Remboursement optique

Prise en charge des lunettes et lentilles (sécu et mutuelle)

La prise en charge des dépenses d'optique dépend du défaut de vision et de la nature des verres prescrits par l'ophtalmologiste. Le remboursement de la sécurité sociale est très faible comparée aux couts réels des lunettes et lentilles de contact. Souscrire une mutuelle santé complémentaire MMA permet de réduire les frais restants.

Besoin d’une Mutuelle Santé optique ?

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MMA dispose de formules santé adaptées à chacun, que vous soyez célibataire ou en couple.
 
Remboursement d’une paire de lunettes ou de lentilles, prise en charge des frais dentaires, consultation chez un ophtalmologue... nous avons les garanties santé qu’il vous faut.

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Devis mutuelle santé

La réforme 100% santé optique

A partir du 1er janvier 2020, la réforme « 100 % santé » vise à garantir un accès sans reste à charge à un panier défini règlementairement et restreint à une sélection d’équipements. Votre opticien devra ainsi vous proposer un devis normé d’équipement optique faisant partie de ce panier.

Les équipements faisant partie du panier 100% santé permettent de répondre à vos besoins essentiels. Toutefois, d’autres garanties vous sont proposées dans les contrats MMA : le remboursement des autres lunettes, les lentilles de contact ou la chirurgie réfractive de l’œil.

Quels que soient vos besoins et vos souhaits esthétiques, avec l’Assurance Santé MMA, vous bénéficiez d’une plus grande liberté de choix, de garanties solides et d’un accès à des tarifs compétitifs.

Le remboursement de la Sécurité Sociale

La Sécurité sociale rembourse les dépenses d'optique à hauteur de 60 % de la Base de remboursement de la sécurité Sociale (BRSS optique) variant selon la complexité des verres, l'importance et la nature du défaut de vision. Cette BRSS, qui dépasse rarement quelques dizaines d'euros, s'élève à 0,03 € (1), par exemple, pour la monture à prise en charge libre des plus de 18 ans.

Quant aux lentilles, elles sont rarement remboursées par la Sécurité sociale.

Les forfaits optiques(2) de la mutuelle MMA

Souscrire une complémentaire santé est indispensable pour une meilleure prise en charge des frais d’optique.

Si vous optez pour des lunettes  hors « 100% santé », pour chaque bénéficiaire, selon la formule et le niveau de garantie choisis, la mutuelle MMA rembourse (3) tout ou partie des lunettes à prise en charge libre prescrites médicalement dans la limite d'un plafond.

Ainsi par exemple, avec la formule Sénior, niveau 4 du contrat Assurance Santé MMA, ce plafond est de 350 € pour les lunettes comportant des verres complexes. Si les lunettes sont achetées auprès d’un opticien partenaire  Santéclair(4) et grâce au Bonus Conso responsable (5), ce plafond de remboursement peut atteindre 550 €.

L’assurance Santé MMA, peut également rembourser votre opération de la myopie(6) ainsi que vos lentilles, qu’elles soient prises en charge ou non  par votre régime obligatoire.

Exemple de remboursement de lunettes

Exemple de remboursement de lunettes à prise en charge libre avec une assurance santé MMA formule Confort Niveau 4

Pour un équipement optique à prise en charge libre, composé d’une monture et deux verres complexes, et une participation du régime obligatoire à hauteur de 60% de la BRSS.


Prix d’achat : 520€ (verres + monture)
Remboursement RO : 0.03€ pour la monture et 0.03€ par verre
Remboursement MMA : 349.91€ 
Reste à charge : 170 €

Assurance Santé MMA

Renouvellement de lunettes

Bénéficier du bonus conso responsable vos lunettes à prise en charge libre :

Si vous n’avez pas changé de lunettes depuis 3 ans, vous pouvez  bénéficier, dès le niveau 2 des formules Essentielle, Famille, Confort ou Senior du contrat Assurance Santé MMA, d’un bonus l’année suivante, sur les lunettes à prise en charge libre à verres simples et verres complexes achetées chez un opticien partenaire Santéclair(4). Pensez à consulter votre relevé de situation envoyé annuellement par courrier.

Des tarifs optique négociés(7) et des avantages clients

En consultant les opticiens partenaires Santéclair, partenaire MMA, vous bénéficiez, quel que soit votre niveau de garantie, d'une palette d'avantages :

  • Des tarifs négociés jusqu’à 40 % inférieurs aux prix moyens du marché sur tous les verres et traitements de 3 grandes marques et -15% de remise sur toutes les montures de lunettes et tous les autres produits du magasin : solaires, basse vison, produits d’entretien…
  • Le tiers payant intégral(8) (Sécurité sociale et part complémentaire) sur présentation de votre Carte Vitale et de votre attestation de tiers payant MMA.
  • Une garantie casse accidentelle(9) sans franchise pour les lunettes et le remplacement gratuit des verres en cas d'intolérance ou de difficulté d'adaptation.
  • La garantie « Satisfait ou échangé » pour vos lunettes pendant 3 mois (10).
  • La possibilité d'opter pour la gamme de montures et de verres Offreclair (11), la qualité à prix tout doux ; ex, 50€(1) pour une paire de lunettes avec verres unifocaux et 200€(1) en cas de verres progressifs.

