Les achats/ventes de voitures d’occasion entre particuliers représentent deux tiers des transactions annuelles. Dans la plupart des cas, l’opération se déroule sans difficulté particulière. Cependant, pour se...
Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien
Toutes les voitures ne se valent pas… Et toutes n’ont pas le même coût annuel. Le PRK - Prix de Revient Kilométrique d’une automobile - est un indice qui permet de classer les voitures les plus économiques. Classement PRK 2020 : quelle est la voiture la moins chère à l’usage ?
Le classement PRK défini par le magazine l’Argus détermine les voitures les plus économiques à l’usage.
Le statut de véhicule le moins cher à l’usage, selon le PRK de l’Argus, revient à la Dacia Sandero et à sa version 1.0 Sce 75 chevaux.
Toutes versions confondues, la Dacia Sandero est la voiture la plus achetée par les ménages. Pratique avec ses 5 portes, elle est aussi réputée très fiable.
Souvent déterminant dans l’achat d’un véhicule, le prix de revient kilométrique se révèle principalement lié au prix d’achat. Et là, pas de secret : les Dacia offrent souvent les meilleurs équilibres, en classant trois modèles dans le top 5 des véhicules les plus économiques.
En effet, si le classement PRK repose sur les versions de base de chaque voiture, les équipements optionnels peuvent faire grimper le PRK. Cependant, même mieux équipées (donc plus chères que leur version de base), ces voitures se maintiennent en tête des plus économiques.
Voici le classement PRK 2020 et les 10 des voitures les moins chères à l’usage sur la base de 15 000 km roulés par an :
PRK signifie Prix de Revient Kilométrique, c'est-à-dire ce que vous coûte votre véhicule pour chaque kilomètre parcouru, autant dire le coût réel de votre voiture.
Mode de calcul du PRK
Défini par l’hebdomadaire des professionnels de l’automobile, L’Argus, le PRK inclut différents facteurs :
À savoir : la valeur résiduelle est la valeur de l’automobile telle qu’elle sera estimée après un, deux, trois, quatre ou cinq ans de détention par rapport à sa valeur neuve.
Plus une voiture roule sur une longue période, plus son prix de revient kilométrique baisse.
Et c’est logique : une automobile est faite pour rouler. En effet, les coûts fixes (achat, crédit et assurance) sont toujours plus élevés que les coûts variables (entretien et carburant). Moins, la voiture roule, plus la part de ses coûts fixes est importante par rapport à celle de ses coûts variables. Et surtout, puisque les Français roulent en moyenne 9 000 km avec une voiture essence et 16 000 avec une voiture diesel, le calcul de la valeur résiduelle est établi sur cette base.
Avec l’Assurance Auto MMA, vous faites le plein de garanties et de services !
Vous roulez un peu ? Beaucoup ?
Vous souhaitez une protection Au Tiers, Médiane ou Tous Risques ?
MMA vous propose plusieurs formules d’Assurance Auto et des forfaits kilométriques pour adapter votre contrat à vos besoins et votre budget.
(1) Exemple de tarif d’assurance pour un conducteur avec bonus de 50, âgé de plus de 25 ans, conducteur principal seul, assuré en conducteur principal en continu depuis plus de 3 ans et pas de sinistre au cours des 3 dernières années. Usage privé et trajet domicile – travail. Véhicule stationné garage et box à Dinan. Moins de 10 000 km. Véhicule : Toyota Aygo essence 3CV 1.0 VVTI X-play.
(2) Acheter une voiture d’occasion : les services et avantages MMA - Voir conditions sur https://services-avantages-clients.mma.fr/vehicule#theme-acheter-une-voiture-doccasion