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Page mise à jour le 13/02/2023

ZFE, interdiction des diesels en ville : ce qui change en 2023 et après

Avec la mise en place des ZFE - Zone à Faibles Émissions - en France, l’interdiction de circuler est actée pour les vieux diesels (Crit’Air 5 et 4). Qu’en est-il pour les diesels moins anciens (Crit’Air 3) et pour ceux qui, de par leur année de production plus récente, bénéficient de la vignette Crit’Air 2. A quand l’interdiction de tous les diesels dans les villes françaises ?

Au 1er janvier 2022, les véhicules diesel représentaient encore 55% du parc automobile roulant français (source : statistiques.developpement-durable.gouv.fr).

     


A quand la disparition du diesel en France ?

La disparition des véhicules diesel dans le paysage urbain français est souhaitée par les Pouvoirs Publics, poussée par la Communauté Européenne et attendue, « le dos rond » par les Français. Mais rien n’est aujourd’hui acté de la même façon dans toutes les villes de France. Faisons le point. 

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Les ZFE, une arme de plus dans la mort programmée du diesel

ZFE - Zone à Faibles Émissions -
Une ZFE est un territoire urbain dans lequel est instaurée une interdiction d’accès, le cas échéant sur des plages horaires déterminées, pour certaines catégories de véhicules polluants, c’est-à-dire ne répondant pas à des normes d’émissions déterminées. 
Depuis la création de la première ZFE française à Paris en 2015, leur nombre ne cesse d’augmenter et la sévérité des restrictions de s’intensifier.

LA POLLUTION DE L’AIR : VERITABLE OBJECTIF SANITAIRE

Santé publique France a estimé le poids total de la pollution de l’air ambiant sur la santé de la population française pour la période 2016 à 2019. 40 000 décès prématurés(2) seraient attribuables chaque année aux particules fines (PM2,5).
La création des ZFE dans les grandes métropoles constitue donc une mesure de santé publique.

ZFE : une obligation à fin 2024 
Au 31 décembre 2024, dans le cadre de la Convention Citoyenne pour le Climat, toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants devront avoir créé une ZFE - Zone à Faibles Émissions -. 
La circulation automobile devra être restreinte au sein de cette dernière, avec pour objectif à terme de n’accepter que les véhicules propres
Premières catégories de voitures à être bannies, les vignettes Crit’Air 5 et 4, soit les diesels les plus anciens, mis en circulation avant le 31 décembre 2005 (inclus).

2035 : FIN DE LA PRODUCTION DES VEHICULES THERMIQUES (DIESEL ET ESSENCE)

A l’horizon 2035, seuls les véhicules dits “zéro émission” seront autorisés à la vente au sein de l’Union Européenne.
Les diesels et véhicules essence ne seront donc plus fabriqués dès 2035 et ce pourrait même être avant pour certains constructeurs : Volvo souhaite par exemple ne produire que des gammes neutres en émissions dès 2025. Fiat, Ford et Mercedes se sont donnés comme échéance 2030.

Des interdictions progressives 
Pour le moment, toutes les ZFE qui se sont lancées dans la course anti-diesel, le font progressivement : 

  • En commençant par les véhicules diesels les plus anciens (Crit’Air 5 et 4) et non classés.
  • Puis en élargissant l’interdiction de circulation aux véhicules Crit’Air 3 (diesel ou non).
  • Et en finissant avec le bannissement complet du diesel, avec l’interdiction de tous les véhicules Crit’Air 2 (diesel ou non), sachant que cette vignette est la plus propre possible pour un diesel (tous les véhicules récents utilisant ce carburant rentrent dans cette catégorie).


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Interdiction des voitures diesel dans les ZFE : le calendrier par ville

Sur les 11 ZFE en place au 1er janvier 2023, toutes n’appliquent pas le même calendrier d’exclusion des véhicules. Certaines ont déjà annoncé une date pour l’interdiction de tous les diesels, d’autres non.

Le tableau ci-dessous vous indique pour chaque ZFE en place actuellement : l’état des lieux des interdictions 2022 ; les interdictions ajoutées en 2023 ainsi que l’échéance prévue dans la ZFE pour l’interdiction de tous les diesels.

