- Objectif patrimoine
- Support euros
Tout savoir sur le support euros
Proposé principalement par le biais de l’assurance-vie et du PER, le fonds euros également appelé support en euros est un support d’investissement particulièrement sécurisé. Très populaire auprès des épargnants, le support euros est le socle dans toute stratégie d'investissement. Découvrez son fonctionnement et ses avantages.
Qu’est-ce qu’un support euros ?
Un support d’investissement sans risque
Le support euros, est un support d’investissement auquel vous pouvez avoir accès via différents contrats dont :
- le contrat d’assurance vie ;
- le Plan d’épargne retraite (PER) ;
- les contrats de capitalisation.
La principale particularité du support euros est d’être un support d’investissement présumé sans risque et il l’a d’ailleurs démontré dans son passé.
Supports en Euros et Unités de Compte(1) : les différences
Le plus souvent, le PER et l’assurance-vie vous donnent accès à deux principaux types de supports d’investissement :
- le support en euros ;
- les supports en unités de compte qui présentent un risque de perte en capital(1).
Un encours de 1 923 milliards d’euros(2)
À la fin de l’année 2023, l'encours des contrats d'assurance-vie représentait 1 923 milliards d'euros.
Les support euros représentent 59 % de cet encours. Les supports en unités de compte(1) se montrent néanmoins plus dynamiques puisque leurs encours ont progressé de 8 % en 2023, contre 4 % pour les support euros(2).
À la différence du support euros, la valeur des supports en unités de compte (1) n’est pas garantie : elle peut évoluer à la hausse ou à la baisse en fonction de l’évolution des marchés. En contrepartie de l’acceptation d’un risque de perte en capital, ces supports d’investissement affichent un potentiel de rendement supérieur au support en euros sur la durée.
Pourquoi l’appellation « fonds euros » ?
Le fonds euros s'appelle ainsi car les montants versés sur ce support sont libellés en euros. Au contraire des fonds versés sur les supports en unités de compte qui, sont exprimés en parts (de Sicav, de fonds communs de placement, etc.).
Malgré cette appellation, le support en euros n'est donc pas un placement monétaire : son cours n'a aucun lien avec l'évolution de la devise euro(3).
De quoi est constitué le support euros ?
Un portefeuille constitué majoritairement d’obligations
En moyenne, un support euros est constitué à environ 80 % d’obligations(4) : ce sont des titres de créances émis par les États, les collectivités ou les entreprises privées pour emprunter de l'argent sur les marchés financiers.
Les obligations présentent de nombreux avantages
- Dans l’univers des placements financiers, les obligations sont considérées comme peu risquées lorsqu’elles sont émises par des États ou des entreprises réputées « fiables ». Cette fiabilité est indispensable pour les assureurs car elle leur permet d’avoir une plus grande visibilité sur la sécurisation du capital.
- Elles versent régulièrement des intérêts : on parle de « coupon ». Le montant de ce coupon est connu dès la souscription et pendant toute la durée de vie de l’obligation, offrant ainsi une réelle prévisibilité.
- Elles remboursent le capital initial à une échéance déterminée dès la souscription, garantissant ainsi la récupération de l’investissement de départ. D’où la nécessité de sélectionner des obligations émises par des Etats ou des entreprises de bonne qualité.
Des investissements complétés par des actions et des actifs immobiliers
En règle générale, les investissements obligataires réalisés par le support en euros sont complétés par deux types d’actifs(4).
- Les actions : elles se montrent plus risquées mais permettent de rechercher une meilleure performance dans la durée grâce au dynamisme des marchés financiers. Elles permettent également de percevoir des dividendes qui sont aléatoires mais historiquement élevés.
- Les actifs immobiliers : ils permettent de percevoir des loyers qui sont souvent indexés à l’inflation et de bénéficier de la revalorisation de la valeur de la « pierre ».
Cette répartition des investissements permet de mieux diversifier les sources de performances et de limiter le risque : chaque type d'actif est en effet susceptible de varier différemment, ce qui permet au support en euro de profiter de différents relais de rendement.
