Déménagement

Êtes-vous bien assuré ?

Transfert de contrat sans rupture de garanties, incidence sur l'assurance auto ou moto, couverture des risques liés au transport de votre mobilier et de vos biens… Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour être bien assuré avant, pendant et après votre déménagement.

demenagement.jpg © Monkeybusinessimages/Thinkstock

Transférer votre assurance habitation

Le mois précédent, informez votre assureur en recommandé avec accusé de réception (AR) de la date de votre déménagement et de l'adresse de votre futur logement. Signalez tout changement susceptible d'influer, à la hausse ou à la baisse, sur votre prime d'assurance : nombre de pièces, valeur de vos biens, présence d'une cave, d'un parking ou encore d'une véranda.

 

Bon à savoir : l'assurance d'une habitation ne s'arrête pas forcément au moment où démarre celle de l'autre. Signalez à votre assureur la durée pendant laquelle vous souhaitez être couvert pour les deux logements.

Résilier votre contrat

Adressez à votre assureur une demande de résiliation en recommandé AR en joignant un justificatif de changement d'adresse. La résiliation prendra effet un mois après réception du courrier, aucun frais ne vous sera imputé et l'éventuel excédent de prime déjà versé vous sera restitué.

 

Bon à savoir : lorsque vous achetez une maison, la loi prévoit que l'assurance de l'ancien propriétaire peut vous être transférée. Si vous ne le souhaitez pas, signalez-le à l'assureur concerné en recommandé AR, dans les trois mois suivant la vente. La résiliation sera immédiate.

Assurance auto, moto… des changements possibles

Vous changez de région ? Votre voiture va désormais dormir dans un garage fermé ? Comme pour l'habitation, la prime de votre assurance auto ou moto peut évoluer en fonction de votre nouvelle situation. Pensez à prévenir votre assureur.

Vous recourez à un déménageur

Etablissez une déclaration de valeur. Vos biens seront couverts par l'assurance du déménageur, sauf dans trois cas.

 

  • Vous avez mal emballé un objet et celui-ci se brise pendant le transport.
  • Un problème survient sur un bien qui était déjà en mauvais état.
  • Le camion est volé ou accidenté : l'assurance de votre déménageur ne couvre pas les cas de force majeure.

 

Bon à savoir : votre assurance habitation prendra le relais si elle comporte une clause déménagement.

Les points à retenir

  • Signalez à votre assureur tout changement susceptible d'influer sur votre prime : localisation du logement, nombre de pièces, présence d'une cave ou d'un parking.
  • En cas d'achat de votre logement, vous n'êtes jamais tenu de reprendre l'assurance de l'ancien propriétaire.
  • Pendant le transport, vos biens peuvent être garantis même si vous recourez à un déménageur.

Le Plus MMA

Parce qu'un déménagement est un moment important, il importe d'être bien assuré. C'est aussi l'occasion de faire le point avec votre Conseiller MMA sur les garanties offertes par votre assurance multirisques habitation, la valeur de vos biens et le niveau de remboursement en cas de problème.

En savoir plus