Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Accident de caravane : êtes-vous bien assuré ?

Vous prévoyez de partir en vacances avec votre caravane cet été ? Tout est prêt pour le départ, mais avez-vous vérifié votre assurance ? En cas d’accident, comment êtes-vous couvert ? Comment votre responsabilité peut-elle être engagée ?

accident caravane décrochée

En cas d’accident avec une caravane, la responsabilité civile et même pénale du conducteur peut être engagée.
©Christian Mueller/Shutterstock

Comment assurer votre caravane ?

Tout dépend du poids total autorisé en charge (PTAC) de la caravane.

Cas n°1 : poids total autorisé en charge – PTAC – inférieur à 500 kg
La caravane n’a pas besoin de carte grise et doit avoir une plaque minéralogique identique à celle du véhicule qui la tracte, elle est couverte par le contrat d’assurance de ce même véhicule. Il est cependant impératif de contacter votre assureur pour que la caravane soit mentionnée dans votre contrat Auto. 

Cas n°2 : poids total autorisé en charge – PTAC – inférieur à 750 kg
Le minimum obligatoire est une assurance responsabilité civile (RC) pour votre caravane, une immatriculation et une carte grise. Chez MMA, la Responsabilité Civile est couverte par l’assurance auto du véhicule qui tracte la caravane. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi prendre une assurance spécifique qui vous couvrira en cas d’incendie, de vol, de dégradation…

Cas n°3 : poids total autorisé en charge – PTAC – supérieur à 750 kg
La caravane doit avoir un contrat d’assurance auto séparé de celui du véhicule qui la tracte, avec au minimum la garantie en responsabilité civile. Il est évidemment possible aussi de souscrire à des garanties complémentaires. 


Bon à savoir : Pour éviter tout risque de litige si vous avez un accident, il est préférable d’assurer votre voiture et votre caravane chez le même assureur. Cela vous permettra d’éviter que les deux assurances soient en désaccord sur des questions de responsabilité.


Le décrochage en route est-il couvert ?

Oui au même titre que le décrochage en stationnement, soit au titre de l’assurance du véhicule qui tracte la caravane soit au titre de l’assurance spécifique.

Quelle différence entre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques ?

Avec l’assurance au tiers, si vous êtes responsable d’un accident, seuls les dommages causés aux autres sont couverts. En cas d’accident responsable, la réparation de votre caravane sera donc à vos frais.
Avec l’assurance tous risques, les dommages de votre caravane sont couverts, que vous soyez responsable ou non.

Caravane accidentée : le conducteur peut-il être tenu responsable du décrochage ?

Oui et il peut voir engager sa responsabilité civile mais aussi sa responsabilité pénale dans le cas où l’accident se serait produit pour une des raisons suivantes :

  • sous l’emprise d’un état alcoolique ou de substances illicites,
  • téléphone tenu en main par le conducteur,
  • dépassement de la vitesse maximale autorisée,
  • mise en danger délibérée de la vie d’autrui,
  • non-respect d’une interdiction de conduire.

Vérifiez votre caravane avant de prendre la route

Avant tout départ, n’oubliez pas de faire vérifier l’état de votre caravane car elle ne sort souvent qu’une fois par an. Faites aussi toutes les vérifications nécessaires pour vous assurer qu’elle est bien accrochée et que les feux arrière fonctionnent bien. En cas d’accident, ayez les réflexes d’usage. Vous devez protéger les personnes impliquées, vous signaler - feux de détresse, gilet rétro-réfléchissant, triangle de sécurité - prendre les mesures nécessaires pour limiter l’importance des dégâts et bien sûr, alerter les secours. Enfin, déclarez toujours le plus rapidement possible le sinistre à votre assureur. 

Cas spécifique : la caravane d’habitation

Qu’elle serve de résidence principale ou secondaire, une caravane ne circulant pas et servant à usage d’habitation ne peut pas dépendre d’un régime d’assurance auto. Dans ce cas précis, il vous faudra obligatoirement souscrire à une assurance habitation couvrant au minimum la responsabilité civile. 

Quel est le prix pour assurer votre caravane ? 

Le prix d’une assurance pour caravane est très variable et dépend de plusieurs critères tels que l’âge de la caravane, son modèle, sa marque et les risques couverts. Le prix dépend de la caravane, de son poids et de l’étendue des garanties.

© Angelika fischer/Thinkstock
Protégez votre caravane avec MMA !

Assurez votre caravane selon vos besoins : seulement en été ou toute l’année, au tiers ou tous risques… Et quelle que soit la formule, l’Assurance Caravane MMA vous protège et vous accompagne grâce à des garanties essentielles et optionnelles :
responsabilité civile(1), indemnisation en cas d’accident, de vol, d’incendie, ou de catastrophe naturelle(1), assistance 24h/24 et 7j/7(1), assurance des objets qu’elle contient(1)

(1) Dans les conditions, limites et garanties fixées au contrat souscrit.