11 ZFE en vigueur au 1er janvier 2023 en France

Vignettes Crit’Air déjà exclues au sein de la ZFE en 2022 (voitures de particuliers)

Nouvelles interdictions en 2023 (voitures de particuliers)

Année prévue pour l’interdiction de tous les diesels dans la ZFE (y compris Crit ‘Air 2)

ZFE du Grand Paris 

Véhicules non classés

Crit’Air 5

Crit’Air 4

Crit’Air 3 au 1er juillet 2023

2024

ZFE de Lyon

-

Crit’Air 5 et non classés au 1er janvier 2023

2026

ZFE de Montpellier

Véhicules non classés

Crit’Air 5

Crit’Air 4 au 1er janvier 2023

2028

ZFE de Strasbourg

-

Crit’Air 5 et non classés au 1er janvier 2023

2029

ZFE de Grenoble

-

Crit’Air 5 et non classés au 1er juillet 2023

2030

ZFE de Reims

Véhicules non classés

Crit’Air 5

Crit’Air 4 au 1er janvier 2023

Pas de date avancée (2025 supposée)

ZFE de Rouen

Véhicules non classés

Crit’Air 5

Crit’Air 4

Pas de nouvelles interdictions en 2023

Pas de date avancée

ZFE de Marseille

Véhicules non classés

Crit’Air 5

Crit’Air 4 au 1er septembre 2023

Pas de date avancée

ZFE de Nice

 

Véhicules non classés
Crit’Air 5 au 1er janvier 2023

Pas de date avancée

ZFE de Toulouse

 

Véhicules non classés

Crit’Air 5

Crit’Air 4 au 1er janvier 2023

Pas de date avancée

ZFE du Saint-Étienne

 

Pas d’interdiction aujourd’hui pour les particuliers

Pas de date avancée

Informations prises sur les sites internet des ZFE concernées (en date de rédaction de l’article).

Interdictions en ZFE, pas si facile de s’y retrouver

  • Calendrier progressif des interdictions de circulation.
  • Types de véhicules concernés et notamment distinction entre poids lourds, véhicules utilitaires et véhicules particuliers ; mais aussi intégration ou non dans la liste noire des deux-roues, trois-roues et quadricycles à moteur.
  • Jours et horaires d’interdiction…

… les ZFE françaises ne suivent pas une règle commune et chacune y va de son menu local.
Résultat : il ne va pas être si facile de traverser la France en 2023 et après ! Exemple pour une voiture particulière diesel Crit’Air 4 cette année ; elle est :

  • Interdite de circulation dans Paris et le Grand Paris, à Reims, Montpellier, Toulouse, Saint-Etienne et à Nice...
  • Autorisée à Grenoble, Lyon, Rouen, Strasbourg et Marseille, mais pour cette ville seulement jusqu’au 31 août ! 

DES AIDES POUR S’EQUIPER D’UN VEHICULE MOINS POLLUANT

Si vous y êtes éligible, le dispositif de la prime à la conversion peut vous aider à troquer votre vieille essence ou votre vieux diesel contre une voiture plus propre. 

Si vous vivez ou travaillez dans une agglomération située au sein d'une Zone à Faibles Emissions :

  • L’Etat ajoute une surprime ZFE de 1 000 euros au montant de votre prime à la conversion.
  • Et si vous bénéficiez également d’une aide ZFE territoriale (de votre ville, département et/ou de votre région), l’Etat la double dans la limite de 2 000 euros (non valable pour l’achat d’un vélo électrique). 

Au total, la surprime ZFE peut donc atteindre les 3 000 euros (qui s’ajoutent à l’aide locale reçue par ailleurs). En savoir plus sur ces aides locales.

A savoir également : la transformation d’un moteur thermique en un moteur électrique, dite « rétrofit électrique », est éligible à la prime à la conversion, au même titre que l’achat d’un véhicule électrique d’occasion. 

Fini les véhicules diesel dans la ZFE du Grand Paris dès 2024 !

Diesel Crit’Air 5 et 4 déjà bannis
Les 79 communes définissant actuellement la ZFE du Grand Paris interdisent depuis juillet 2019 la circulation par les vieux diesel d’avant 2001 (Crit’Air 5) ainsi que les véhicules non classés. 
Au 1er janvier 2021, ont été ajoutés aux véhicules non grata, les Crit’Air 4 (diesel d’avant 2006). 

Exclusion de tous les diesels en 2024
Le 1er juillet 2023 sonnera le glas des véhicules Crit’Air 3 (d’avant 2011). Et en 2024, ce sera le tour de tous les véhicules Crit’Air 2, soit les diesels les plus récents et les essences d’avant 2011. 
Conséquence : plus aucun véhicule diesel ne circulera ou ne stationnera dans Paris et ses 78 communes avoisinantes, après cette date. 

Etape ultime en 2030, tant pour Paris Métropole et le Grand Paris
C’est l’objectif des deux ZFE (Paris Métropole et Grand Paris) : début 2030, seuls les véhicules dits « propres », c’est-à-dire arborant la vignette ultime Crit’Air 0, devraient être autorisés à rouler au sein des agglomérations concernées.

