la température. 

Préserver la batterie électrique
Pour limiter le vieillissement d’une batterie, mieux vaut éviter les charges rapides (dommageables du fait des températures élevées requises) et privilégier les charges lentes.
 

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Batterie des voitures électriques : quelles sont les garanties proposées par les constructeurs ?

Garantie constructeur sur batterie électrique 
La batterie électrique du véhicule acheté neuf bénéficie d’une garantie constructeur. Elle permet son remplacement sans frais, si celle-ci tombe en dessous d’un certain pourcentage de charge (notamment en raison de son usure). C’est donc une garantie importante pour le véhicule.
La garantie constructeur est généralement limitée dans le temps ou au nombre de kilomètres parcourus (à la première des deux limites atteintes). 

LE CONSEIL MMA :

Si vous achetez un véhicule électrique, demandez toujours les termes de la garantie constructeur (limites et conditions), notamment en ce qui concerne la batterie.
Attention également, quand la garantie est dépassée, en cas de problème, le remplacement de la batterie est payant.

Exemples de garantie constructeur sur batterie : 15 véhicules électriques passés au crible
MMA a recherché les conditions de la garantie constructeur sur les batteries de 15 véhicules électriques. Le tableau ci-dessous vous livre les informations trouvées, sachant que certains constructeurs ne livrent pas forcément sur leurs sites internet toutes les informations.

 

BATTERIES ELECTRIQUES
DES VOITURES

CONDITIONS DE LA
GARANTIE CONSTRUCTEUR

CAPACITE DE CHARGE GARANTIE
(seuil en dessous duquel la garantie s'active)

Batterie électrique Renault Zoé

8 ans ou 160 000 km maximum.

66% de sa capacité d’origine.

Batterie électrique Citroën C-Zero

8 ans ou 100 000 km maximum.

?

Batterie électrique Nissan Leaf

5 ans ou 100 000 km maximum.

75% de sa capacité d'origine

Batterie électrique Tesla Model 3

8 ans ou 160 000 km maximum
(ou 192 000 km pour la batterie longue autonomie).

70% de sa capacité d'origine

Batterie électrique Tesla Model S

8 ans.

?

Batterie électrique Volkswagen ID3

8 ans ou 160 000 km maximum.

70% de sa capacité d'origine

Batterie électrique Hyundai Kona Electric

8 ans ou 200 000 km maximum.

70% de sa capacité d'origine

Batterie électrique Kia Niro

7 ans ou 150 000 km.

70% de sa capacité d'origine

Batterie électrique Kia e-Soul

7 ans ou 150 000 km.

70% de sa capacité d'origine

Batterie électrique Peugeot e-2008

8 ans ou 100 000 km maximum.

?

Batterie électrique Peugeot iOn

8 ans ou 100 000 km maximum.

?

Batterie électrique Audi e-Tron

8 ans ou 160 000 km maximum.

70% de sa capacité d'origine

Batterie électrique Mercedes EQC

8 ans ou 160 000 km maximum.

?

Batterie électrique BMW i3

8 ans ou 100 000 km maximum.

70% de sa capacité d'origine

Batterie électrique Smart EQ Fortwo

8 ans ou 100 000 km maximum.

?

Informations trouvées sur les sites des constructeurs ou le magazine automobile-propre.com, en date de la rédaction de l’article. Les points d’interrogation notés signifient que l’information n’a pas été trouvée.

Actualité 2021 : la location de batterie proposée par Renault disparaît

La Renault Zoé, qui domine encore le marché français de la voiture électrique avec 35% des ventes en 2020(6), ne proposait à l’origine que la location de batterie. Les choses avaient évolué ensuite puisque jusqu’à fin 2020, Renault donnait encore le choix au client entre location et achat intégral. C’était le seul constructeur à proposer cette formule. Mais la marque leader de la voiture électrique en France a annoncé début 2021 abandonner la location de batterie sur sa Zoé.

Reste que le principal avantage de la location de la batterie était justement de se pas se préoccuper de sa durée de vie, puisqu’elle était automatiquement remplacée en cas d’usure. 
Celui-ci est encore accessible via la Location Longue Durée (LLD)  et ce quelle que soit la marque de la voiture, puisque la formule proposée par de nombreux constructeurs permet de bénéficier d’un service d’entretien et d’assistance incluant bien sûr la batterie électrique. 

© Stockbyte/Thinkstock
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Le saviez-vous ? 
Avec le Renfort Dépannage, de l’Assurance Auto MMA, vous bénéficiez de l’Assistance Panne Maxi(7).
Grâce à cette garantie, en cas de panne de batterie sur une voiture électrique, MMA Assistance prend en charge(7) le remorquage du véhicule jusqu’à la borne de recharge la plus proche.

Plus généralement, en cas de panne ou d’accident, avec le Renfort Dépannage :

  • MMA intervient devant chez vous, comme partout en Europe, 7j/7 et 24 h/24 pour porter assistance à votre véhicule et à ses passagers si nécessaire(7).
  • MMA vous procure jusqu’à 30 jours un véhicule de remplacement(7) en cas de perte ou d’immobilisation de votre voiture.

(1) Baisse du prix des batteries lithium-ion des voitures électriques – source : https://www.autoplus.fr/environnement/le-prix-des-batteries-lithium-ion-a-chute-en-moins-de-10-ans-214728 et https://easyelectriclife.groupe.renault.com/fr/au-quotidien/recharge/quel-est-le-prix-dune-batterie-de-voiture-electrique/
(2) Part du prix de la batterie dans le coût de production d’un véhicule électrique – source : http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=7608
(3) Batterie LFP - Lithium Fer Phosphate développée par Tesla – Source : https://www.transitionsenergies.com/nouvelle-technologie-batteries-tesla-voitures-electriques/
(4) Projet Cobra (CObalt-free Batteries for FutuRe Automotive Applications) – source : https://www.clubic.com/mag/environnement-ecologie/actualite-4775-l-union-europeenne-investit-dans-le-developpement-de-batteries-sans-cobalt.html
(5) Remise achat Club Auto pour les assurés MMA - voir conditions sur https://services-avantages-clients.mma.fr/u-mobilite/fo-clubauto.html
(6) Statistiques ventes voitures électriques Renault Zoé – Source : https://www.automobile-propre.com/dossiers/chiffres-vente-immatriculations-france/
(7) Assurance Auto MMA - Nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisées dans les Conditions Générales et les Conditions Particulières du contrat Assurance Auto MMA CG 614.

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