 

Bon à savoir : pour connaître les coordonnées des opticiens partenaires de votre région, rendez-vous dans votre Espace Client ou contactez les conseillers GPS Santé(12) (appel non surtaxé).

Nouveau ! Vous pouvez également prendre rendez-vous en ligne en moins de deux semaines (jours ouvrables) dans un des centres ophtalmologiques membres partenaires Santéclair(4).

Le réseau Santéclair

Nos prises en charge interviennent dans la limite des dépenses réellement engagées et dans les conditions, limites et exclusions de garanties qui sont précisées dans les Conditions Générales (N°381 et 379) et les Conditions Particulières du contrat Assurance Santé MMA.
Les services de Santéclair (4) en vigueur au 01/01/2017, sont susceptibles d’évoluer dans le temps.

(1) Valeurs au 01/01/2020.
(2) Votre contrat vous permet d’avoir accès aux opticiens Partenaires qualité prix*.
(3) Sont concernées les Formules Essentielle-Famille-Confort-Sénior(Conditions générales N° 381) et la Formule Vitale (Conditions générales N° 379), hors niveau 1 du Contrat Assurance Santé MMA.
(4) Santéclair – Société Anonyme au capital de 3 834 029 euros immatriculée au RCS de Nantes sous le numéro 428 704 977 – Siège social au 7 Mail Pablo Picasso – 44 046 NANTES CEDEX 1, partenaire de MMA.
(5) Bonus Conso responsable : Avantage réservé aux assurés titulaires des formules Essentielle-Famille-Confort – Sénior Niveaux 2-3-4 (Conditions générales N°381) du contrat Assurance SANTE MMA, accordé après 3 années consécutives sans remboursement de lunettes. Un nouveau plafond (qui se substitue à celui qui est donné habituellement) est attribué l’année suivante pour les lunettes avec verres simples et complexes achetées chez un opticien partenaire Santéclair (3).
(6) Votre contrat vous permet d’avoir accès aux cliniques spécialisées en chirurgie réfractive Partenaires qualité prix*.
(7) Tarifs négociés inférieurs de 15 % à 40 % par rapport aux prix moyens du marché selon une étude réalisée par Santéclair en 2019, sur un échantillon de devis réalisés sur la France entière, auprès des réseaux Santéclair et hors réseaux.
(8) Le tiers payant est possible avec les professionnels de santé avec lesquels MMA a signé une convention et avec les partenaires de Santéclair suivants : opticiens, centres spécialisés dans la chirurgie réfractive, chirurgiens-dentistes (y compris ceux qualifiés en implantologie dentaire), et audioprothésistes.
(9) Garantie valable chez les opticiens Partenaires qualité prix*. En cas de casse accidentelle dans les 2 ans suivant l’achat, la monture et/ou chacun des 2 verres (maximum une fois chaque élément) sont remplacés à l’identique. Dans le cas où la référence de la monture n’est plus disponible, le choix se portera sur une monture à un prix équivalent.
(10) Garantie valable chez les opticiens Partenaires qualité prix*. En cas d’insatisfaction dans un délai de 3 mois, vos verres sont remplacés.
(11) Gamme de verres sélectionnés disponible chez les opticiens partenaires Santéclair(4) si la correction le permet.
(12) Appelez le 09 69 39 60 21 (N° Cristal – Non surtaxé). Informations délivrées par Santéclair(4).

* Les services santé MMA sont opérés et gérés par Santéclair(4) ou ses partenaires. Ils sont réservés aux assurés ayant un contrat santé individuel en vigueur Assurance santé MMA ( CG 379, 381) et contrats anciennes gamme MMA (CG374, 376, 377 et adhésions 586, 587, 588). Ils sont accessibles depuis l’espace client mma.fr en se rendant sur « services Santéclair » puis « Mysantéclair », le portail d’accès aux services Santéclair.

Les professionnels de la santé partenaires Santéclair(4) sont sélectionnés selon des critères définis par Santéclair(4) et accessibles selon l’implantation des partenaires Santéclair (opticiens, centres d’ophtalmologie, centres de chirurgie réfractive, chirurgiens-dentistes, diététiciennes, ostéopathes et chiropracteurs).