Source : https://www.metropolegrandparis.fr/sites/default/files/media/document/MGP-ZFE_plaquette_Maj_Oct23BD_0.pdf

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Les diesels rayés de la carte dans la ZFE de Lyon en 2026

Les interdictions de circulation au sein de la ZFE du Grand Lyon (Ville de Lyon + Villeurbanne + Caluire-et-Cuire) n’ont visé dans un premier temps que les véhicules de transports de marchandises, avec l’exclusion des Crit’Air 5, 4 et 3 (les diesels d’avant 2011), ainsi que des « non classés ».

2023, interdiction des Crit’Air 5 pour les particuliers 
Après une première phase pédagogique fin 2022, les véhicules diesel des particuliers (de même que les utilitaires) datant d’avant 2001 (Crit’Air 5), ont interdiction de circuler au sein de la ZFE du Grand Lyon, depuis le 1er janvier 2023. 

Calendrier des interdictions futures
D’ici 2026, il est normalement prévu de bannir progressivement au sein de la ZFE du Grand Lyon tous les diesels, qu’ils soient Crit’Air 4, 3 ou 2, au rythme d’une interdiction par année. Pour les Crit’Air 4, l’interdiction de circuler serait donc appliquée en 2024. Mais le calendrier n’est pas acté à ce jour. La ZFE devrait également s’étendre à de nouvelles communes. 

Source : https://zfe.grandlyon.com/zfe-grand-lyon/
 

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2028, fin des diesels dans la ZFE de Montpellier

1er janvier 2023 : Crit’Air 5 et 4 exclus
Depuis le 1er juillet 2022, soit 6 mois après sa création, la ZFE de Montpellier a interdit de circulation dans ses 35 communes les voitures de particuliers Crit’Air 5 et non classées.
Les voitures Crit’Air 4 sont venues se rajouter à la liste des exclusions au 1er janvier 2023. Suivront normalement dans un an les Crit’Air 3.

2028 : année d’interdiction totale des diesels à Montpellier
Le calendrier de la ZFE de Montpellier est très clair : les voitures Crit’Air 2 de particuliers seront interdites en 2028 (et donc de facto tous les diesels). La ZFE devrait de plus être élargie à l’ensemble de la métropole.

Sources : https://www.montpellier3m.fr/vivre-transport/zone-faibles-emissions - https://www.montpellier3m.fr/sites/default/files/zfe_01_2023.pdf

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La mort des diesels déjà programmée à Strasbourg en 2029

Premières sanctions possibles en 2023
L’année 2022 constituait une première phase pédagogique pour l’interdiction de circulation des vieux diesels (Crit’Air 5 d’avant 2001) dans les 33 communes de la ZFE strasbourgeoise. Depuis le 1er janvier 2023, toute infraction à la règle est désormais sanctionnable.

STRASBOURG, UNE PHASE PÉDAGOGIQUE AVANT L’INTERDICTION SANCTIONNABLE

Dans la ZFE de Strasbourg, chaque date d’interdiction définitive de circuler est précédée d’une année pédagogique. Un terme qui veut simplement dire que la circulation du véhicule est interdite mais qu’aucune sanction n’est appliquée.
2023 constitue l’une année d’interdiction pédagogique pour les Crit’Air 4, et 2024, la première année d’interdiction ferme et sanctionnable.

2024 et ensuite
L’année 2024 devrait permettre à la ZFE strasbourgeoise de tirer un trait sur les Crit’Air 4, et l’année 2025 mettrait au ban les Crit’Air 3. 
L’interdiction complète du diesel devrait s’annoncer en 2029, avec l’exclusion définitive des véhicules diesel les plus récents, disposant de la vignette Crit’Air 2.

Sources : https://www.strasbourg.eu/la-zfe-m -
https://www.strasbourg.eu/documents/976405/97677470/0/cfe5960a-1bf3-26cc-c03a-6e1f3ecec7c4

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Interdiction des diesels à Grenoble à l’horizon 2030

1er juillet 2023, premières interdictions pour les particuliers 
Jusqu’alors, seuls les véhicules professionnels étaient visés par les interdictions dans la ZFE grenobloise. Mais au 1er juillet 2023, ce sera également le cas pour les voitures de particuliers classées Crit'Air 5 et non classées. Elles ne pourront plus circuler dans les 13 communes de la ZFE Grenoble-Alpes-Métropole.
D’autres mesures plus restrictives sont prévues pour les années suivantes (une concertation réglementaire est prévue en 2023 pour fixer le calendrier).

LES 13 COMMUNES DE LA ZFE DE GRENOBLE

Échirolles, Eybens, Fontaine, Gières, Grenoble, La Tronche, Le Pont-de-Claix, Meylan, Saint-Égrève, Saint-Martin-d’Hères, Saint-Martin-le-Vinoux, Seyssinet-Pariset et Seyssins. 
Les voies rapides urbaines (A48, A480, N87, A41, N481) seront exclues du périmètre de la ZFE.

