Remboursement optique

Prise en charge des lunettes et lentilles (sécu et mutuelle)

La prise en charge des dépenses d'optique dépend du défaut de vision et de la nature des verres prescrits par l'ophtalmologiste. Le remboursement de la sécurité sociale est très faible comparée aux couts réels des lunettes et lentilles de contact. Souscrire une mutuelle santé complémentaire MMA permet de réduire les frais restants.

Besoin d’une Mutuelle Santé optique ?

Remboursement optique MMA © Vitapix/Thinkstock

MMA dispose de formules santé adaptées à chacun, que vous soyez célibataire ou en couple.
 
Remboursement d’une paire de lunettes ou de lentilles, prise en charge des frais dentaires, consultation chez un ophtalmologue... nous avons les garanties santé qu’il vous faut.

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Devis mutuelle santé

La réforme 100% santé optique

A partir du 1er janvier 2020, la réforme « 100 % santé » vise à garantir un accès sans reste à charge à un panier défini règlementairement et restreint à une sélection d’équipements. Votre opticien devra ainsi vous proposer un devis normé d’équipement optique faisant partie de ce panier.

Les équipements faisant partie du panier 100% santé permettent de répondre à vos besoins essentiels. Toutefois, d’autres garanties vous sont proposées dans les contrats MMA : le remboursement des autres lunettes, les lentilles de contact ou la chirurgie réfractive de l’œil.

Quels que soient vos besoins et vos souhaits esthétiques, avec l’Assurance Santé MMA, vous bénéficiez d’une plus grande liberté de choix, de garanties solides et d’un accès à des tarifs compétitifs.

Le remboursement de la Sécurité Sociale

La Sécurité sociale rembourse les dépenses d'optique à hauteur de 60 % de la Base de remboursement de la sécurité Sociale (BRSS optique) variant selon la complexité des verres, l'importance et la nature du défaut de vision. Cette BRSS, qui dépasse rarement quelques dizaines d'euros, s'élève à 0,03 € (1), par exemple, pour la monture à prise en charge libre des plus de 18 ans.

Quant aux lentilles, elles sont rarement remboursées par la Sécurité sociale.

Les forfaits optiques de la mutuelle MMA

Souscrire une complémentaire santé est indispensable pour une meilleure prise en charge des frais d’optique.

Si vous optez pour des lunettes  hors « 100% santé », pour chaque bénéficiaire, selon la formule et le niveau de garantie choisis, la mutuelle MMA rembourse (2) tout ou partie des lunettes à prise en charge libre prescrites médicalement dans la limite d'un plafond.

Ainsi par exemple, avec la formule Sénior, niveau 4 du contrat Assurance Santé MMA, ce plafond est de 350 € pour les lunettes comportant des verres complexes. Si les lunettes sont achetées auprès d’un opticien partenaire  Santéclair(3) et grâce au Bonus Conso responsable (4), ce plafond de remboursement peut atteindre 550 €.

L’assurance Santé MMA, peut également rembourser votre opération de la myopie ainsi que vos lentilles, qu’elles soient prises en charge ou non  par votre régime obligatoire.

Exemple de remboursement de lunettes

Exemple de remboursement de lunettes à prise en charge libre avec une assurance santé MMA formule Confort Niveau 4

Pour un équipement optique à prise en charge libre, composé d’une monture et deux verres complexes, et une participation du régime obligatoire à hauteur de 60% de la BRSS.


Prix d’achat : 520€ (verres + monture)
Remboursement RO : 0.03€ pour la monture et 0.03€ par verre
Remboursement MMA : 349.91€ 
Reste à charge : 170 €

Assurance Santé MMA

Renouvellement de lunettes

Bénéficier du bonus conso responsable sur vos lunettes à prise en charge libre :

Si vous n’avez pas changé de lunettes depuis 3 ans, vous pouvez  bénéficier, dès le niveau 2 des formules Essentielle, Famille, Confort ou Senior du contrat Assurance Santé MMA, d’un bonus l’année suivante, sur les lunettes à prise en charge libre à verres simples et verres complexes achetées chez un opticien partenaire Santéclair(3). Pensez à consulter votre relevé de situation envoyé annuellement par courrier.

Les services et avantages en optique auprès des partenaires Santéclair(3)

Grâce à son partenaire Santéclair(3), MMA vous permet d’accéder à de nombreux services :

 

Le tiers payant systématique(15) sur présentation de votre Carte Vitale et de votre attestation de tiers payant.

 

En consultant les opticiens partenaires Santéclair(3), vous bénéficiez, quel que soit votre niveau de garantie(5), d'une offre de qualité à des tarifs avantageux :

 

Pour vos équipements panier 100% santé (classe A) :

  • « Offreclair » : une solution tout compris avec un équipement de qualité sans aucun reste à charge :
  • des verres de grandes marques des 4 verriers partenaires Essilor, Nikon Optiwiss et Zeiss, avec la remise d’un certificat d’authenticité.
  • un large choix parmi une collection exclusive de 80 montures design, de la marque Nocle, certifiées « origine France garantie » et garanties éco-responsables(6).
  • une garantie casse sans franchise valable 2 ans sur la monture(7).
  • une garantie adaptation verres progressifs de 3 mois(8).

