- Accueil
- Complémentaire santé
- Remboursement santé
- Remboursement fauteuil roulant
Depuis le 1er décembre 2025, l’achat et la location longue durée (supérieure à 6 mois) de l’ensemble des fauteuils roulants manuels, électriques ou verticalisateurs peuvent être intégralement remboursés par la Sécurité sociale. Qu’en est-il de la prise en charge de la complémentaire santé ? Explications.
Obtenez votre tarif complémentaire santé en 3 min
Le remboursement intégral par la Sécurité sociale, comment ça marche ?
Quels équipements sont intégralement remboursés par la Sécurité sociale ?
Le remboursement intégral s’applique aux fauteuils inscrits sur la liste des produits et prestations remboursables et concerne :
- Les fauteuils roulants manuels, standards ou sur-mesure ;
- Les fauteuils électriques ;
- Les fauteuils sportifs.
Certaines options et certains accessoires non listés dans cette nomenclature peuvent également être pris en charge sur devis, après une demande d’accord préalable auprès de votre CPAM.
La prescription, indispensable à la prise de charge
Pour bénéficier d’un remboursement intégral, votre fauteuil doit faire l’objet d’une prescription par un médecin généraliste, un masseur-kinésithérapeute ou un ergothérapeute. Celle-ci doit mentionner :
- Si le fauteuil est loué ou acheté ;
- La durée d'utilisation (en semaines) ;
- Son mode de propulsion (électrique ou manuel) ;
- Les éventuelles caractéristiques de l’équipement (par exemple, un verticalisateur ou un monte-marches) ;
- Et, enfin, la présence d’option ou non (par exemple, un appui-tête ou un repose-jambes).
L’entente préalable, une procédure obligatoire pour certains équipements
Si un médecin vous prescrit un fauteuil verticalisateur, électrique ou monte-marches, il doit se rapprocher du service de contrôle médical de l’Assurance maladie pour obtenir son accord.
Ensuite, le patient doit tester le fauteuil pendant 7 jours pour savoir s’il convient bien à son handicap. Cet essai préalable est obligatoire pour l’achat d’un premier fauteuil, en cas de renouvellement, ou lorsque la catégorie d’équipement est modifiée.
Quelle prise en charge par votre complémentaire MMA ?
Grâce au remboursement intégral par l’Assurance maladie, l’achat et la location longue durée de la majorité des fauteuils roulants ne génèrent plus aucun reste à charge.
Cependant, la complémentaire santé conserve un rôle important dans plusieurs situations :
- Le remboursement de la location courte durée (inférieure à 6 mois) pour une incapacité temporaire, à la suite d’une opération par exemple, fait partie du dispositif 100 % santé et elle est remboursée intégralement (reste à charge 0) ;
- La prise en charge des frais d’entretien et de réparation, en complément du forfait prévu par l’Assurance maladie qui est limité à 260 € par an pour les fauteuils manuels et à 750 € pour les versions électriques :
- Le remboursement des accessoires non inclus dans le 100 % santé (coussin spécifique, options de confort…) ;
- Le financement de l’accompagnement : aides techniques complémentaires, aménagement du domicile ou du véhicule… ;
- La prise en charge de soins complémentaires liés à la perte d’autonomie : séances de rééducation, kinésithérapie, suivi psychologique…
- Le service d’assistance pour faciliter la vie : accompagnement administratif, soutien aux aidants, téléassistance…
FAQ sur la prise en charge et le remboursement des fauteuils roulants
-
Est-il possible de se faire rembourser un fauteuil roulant déjà acheté ?
Si le fauteuil a été acheté avant le 1er décembre 2025, la prise en charge s’effectue selon l’ancienne nomenclature. Il est recommandé de vous rapprocher de l’Assurance maladie et de votre complémentaire santé pour faire le point sur votre situation.
-
Puis-je demander un remboursement partiel ou total pour un fauteuil roulant ?
Depuis le 1er décembre 2025, la Sécurité sociale peut vous rembourser la totalité de votre équipement (achat ou location de longue durée), à condition de respecter le parcours de soins prévu (matériel prescrit par un médecin).
-
Quelles sont les démarches et étapes pour demander un remboursement de fauteuils roulants ?
Vos démarches sont simplifiées et accélérées : vous n’avez plus besoin de passer par plusieurs organismes pour financer votre véhicule pour personnes en situation de handicap. La Sécurité sociale sert désormais de guichet unique. Sur la base de la prescription de votre médecin, le distributeur ou le pharmacien qui vous fournit votre matériel médical peut donc demander directement le remboursement à la Sécurité sociale.
-
Quel délai pour être remboursé de l'achat d'un fauteuil roulant ?
Depuis le 1er décembre 2025, les fauteuils peuvent être pris en charge intégralement sans avancer de frais, si le distributeur ou le pharmacien pratique le tiers payant. Si ce n’est pas le cas et pour les locations longue durée, le délai est de 15 jours maximum pour les modèles les plus courants et de 2 mois maximum pour les modèles très spécifiques.
Plus d'info sur l'assurance santé
-
La complémentaire santé complète le remboursement Sécu de vos séances kiné 📢 Jusqu'à 3 mois offerts sur vos contrats MMA avant le 14/03| Service…
-
N’attendez plus : assurez votre indépendance financière et votre tranquillité d’esprit dès aujourd’hui !
-
LA formule pour couvrir les soins qui VOUS correspondent : médecine douce, hospitalisation, automédication… ⏰Jusqu'à 3 mois offerts avant le…
-
Que signifient les dépassements d’honoraires ? Comment les éviter et surtout comment sont-ils pris en charge par la Sécurité sociale et la mutuelle…
Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites et des conditions, limites et exclusions de garanties fixées aux conditions générales et aux conditions particulières du contrat Assurance SANTE MMA (CG 381) et Assurance SANTE MMA - Vitale (CG 379) disponibles en agence ou sur mma.fr. Pour en savoir plus, contactez votre agent MMA.
Crédit photo : © VadimGuzhva/Fotolia
Page mise à jour le 24/12/2025



