Danger des UV

Les situations les plus à risque

Les  rayons ultraviolets sont particulièrement dangereux pour la santé : maladies de peau, cancers, maladies oculaires…  Dès l’été, les campagnes de prévention diffusées dans les médias nous le rappellent. Et certaines situations aggravent encore le danger des UV, lesquelles ?

rayons ultraviolets risques santé © Monkey Business Images/Thinkstock

La réverbération des UV

Un phénomène qui accroît le danger des UV.

Ainsi, le danger vient non seulement des rayons ultraviolets directs mais aussi des rayons réfléchis.
L’eau et surtout la neige sont des éléments à fort pouvoir réfléchissant. Le sable est aussi une surface qui réfléchit bien la lumière. Problème : plus le pouvoir réfléchissant d’une surface est élevé, plus le danger des UV est important.

Les UV en altitude

Les UV encore plus dangereux en montagne, été comme hiver !

Le rayonnement UV augmente de 10% tous les 700 mètres. À 1500 mètres d'altitude, il est 20% plus intense qu'au niveau de la mer. Donc plus vous montez en altitude, plus vous devez vous méfier des UV.
Prenez aussi vos précautions si vous évoluez sur des pistes enneigées, étant donné le très fort pouvoir réfléchissant de la neige (80%).

Attention à l’eau

Que ce soit en bord de mer ou dans l’eau !

Le sable et l’eau ont aussi un pouvoir réfléchissant important (sable : 15%, eau : 20%), ce qui augmente le danger de l’exposition aux UV. L’herbe par exemple n’a qu’un pouvoir réfléchissant de 2%.
Ceci explique que vous avez bien plus de chances d’attraper un coup de soleil sur une plage que sur une pelouse !
A savoir aussi, ce n’est pas parce que vous êtes dans l’eau que vous êtes hors de  danger… En effet, les UV pénètrent dans l’eau : ainsi à 50 cm de profondeur, 60% des UVB et 85% des UVA sont encore présents.

Les UV dans un ciel nuageux

Ce n’est pas parce qu’il y a des nuages et que le soleil est voilé que vous êtes hors de danger. En effet, jusqu'à 80 % des rayons ultraviolets peuvent traverser une couche nuageuse légère, la brume et le brouillard.

Se protéger des UV

Il est important de bien savoir comment se protéger des UV. Pour cela, consultez l’article « 7 conseils pour se protéger efficacement en cas de fort indice UV ?».