Conseils canicule

Comment se protéger des fortes chaleurs ?

« Quand la canicule sévit, il faut se mettre à l’abri. » Une simple phrase qui résume clairement la situation : les épisodes de canicule et de forte chaleur sont une menace pour notre santé. Il faut donc s’en protéger.
Mais comment ? Quelques conseils.

fortes chaleurs conseils canicule © Polka Dot Images/Thinkstock

Canicule, définition

La canicule est un épisode de forte chaleur qui dure plusieurs jours et plusieurs nuits. La canicule se définit aussi par un faible écart entre les températures de la journée et celles de la nuit.

 

En France, la canicule est déclarée lorsque surviennent trois journées de chaleur consécutives avec des températures maximales supérieures à 33 degrés le jour et 20 degrés la nuit.

 

Les épisodes de canicule sont dangereux. Aussi, depuis 2003, un système d’alerte a été mis en place par Météo-France et l’Institut national de veille sanitaire (InVS).

 

A savoir : il n’y a pas de définition universelle de la canicule. Elle peut être définie différemment selon la région du monde. En Afrique par exemple, on parle de canicule quand les températures sont supérieures à 40, voire 45 degrés !

Chaleur à la maison

Afin de limiter les effets de la canicule dans votre habitation, il existe des dispositions qui une fois mises en place vous permettront de mieux supporter les fortes chaleurs.
 

Les conseils pour limiter les entrées de chaleur dans votre habitat :
 

  • Fermez les fenêtres et volets.
    Astuce pour une meilleure isolation : installez des stores thermiques en prévision de la chaleur avant l’été (ils vous serviront aussi en hiver pour isoler vos fenêtres contre le froid).
  • Adaptez votre quotidien pour limiter les ajouts de chaleur dans votre intérieur pendant la journée : ne cuisinez pas, ne faites pas tourner de machine à laver ou de lave-vaisselle en journée, attendez le soir pour passer l’aspirateur, évitez d’allumer les lampes halogènes, ne laissez pas vos appareils électriques en mode veille (ils dégagent dans ce mode encore beaucoup de chaleur).

 

Les astuces pour rafraîchir sa maison (si vous n’avez pas de climatiseur) en période de fortes chaleurs :
 

  • Ouvrez la porte de la cave si elle donne dans votre maison.
  • Il est aussi efficace de placer des linges humides la nuit au niveau des fenêtres ouvertes ou de positionner devant un ventilateur une bouteille d’eau préalablement congelée. L'air sortant du ventilateur passera par la bouteille et se rafraîchira à son contact, ce qui permettra d’envoyer de l’air frais dans la pièce.
  • Le soir, rafraîchissez votre maison en passant un jet d’eau sur vos volets, bords de fenêtre, terrasses…
  • Utilisez les bienfaits de la nuit pour ouvrir les fenêtres ou faire fonctionner les appareils ménagers (lave-linge, lave-vaisselle…).

 

Comment se rafraîchir ?
 

  • Adaptez votre alimentation (repas froids, légers) et buvez beaucoup d’eau.
  • Prenez régulièrement des douches ou des bains frais, sans vous sécher.
  • En journée, n'hésitez pas à placer des torchons ou des gants de toilette humides dans votre réfrigérateur. Sortez-les au fur et à mesure pour tamponner votre visage et votre nuque. Super pouvoir rafraîchissant garanti !
  • Ne pratiquez pas d’activité physique en période de canicule (évitez ainsi la marche, le jardinage etc…).
  • Quelques idées de sorties qui peuvent vous rafraîchir :         
    • Se rendre au cinéma.
    • Passer du temps dans une bibliothèque climatisée.
    • Faire quelques courses ou simplement un petit tour au supermarché, hypermarché ou centre commercial climatisé ...).

Canicule au travail

Si vous travaillez en extérieur en période de fortes chaleurs, votre société peut aménager le temps de travail : horaires décalés, limite de la cadence de travail...
N’oubliez pas non plus de vous munir d’un chapeau protecteur, de porter des vêtements en coton, larges et clairs, de faire vos poses dans un endroit ombragé et de boire beaucoup d’eau.
 

Si vous travaillez à l’intérieur, pensez à fermer les volets ou stores et à utiliser un ventilateur. Si les locaux bénéficient de la climatisation : attention aux écarts de température entre l’extérieur et l’intérieur sans quoi, c'est le coup de froid assuré !

Canicule en voiture

Si vous avez à faire un long trajet en voiture en période de canicule, buvez régulièrement de l’eau et faites des pauses. Ne forcez pas sur la climatisation pour ne pas créer un trop grand écart de température entre l’extérieur et l’intérieur. Si vous avez des pare-soleil, utilisez-les. Dans le cas contraire, vous pouvez placer des linges humides au niveau des fenêtres arrière du véhicule.
N’oubliez pas avant d’entreprendre un long voyage de faire réviser votre voiture, car les fortes chaleurs éprouvent les pneus et le moteur. La batterie est aussi un point sensible en cas de température élevée.
 

Important : ne laissez jamais un enfant seul dans la voiture, même quelques minutes. Trop d’accidents dramatiques ont lieu chaque été provoquant souvent le décès de l’enfant.
De même, n’entreprenez pas de longs voyages avec de jeunes enfants en période de canicule (ou dans ce cas, décalez vos horaires de conduite pour profiter des moments les plus frais de la fin de nuit, de la matinée ou de la soirée).

Comment protéger les personnes fragiles ?

La canicule est une situation difficile à vivre pour tous, mais elle est plus que dangereuse pour les sujets à la santé fragile, les personnes âgées et les jeunes enfants.
 

En période de fortes chaleurs, n’oubliez pas de prendre des nouvelles de vos proches âgés, surtout s’ils vivent seuls. Le mieux est aussi de leur rendre visite régulièrement en leur apportant de l’eau, un ventilateur, et en vérifiant leur réfrigérateur (fort risque d’intoxication alimentaire).
 

Pour les jeunes enfants, ne les sortez pas aux heures les plus chaudes. Faites plutôt un tour au parc en tout début de matinée ou en fin de journée. La piscine et la baignade en général sont des activités à privilégier quand les journées sont chaudes.
 

Canicule Info Service : 08.21.22.23.00