Interdiction des diesels à horizon 2030
Les voitures classées Crit’Air 4 (diesel d’avant 2006) seront interdites dans la ZFE à compter de janvier 2024, puis ce sera le tour des Crit'Air 3 (diesel d’avant 2011 et essence d’avant 2006) en janvier 2025.
L’interdiction des voitures classées Crit’Air 2 (diesel à partir de 2011, essence d’avant 2011) et donc de tous les diesels, pourrait avoir lieu à l’horizon 2030.

Source : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/133-la-zfe-pour-les-voitures-particulieres.htm

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Reims, ZFE en place, mais pas de calendrier actant la fin du diesel

2023 : interdiction des Crit’Air 5 et 4
La ZFE du Grand Reims a mis en place depuis le 1er janvier 2022 des mesures de restriction de la circulation et du stationnement pour tous les véhicules affichant une vignette Crit’Air 5 (particuliers, utilitaires poids lourds, autobus, autocars).
Au 1er janvier 2023, cela a été le tour des véhicules Crit’Air 4, dorénavant exclus.

2025 : plus de diesels dans la ZFE du Grand Reims ?
Les véhicules Crit’Air 3 devraient rejoindre la liste noire le 1er janvier 2024. Pour le moment, aucune date officielle n’est fixée pour la disparition intégrale des diesels (Crit’Air 2), mais 2025 semblerait être une hypothèse plausible.

Source : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/133-la-zfe-pour-les-voitures-particulieres.html

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La ZFE de Rouen fait son premier pas anti-diesel

Crit'Air 4, 5 non autorisés
Depuis le 1er septembre 2022, tous les véhicules ayant des vignettes Crit'Air 4, 5 et non classés, y compris ceux des particuliers, sont interdits de circulation dans la ZFE de la Métropole Rouen Normandie. 
A savoir : l’interdiction est aussi applicable aux deux-roues, tricycles ou quadricycles à moteur, cyclomoteurs et motocycles.

Et après ?
2023, rien de neuf à ce jour. Aucun calendrier n’est acté officiellement, mais Rouen devrait se caler sur les autres ZFE quant au planning des interdictions, et le diesel devrait être aussi complètement interdit dans un avenir relativement proche.

Source : https://www.metropole-rouen-normandie.fr/zone-faibles-emissions-mobilite

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La nouvelle ZFE de Marseille se met au pas !

Crit’Air 5 et 4 plus acceptés dans la ZFE
Créée début 2022, la ZFE marseillaise a mis très rapidement en œuvre sa première interdiction de circulation : dès 1er septembre 2022 avec les véhicules Crit’Air 5.
Les Crit’Air 4 ont rejoint la liste noire des exclusions au 1er janvier 2023.

Pas encore de date pour l’interdiction totale des diesels
Le calendrier affiché s’arrête avec l’exclusion des véhicules Crit’Air 3 prévue en 2024. Il n’y a pas de date avancée pour le moment pour les Crit’Air 2, classe dont les diesels les plus récents font partie.

Source : https://ampmetropole.fr/wp-content/uploads/2023/01/De%CC%81pliant-ZFEm-particuliers-2023.pdf

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Premières interdictions en 2023 pour les véhicules de particuliers dans la ZFE de Nice

La ZFE de Nice créée en 2022 avait contenu les interdictions de circulation aux véhicules lourds. Mais depuis 1er janvier 2023, le dispositif d’exclusion s’applique désormais aux voitures de particuliers Crit’Air 5. Les Crit’Air 4 devraient quant à eux être ajoutés en janvier 2024.
Pour le moment, aucune date n’est affichée concernant l’exclusion de tous les diesels.

Source : https://www.nice.fr/fr/environnement/zone-a-faibles-emissions

La nouvelle ZFE de Toulouse rentre décidée dans la course en 2023

Le dispositif de la Zone à Faibles Émissions de Toulouse est entré en vigueur le 1er janvier 2023, pour les voitures des particuliers : la circulation des véhicules Crit’air 4, 5 et non-classés a été interdite dès l’ouverture.
Pour le moment, aucune date n’est affichée concernant l’exclusion de tous les diesels.

Source : https://metropole.toulouse.fr/actualites/zfe-ce-qui-change-au-1er-janvier-2023

La nouvelle ZFE de Saint-Etienne ne concerne pas pour le moment les particuliers

Créée le 31 décembre 2022, la ZFE de Saint-Etienne a mis en place des interdictions de circulation en son sein pour les poids-lourds. Les deux roues et les véhicules de particuliers ne sont être concernés par les restrictions qu’à horizon 2027.

Sources : https://www.saint-etienne-metropole.fr/preserver-recycler/qualite-de-lair/zone-faibles-emissions-mobilite - https://fr.calameo.com/read/0005441138bbfd85bea28?page=1

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