événements climatiques

Se protéger des inondations, de la canicule…

Inondation, tempête, canicule, sécheresse, grands froids, neige… Les événements climatiques et naturels jalonnent aujourd’hui notre actualité. Quelles mesures de prévention pour éviter tout sinistre suite à une intempérie ? Comment réagir face à ces événements ?

Soleil, chaleur, canicule

chaleur canicule © Zoonar RF/Thinkstock

Le soleil et la chaleur de l’été sont souvent attendus et appréciés… Mais attention, l’exposition au soleil présente de véritables risques santé. En cause : les rayons ultraviolets couramment appelés « UV ». De même, la chaleur peut aussi dégénérer en canicule et devenir un risque santé majeur, notamment pour les personnes fragiles. Soleil, chaleur, canicule : quelles  mesures de prévention, comment se protéger ?

Conseils soleil, chaleur

Sécheresse, feu de forêt

186794056 © Taglass/Thinkstock

Quand la sécheresse est là, le manque d’eau constitue un véritable problème environnemental et économique (cultures). Le préfet du département concerné peut alors décréter une alerte sécheresse et prendre des mesures de restriction d’eau qui ont des conséquences sur le quotidien des habitants. Explications sur les différents niveaux d’alerte sécheresse et conséquences pratiques des restrictions d’eau pour les particuliers.

Conseils sécheresse

Pluie, orage, grêle, inondation

478364685 © Katkov/Thinkstock

Une forte pluie peut en quelques minutes causer de graves inondations. L’orage, la foudre et la grêle peuvent aussi être source de nombreux dégâts.  Tous ces phénomènes météorologiques peuvent de plus s’avérer dangereux pour les habitants exposés. Quelles consignes de sécurité ? Quelles mesures de prévention pour limiter les dégâts matériels ? Comment réagir en cas d’inondation ou de sinistre ?

Conseils inondations