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Page mise à jour le 07/09/2021
PRK 2020 : top 10 des voitures les plus économiques
Toutes les voitures ne se valent pas… Et toutes n’ont pas le même coût annuel. Le PRK - Prix de Revient Kilométrique d’une automobile - est un indice qui permet de classer les voitures les plus économiques. Classement PRK 2020 : quelle est la voiture la moins chère à l’usage ?
Le classement PRK défini par le magazine l’Argus détermine les voitures les plus économiques à l’usage.
Quelle est la voiture la moins chère à l’usage en 2020 ?
Le statut de véhicule le moins cher à l’usage, selon le PRK de l’Argus, revient à la Dacia Sandero et à sa version 1.0 Sce 75 chevaux.
Toutes versions confondues, la Dacia Sandero est la voiture la plus achetée par les ménages. Pratique avec ses 5 portes, elle est aussi réputée très fiable.
Souvent déterminant dans l’achat d’un véhicule, le prix de revient kilométrique se révèle principalement lié au prix d’achat. Et là, pas de secret : les Dacia offrent souvent les meilleurs équilibres, en classant trois modèles dans le top 5 des véhicules les plus économiques.
En effet, si le classement PRK repose sur les versions de base de chaque voiture, les équipements optionnels peuvent faire grimper le PRK. Cependant, même mieux équipées (donc plus chères que leur version de base), ces voitures se maintiennent en tête des plus économiques.
Classement : TOP 10 des voitures les plus économiques - PRK 2020
Voici le classement PRK 2020 et les 10 des voitures les moins chères à l’usage sur la base de 15 000 km roulés par an :
- Dacia Sandero
Version 1.0 Sce 75 chevaux.
PRK : 0,33 € par km.
- Dacia Logan
Version : 1.0 Sce 75 chevaux.
PRK : 0,35 € par km.
L’alter-ego en version 4 portes à coffre de la Sandero est à peine plus onéreuse à l’usage. Mais comme elle, elle bénéficie d’une garantie de trois ans, gage de qualité.
- Suzuki Celerio
Version : 1.0 Avantage.
PRK : 0,35 € par km.
Méconnue, cette mini-citadine est une excellente petite voiture à 5 portes et 4 places. Elle se gare facilement et est garantie 3 ans.
A savoir : à prix de revient équivalent, le nombre de places homologuées ou la puissance moteur déterminent la place de la voiture dans le classement. - Citroen C1
Version : VTi 72 Live 3 portes.
PRK : 0,37 € par km.
L’entrée de gamme de la marque aux chevrons se révèle très économique à l’usage, même si cette version est très dépouillée d’équipements de confort.
- Dacia Duster
1.5 dCi 90 chevaux.
PRK : 0,37 € par km.
Les Dacia occupent trois des cinq premières places de ce classement. La version SUV de la gamme est là aussi championne en matière de prix au revient kilométrique, avec 0,37 euros par kilomètre pendant la première année.
- Skoda Citigo
Version : 1.0 MPI 60 chevaux Active.
PRK : 0,39 € par km.
Le constructeur tchèque appartient depuis 1991 à Volkswagen. Il est réputé pour avoir la même qualité que la célèbre marque allemande avec des modèles très similaires (en Volkswagen, la Citigo s’appelle Up!) et toujours moins chers.
- Toyota Aygo
Version : 1.0 VVT-i 71 chevaux.
PRK : 0,39 € par km.
La marque N°1 mondiale propose une citadine similaire à Citroën C1 (elles sont fabriquées dans la même usine de République Tchèque). Seul le style les différencie… et la durée de la garantie : 3 ans pour la Toyota.
- Dacia Dokker
Modèle : SCe 100.
PRK : 0,40 € par km.
Déclinaison familiale de l’utilitaire Dacia conçu sur la base de la Kangoo, le Dokker offre un formidable volume de chargement (de 800 à 3 000 litres) pour les familles ayant des choses volumineuses à transporter. Et il est garanti 3 ans.
- Ford KA+
Version : 1.2 Essential.
PRK : 0,41 € par km.
5 portes, 5 places et un bon niveau d’équipement pour cette Ford de 4 mètres qui se veut être une alternative économique à la célébrissime Fiesta.
- Peugeot 108
Version : 1.0 active.
PRK : 0,41 € par km.
5 portes, ultra compacte, la Peugeot 108 a l’avantage d’être plus esthétique que ses concurrentes, notamment celles de la gamme Dacia.
Ce qu’il faut savoir sur le PRK (Prix de Revient Kilométrique) ?
Définition PRK
PRK signifie Prix de Revient Kilométrique, c'est-à-dire ce que vous coûte votre véhicule pour chaque kilomètre parcouru, autant dire le coût réel de votre voiture.
Mode de calcul du PRK
Défini par l’hebdomadaire des professionnels de l’automobile, L’Argus, le PRK inclut différents facteurs :
- Il prend en compte le prix d’achat (sur la base du tarif catalogue des constructeurs).
- S’ajoutent à cela les frais d’immatriculation : la carte grise, le malus, et aussi le bonus pour des véhicules électriques.
- Le calcul intègre aussi le coût du financement de l’achat (le crédit), l’assurance auto (selon un bonus intermédiaire), les dépenses d’entretien courant (vidanges, plaquettes de freins, pneus…), la consommation moyenne de carburant et la valeur résiduelle.
À savoir : la valeur résiduelle est la valeur de l’automobile telle qu’elle sera estimée après un, deux, trois, quatre ou cinq ans de détention par rapport à sa valeur neuve.
Le kilométrage parcouru change le PRK
Plus une voiture roule sur une longue période, plus son prix de revient kilométrique baisse.
Et c’est logique : une automobile est faite pour rouler. En effet, les coûts fixes (achat, crédit et assurance) sont toujours plus élevés que les coûts variables (entretien et carburant). Moins, la voiture roule, plus la part de ses coûts fixes est importante par rapport à celle de ses coûts variables. Et surtout, puisque les Français roulent en moyenne 9 000 km avec une voiture essence et 16 000 avec une voiture diesel, le calcul de la valeur résiduelle est établi sur cette base.
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