Une multitude de support en euros différents
Il existe de très nombreux support en euros différents proposés par les assureurs. Chaque compagnie d’assurance peut en effet proposer(3):
- un seul support en euros pour l'ensemble de ses contrats ;
- plusieurs support en euros proposés dans différents contrats et investis différemment .
La composition, la répartition et la gestion des différents support en euros répondent à des principes similaires. Un encadrement juridique avec des règles de dispersion impose que les fonds soient diversifiés pour limiter les risques. Cela signifie que les investissements doivent être répartis sur plusieurs types d’actifs, tels que les obligations, les actions, l’immobilier, etc. En revanche, ils présentent des taux de rémunération distincts qui dépendent notamment de la stratégie d'investissement des assureurs. Il s'agit d'ailleurs d'un critère important lors de la sélection d'un contrat.
Quel est le rendement du support en euros ?
Un rendement connu à la fin de l’année
Au début de l’année, les assureurs communiquent à leurs clients le taux de rendement de leurs supports en euros pour l’année précédente (les performances passées ne préjugent pas des performances futures). Ce taux de rendement reflète les revenus financiers générés par le support en euros par les assureurs : il peut s’agir de revenus réguliers, tels que les coupons sur les obligations, les dividendes des actions et les loyers perçus sur le patrimoine immobilier, ou des revenus exceptionnels réalisés au travers de plus-values enregistrées lors de la vente d’actifs.
Un rendement de 2,6 % en 2023
Selon le dernier rapport de la Banque de France, le taux moyen de rendement des fonds euros était de 2,6 % en 2023 net de prélèvements sur encours et avant prélèvement sociaux pour les contrats individuels en France, soit une augmentation de 0,7 point par rapport à 2022.
Certes, ce taux est inférieur à celui du Livret A – à savoir 3 % aujourd’hui - qui fait figure de référence pour les épargnants. Toutefois, le montant de versement sur ce livret réglementé est plafonné : ce qui n’est pas le cas du support euros.
Quel positionnement pour le support en euros ?
Le support en euros est central dans toute stratégie d’investissement grâce aux différents avantages qu’il présente.
- La sécurité : compte tenu de la grande diversification de ses investissements et de son mode de fonctionnement, le support en euros est un support sécuritaire proposé au sein des contrats d’assurance vie ou les Plans d’Epargne Retraite. Dans le cas d’un contrat d’assurance-vie, votre capital reste d’ailleurs disponible à tout moment.
En contrepartie de l’acceptation d’un risque de perte en capital supporté par l’adhérent, l’épargne investi sur les supports en unités de compte(1) est également disponible à tout moment mais avec une valeur qui varie au quotidien. C’est pour cela que les assureurs recommandent souvent une durée de détention minimale en fonction de la nature du support en Unités de Compte.(1) - Un levier de diversification : utilisé conjointement avec le support en euros, les supports en unités de compte(1), vous permettent de diversifier vos investissements et de moduler le ratio risque/recherche de performance, notamment en fonction de votre profil d'investisseur, de votre horizon de placement et de vos objectifs.
- Un taux qui repart à la hausse : après avoir diminué pendant de longues années en raison de la forte baisse du taux d’intérêt des obligations sur l’ensemble des marchés financiers, le taux de rendement moyen des support euros affiche une hausse depuis 2 années (Les performances passées ne préjugent pas des performances à venir). La Banque de France estime d'ailleurs qu'il devrait être supérieur au taux du Livret A dès 2025.
(1) Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis mais sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. Cet investissement peut entraîner un risque de perte en capital supporté par l’adhérent.
(2) L’assurance vie enregistre un encours record à fin 2023 - France Assureurs - 2024
(3) Fonds euros : pourquoi cette appellation ? - La Finance pour tous – 2024
(4) De quoi le fonds en euros est-il constitué ? - La Finance pour tous – 2024
(5) Comment se calcule le taux de rendement des fonds en euros ? - La Finance pour tous – 2024
(6) Le marché de l’assurance-vie en 2023 - Banque de France - 2024
Page publiée le 28/08/2024