RESTRICTIONS D’EAU

Questions-réponses en cas de sécheresse

Votre département est concerné par une alerte sécheresse et fait l’objet de mesures de restriction d’eau. Il n’est pas toujours évident de savoir en pratique ce qui est autorisé ou non ! Un petit jeu de questions  / réponses pour  vous informer…

N3_R_secheresse_A_restriction_eau_quest_rep_C_Martin_Valigursky_Thinkstock_F_2000x1000.jpg © Martin Valigursky/Thinkstock

Arrosage et restrictions d’eau

En cas d’alerte sécheresse, puis-je arroser mes fleurs au jardin, mon potager, mes balconnières ?
Dès le niveau d’alerte 1 sécheresse, l’arrosage du jardin d’agrément est limité en termes d’horaires (interdiction entre 8h/9h jusqu’à 19h/20h). Ces derniers peuvent varier en fonction des départements (consulter votre mairie pour connaître les horaires précis). Il en va de même pour les pots et balconnières.
Concernant les potagers, certains départements n’imposent pas de restriction d’eau en alerte 1 mais en interdisent l’arrosage au niveau d’alerte 2 (alerte renforcée). D’autres ne font pas de différence avec les jardins d’ornement et limitent donc en termes d’horaires l’arrosage des potagers dès le niveau 1. Si vous possédez un potager, renseignez-vous auprès de votre mairie.
 

J’ai un puits dans mon jardin : ai-je le droit d’utiliser l’eau que je tire pour arroser, en cas d’alerte sécheresse ?
Normalement l’arrosage via l’eau provenant d’un puits ou d’une source est régi de la même façon que l’arrosage via l’eau potable du réseau sanitaire. Renseignez-vous néanmoins auprès de votre mairie.
 

J’ai un système de récupérateur d’eau de pluie, puis-je m’en servir pour arroser mon jardin en cas d’alerte sécheresse ?
Oui, l’utilisation de l’eau de pluie est autorisée pour l’arrosage et ce sans restriction. Il est même conseillé de s’équiper d’un récupérateur d’eau pour économiser l’eau en général.

Piscines et restrictions d’eau

Puis-je remplir ma piscine en cas d’alerte sécheresse ?
Le remplissage des piscines est normalement interdit dès le niveau 1 de l’alerte sécheresse. Exception peut être faite pour les piscines nouvellement construites (premier remplissage), ainsi que pour les piscines hors sol de petites dimensions. Mais attention, les mesures peuvent être différentes d’un département à l’autre. Si vous possédez une piscine, renseignez-vous auprès de votre mairie sur les règles à suivre.

Les piscines publiques sont-elles ouvertes en cas d’alerte sécheresse ?
Oui, vous pouvez vous rendre à la piscine. Justement, en cas de forte chaleur, il est conseillé de se baigner et de bien d’hydrater.

Station de lavage auto

Ai-je le droit d’aller laver ma voiture dans un central de lavage professionnel ?
Oui sauf en cas d’alerte rouge. C’est le lavage de sa voiture à la maison qui est généralement interdit en cas d’alerte jaune ou orange. Sachant qu’en cas d’alerte orange (niveau renforcé), il est possible que certaines stations professionnelles soient interdites d’accès. Seules les stations équipées d’économiseur d’eau peuvent être autorisées.

Astuces pour économiser l’eau

En cas de sécheresse, quelles astuces pour économiser l’eau au jardin ?

  • Eviter d’arroser votre pelouse (elle jaunit très vite mais reverdit aussi vite dès la prochaine pluie !).
  • L’arrosage au « goutte à goutte » est aussi conseillé car il permet d’économiser l’eau. En l’absence de ce système, il convient de préférer l’utilisation d’un arrosoir au jet d’eau qui a tendance au gaspillage.
  • Astuce pour limiter le besoin en eau des plantes : pailler ou recouvrer le sol d’écorces afin de limiter l’évaporation de l’eau contenue dans le sol.
  • Arroser tôt le matin ou tard le soir (et surtout pas entre 10h et 17h).