Alerte, fortes pluies

Sécurité à la maison

Météo France vient de lancer une alerte aux fortes pluies et au risque d’inondation. Si vous habitez dans les départements concernés*, quelles mesures de sécurité devez-vous connaître pour vous protéger ainsi que votre famille ?

* Pour savoir si vous êtes concerné par les crues, consultez www.vigicrues.gouv.fr

Alerte inondations © ChiccoDodiFC/Thinkstock

Inondation : 9 consignes de prévention

  1. Calfeutrez au mieux les ouvertures où l’eau peut s’introduire dans l’habitation : bas des portes, pourtours des fenêtres du rez-de-chaussée, autres ouvertures.
  2. Garez votre voiture dans un lieu sûr.
    Si votre habitation est située dans une zone risquée, déplacez votre voiture hors de portée de la montée des eaux.
  3. Placez vos meubles en hauteur (meubles situés dans la cave ou au rez-de-chaussée).
  4. Sécurisez vos objets de valeur et mettez à l’abri vos documents importants.
  5. Placez en sécurité (en hauteur ou meuble étanche) les produits chimiques et polluants, ainsi que les médicaments. Ceci afin d’éviter toute pollution s’ils venaient à être en contact de l’eau.
  6. Annulez tout déplacement ou sortie.
  7. Chargez vos téléphones mobiles.
    Et prévoyez de plus une radio à piles (pour suivre les consignes données par les médias) et des lampes-torches en cas de panne de courant.
  8. Mettez de côté un sac à dos avec des vêtements chauds, quelques provisions, et les papiers importants.
  9. Prenez en photo vos biens. Un simple geste qui pourra vous être utile si vous deviez solliciter votre assurance.

Fortes pluies : placez-vous en sécurité

Restez chez vous

En cas de pluies diluviennes et d’autant plus, si l’inondation a commencé, ne sortez pas de chez vous. Refugiez-vous dans une pièce qui vous semble la plus sûre (pièce à l’étage). Si votre maison est de plain-pied ou si vous habitez un appartement en rez-de-chaussée, n’hésitez pas à vous réfugier chez des voisins proches dont l’habitation est en hauteur ou comporte un étage.

 

Ne prenez votre voiture sous aucun prétexte.
N’allez pas chercher les enfants à l’école ou à la crèche, vous prendriez des risques inutiles et mettriez davantage vos enfants en danger. Sachez qu’ils sont entre de bonnes mains car l’administration appliquera les consignes de sécurité et les secours seront dirigés en priorité vers les bâtiments scolaires.
 

Votre voiture est garée dans un parking souterrain ?
N’allez en aucun cas la chercher. Un chiffre pour vous convaincre : sur les 20 décès suite aux inondations du sud-est de la France en octobre 2015, la moitié est due à des noyades dans les parkings souterrains...

 

Aidez les personnes fragiles
Dès le tout début de l’inondation, pensez aux personnes âgées ou handicapées habitant dans votre voisinage direct.

Celles-ci peuvent être paniquées et n’arriveront peut-être pas à se débrouiller par elles-mêmes. N’hésitez pas à les prendre en charge chez vous si votre habitation et votre présence peut leur apporter plus de sécurité. 

Inondation : les mesures d’urgence

Votre habitat est inondé, que faire ?

  • Fermez le gaz, la chaudière et l’électricité si ce n’est pas déjà fait.
    Si l’eau a déjà commencé à monter, assurez-vous que vos pieds sont au sec, et utilisez au besoin un bâton pour couper le courant. Ne vous aventurez jamais dans l’eau déjà présente au sol du fait du risque d’électrocution.
  • Informez-vous et restez à l’écoute des consignes en écoutant la radio (à piles puisque l’électricité est débranchée) ou celle de votre téléphone portable.
  • N’appelez les secours qu’en cas de réel danger afin de laisser les lignes téléphoniques libres pour les urgences.
  • En cas d’urgence absolue, réfugiez-vous dans les appartements au-dessus de chez vous ou sur le toit de votre habitation et appelez les secours. N’oubliez pas de vous munir de vêtements secs et chauds car les secours ne viendront peut-être pas immédiatement. Emportez aussi avec vous les téléphones mobiles disponibles.
  • Quittez votre habitation si telle est la consigne des autorités publiques ou des secours. 

Sécurité aussi après l’événement

Attendez les consignes pour rentrer chez vous

Si vous avez quitté votre domicile, attendez le feu vert des équipes de secours pour regagner votre domicile. Eux seuls savent quand votre quartier est hors de danger.
 

Attention à votre domicile

Faites-vous toujours accompagner. Munissez-vous d’une lampe torche car le courant sera coupé (coupure d’électricité générale).

Attention aux sols glissants, aux débris (de verre notamment) et aux trous d’eau.