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PRK 2019 : top 10 des voitures les plus économiques

Toutes les voitures ne se valent pas… Et toutes n’ont pas le même coût annuel. Le PRK - Prix de Revient Kilométrique d’une automobile - est un indice qui permet de classer les voitures les plus économiques. PRK : quelle est la voiture la moins chère à l’usage en 2019 ?

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Le classement PRK défini par le magazine l’Argus détermine les voitures les plus économiques à l’usage.

Qu’est-ce que le PRK (Prix de Revient Kilométrique) ?

Définition PRK

PRK signifie Prix de Revient Kilométrique, c'est-à-dire ce que vous coûte votre véhicule pour chaque kilomètre parcouru, autant dire le coût réel de votre voiture.

Mode de calcul du PRK
Défini par l’hebdomadaire des professionnels de l’automobile, L’Argus, le PRK inclut différents facteurs.

  • Il prend en compte le prix d’achat (sur la base du tarif catalogue des constructeurs).
  • S’ajoutent à cela les frais d’immatriculation : la carte grise, le malus, et aussi le bonus pour des véhicules électriques.
  • Le calcul intègre aussi le coût du financement de l’achat (le crédit), l’assurance (selon un bonus intermédiaire), les dépenses d’entretien courant (vidanges, plaquettes de freins, pneus…), la consommation moyenne de carburant et la valeur résiduelle.

À savoir : la valeur résiduelle est la valeur de l’automobile telle qu’elle sera estimée après un, deux, trois, quatre ou cinq ans de détention par rapport à sa valeur neuve.

Le PRK est calculé sur la base de 15 000 km par an.

Quelle est la voiture la moins chère à l’usage en 2019 ?

Le statut de véhicule le moins cher à l’usage, selon le PRK de l’Argus, revient à la Dacia Sandero et à sa version 1.0 Sce 75 chevaux.
Toutes versions confondues, la Dacia Sandero est la voiture la plus achetée par les ménages. Pratique avec ses 5 portes, elle est aussi réputée très fiable.

Souvent déterminant dans l’achat d’un véhicule, le prix de revient kilométrique se révèle principalement lié au prix d’achat. Et là, pas de secret : les Dacia offrent souvent les meilleurs équilibres.
En effet, si le classement PRK repose sur les versions de base de chaque voiture, les équipements optionnels peuvent faire grimper le PRK. Cependant, même mieux équipées (donc plus chères que leur version de base), ces voitures se maintiennent en tête des plus économiques.

PRK 2019 : top 10 des voitures les plus économiques

Voici le classement PRK 2019 et les 10 des voitures les moins chères à l’usage sur la base de 15 000 km roulés par an :

  1. Dacia Sandero
    Version 1.0 Sce 75 chevaux
    PRK : 0,33 € par km

  2. Dacia Logan(1)
    Version : 1.0 Sce 75 chevaux 
    PRK 
    : 0,35 € par km
    L’alter-ego en version 4 portes à coffre de la Sandero est à peine plus onéreuse à l’usage. Mais comme elle, elle bénéficie d’une garantie de trois ans, gage de qualité.

  3. Suzuki Celerio(1)
    Version : 1.0 Avantage
    PRK : 0,35 € par km
    Méconnue, cette mini-citadine est une excellente petite voiture à 5 portes et 4 places. Elle se gare facilement et est garantie 3 ans.

  4. Citroen C1
    Version : VTi 72 Live 3 portes
    PRK : 0,37 € par km
    L’entrée de gamme de la marque aux chevrons se révèle très économique à l’usage, même si cette version est très dépouillée d’équipements de confort.

  5. Toyota Aygo(2)
    Version : 1.0 VVT-i 71 chevaux
    PRK : 0,39 € par km
    La marque n°1 mondiale propose une citadine similaire à Citroën C1 (elles sont fabriquées dans la même usine de République Tchèque). Seul le style les différencie… et la durée de la garantie : 3 ans pour la Toyota.

  6. Skoda Citigo(2)
    Version : 1.0 MPI 60 chevaux Active
    PRK : 0,39 € par km
    Le constructeur tchèque appartient depuis 1991 à Volkswagen. Il est réputé pour avoir la même qualité que la célèbre marque allemande avec des modèles très similaires (en Volkswagen, la Citigo s’appelle Up!) et toujours moins chers.

  7. Dacia Dokker
    Modèle : SCe 100 
    PRK 
    : 0,40 € par km
    Déclinaison familiale de l’utilitaire Dacia conçu sur la base de la Kangoo, le Dokker offre un formidable volume de chargement (de 800 à 3 000 litres) pour les familles ayant des choses volumineuses à transporter. Et il est garanti 3 ans.

  8. Ford KA+
    Version : 1.2 Essential
    PRK : 0,41 € par km
    5 portes, 5 places et un bon niveau d’équipement pour cette Ford de 4 mètres qui se veut être une alternative économique à la célébrissime Fiesta.

  9. Peugeot 108
    Modèle : 1.0 Active
    PRK : 0,41 € par km
    Après la Citroën et la Toyota, voici la troisième mini-citadine ultra économique. Estampillée avec le lion de Sochaux, elle vise une clientèle plus classique.

  10. Hyundai i10
    Version : 1.0 66 chevaux Initia
    PRK : 0,42 € par km
    Petite (3,65 m) mais 5 places, cette citadine coréenne présente une des garanties les plus longues qui soit : 5 ans sans limitation de kilométrage. Idéal pour tous les grands rouleurs !

A savoir : A prix de revient équivalent, le nombre de places homologuées ou la puissance moteur déterminent la place de la voiture dans le classement.

(1) Ainsi, à PRK équivalent, la Dacia Logan est une voiture familiale, homologuée pour 5 places et adaptée au plus grand nombre d’usages (vacances, grandes distances…).
La Suzuki Celerio, pour sa part, appartient à la catégorie des citadines (petits trajets en zone urbaine), homologuée pour 4 places uniquement.
Le chiffre de 0,35 € par km vaut donc pour 5 passagers pour la Dacia Logan contre 4 passagers seulement pour la Suzuki Celero.
La Dacia Logan est ainsi plus économique que sa consœur la Suzuli Celero et se trouve, à PRK égal, mieux classée.
La capacité d’occupation d’une voiture baisse de facto son prix de revient au kilomètre.
(2) Même raisonnement pour comparer la Toyota Aygo 1.0 VVT-i 71 chevaux et la Skoda Citigo 1.0 MPI 60 chevaux Active. A PRK égal, la Toyota Aygo se retrouve mieux classée car sa puissance moteur est supérieure.


Le kilométrage parcouru change le PRK

Plus une voiture roule sur une longue période, plus son prix de revient kilométrique baisse.
Et c’est logique : une automobile est faite pour rouler. En effet, les coûts fixes (achat, crédit et assurance) sont toujours plus élevés que les coûts variables (entretien et carburant). Moins, la voiture roule, plus la part de ses coûts fixes est importante par rapport à celle de ses coûts variables. Et surtout, puisque les Français roulent en moyenne 9 000 km avec une voiture essence et 16 000 avec une voiture diesel, le calcul de la valeur résiduelle est établi sur cette base.

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