 

Pour les équipements à prise en charge libre (classe B) :

  • des prix négociés(9) sur des verres de grandes marques (Essilor, Nikon, Optiwiss et Zeiss) alliant qualité et technologie.
  • jusqu’à 20% de remise(10) sur les montures
  • 15% de remise sur  tous les autres produits : solaires même de grandes marques(11), produits lentilles, équipement basse vision...
  • une garantie « satisfait ou échangé » (12)
  •  une garantie « casse » sans franchise valable 2 ans(13)
  •  le traitement antireflet des verres garanti contre les défauts de conformité(14)

 

Auprès des centres d’ophtalmologie partenaires Santéclair, vous bénéficiez de créneaux de rendez-vous possibles sous 48h et maximum 2 semaines.  

 

Pour vos opérations de chirurgie de l’œil au laser, des tarifs négociés jusqu’à -30% (9) vous sont proposés dans les centres de chirurgie réfractive partenaires.

 

Avec l’assurance santé MMA, vous profitez également d’avantages pour l’achat de vos lentilles ou lunettes en ligne. Pour accéder à tous vos services en optique ou géolocaliser les opticiens partenaires de votre région, rendez-vous dans votre Espace Client ou contactez les conseillers GPS Santé(appel non surtaxé).

Le réseau Santéclair

Nos prises en charge interviennent dans la limite des dépenses réellement engagées et dans les conditions, limites et exclusions de garanties qui sont précisées dans les Conditions Générales (N°381 et 379) et les Conditions Particulières du contrat Assurance Santé MMA.
Les services de Santéclair (3) en vigueur au 01/01/2020, sont susceptibles d’évoluer dans le temps.

(1) Valeurs au 01/01/2020.
(2) Sont concernées les Formules Essentielle-Famille-Confort-Sénior(Conditions générales N° 381) et la Formule Vitale (Conditions générales N° 379), hors niveau 1 du Contrat Assurance Santé MMA.
(3) Santéclair – Société Anonyme au capital de 3 834 029 euros immatriculée au RCS de Nantes sous le numéro 428 704 977 – Siège social au 7 Mail Pablo Picasso – 44 046 NANTES CEDEX 1, partenaire de MMA. Les professionnels de la santé partenaires de Santéclair(3) sont sélectionnés selon des critères définis par Santéclair(3)  et  accessibles selon l’implantation des partenaires Santéclair (opticiens, centres d’ophtalmologie, centres de chirurgie réfractive, chirurgiens-dentistes, diététiciennes, ostéopathes et chiropracteurs).
(4) Bonus Conso responsable : Avantage réservé aux assurés titulaires des formules Essentielle-Famille-Confort – Sénior Niveaux 2-3-4 (Conditions générales N°381) du contrat Assurance SANTE MMA, accordé après 3 années consécutives sans remboursement de lunettes. Un nouveau plafond (qui se substitue à celui qui est donné habituellement) est attribué l’année suivante pour les lunettes avec verres simples et complexes achetées chez un opticien partenaire Santéclair (3).
(5) L’accès aux partenaires et services de Santéclair est  réservé aux assurés MMA titulaires d’un contrat Assurances Santé MMA en vigueur. Attention, en fonction de l’ancienneté du contrat souscrit, l’offre de services peut différer. Pour plus d’informations contacter un conseiller GPS santé *. Votre Agent Général MMA tient à votre disposition la liste des professionnels de santé partenaires de Santéclair à proximité de chez vous. Vous pouvez également trouver les coordonnées des partenaires les plus proches de chez vous sur votre espace client mma.fr via la rubrique « services Santéclair ».

* Permanence téléphonique GPS Santé, accessible 6 jours sur 7, du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30 et le samedi de 9h00 à 17h00 (N° Cristal – Non surtaxé).

(6) Montures fabriquées dans une démarche écologique à partir de plastique végétal à base d’huile de ricin.

(7) En cas de casse accidentelle dans les 2 ans suivant l’achat, la monture de la marque Nocle est remplacée à l’identique (1 x maximum). Dans le cas où la référence de la monture n’est plus disponible, le choix se porte sur une monture à prix équivalent. Sont exclus les motifs suivants :

Rayures, utilisation anormale ou contraire à une utilisation conforme, adaptée et régulière du produit 

(8) En cas d’inadaptation visuelle, l’équipement est remplacé selon la réglementation en vigueur.

(9) Tarifs négociés inférieurs aux prix moyens du marché selon une étude réalisée par Santéclair en 2019, sur un échantillon de devis réalisés sur la France entière, auprès des professionnels de la santé partenaires et non partenaires Santéclair.

(10) Montures d’une valeur supérieure à 30€ et allant jusqu’à 100€ : une remise de 10% est effectuée sur le prix affiché. Montures d’une valeur  supérieure à 100€ : une remise de 20% est effectuée sur le prix affiché.

(11) Sans correction, sauf condition particulières en magasin

(12) A compter de la date de livraison de l’équipement, la monture peut être échangée pendant un délai de  15 jours et les verres pendant un délai de 3 à 6 mois (délai affiché dans la fiche du praticien accessible depuis l’espace client mma.fr via le portail « Mysantéclair ».)

(13) Valable sur les montures et les verres du panier libre, une fois par élément. En cas de nouvelle casse, une franchise de 50% s’applique. Ne s’applique pas aux secondes paires. Cette garantie exclut les motifs suivants : rayures, utilisation anormale ou contraire à une utilisation conforme, adaptée et régulière du produit.

(14) Valable pour les verres du panier libre durant une période allant de 2 à 4 ans (durée variable selon la marque) à compter de la livraison en magasin.

(15) Le tiers payant est possible avec les professionnels de santé avec lesquels MMA a signé une convention et avec les partenaires de Santéclair suivants : opticiens, centres spécialisés dans la chirurgie réfractive, chirurgiens-dentistes (y compris ceux qualifiés en implantologie dentaire), et audioprothésistes.