Assurance villégiature

Assurer une location de vacances avec l’assurance villégiature

Vous organisez une fête sous un chapiteau ? Envisagez de louer un appartement ou un mobile home dans un camping pour vos prochaines vacances ? La garantie Responsabilité civile vacances, fêtes familiales, villégiature incluse dans l’assurance habitation MMA indemnise à votre place les dommages subis et causés par ce logement temporaire pendant votre période d’occupation.

Vous louez une location de vacances ? Partez serein avec l’assurance villégiature !

Devis Habitation MMA
Sommaire – Assurance villégiature

    Qu’est-ce qu’une assurance villégiature ?

    La garantie villégiature (souvent appelée « assurance villégiature ») est généralement incluse dans votre assurance habitation. C’est une responsabilité civile  qui couvre les dommages que vous êtes susceptibles de causer à des tiers dans le cadre de votre vie privée sur votre lieu de vacances : dommages causés par le bâtiment ou le local, dégâts des eaux, incendie.

    Bon à savoir :

    Qu’elle vous soit ou non réclamée lors de la signature du contrat, pensez à glisser une attestation d'assurance de responsabilité civile Vacances, fêtes et villégiature dans vos valises, notamment si vous louez à l’étranger.

    A qui s’adresse l’assurance villégiature ?

    L’assurance villégiature s’adresse :

    • au propriétaire d’un logement qui loue son bien à  un tiers pour des vacances ou à l’occasion d’un évènement.
    • au locataire qui loue ce même bien.

    Villégiature assurance : est-elle obligatoire pour la location d’un logement de vacances ?

    La garantie villégiature n’est pas obligatoire mais est souvent demandée par le propriétaire qui vous loue un logement le temps de vos vacances ou de l’événement que vous organisez.


    Qu’est-ce que l’attestation d’assurance villégiature, quand et comment la demander ?

    L’attestation d’assurance villégiature prouve que vous êtes assuré en Responsabilité Civile villégiature. Vous pouvez l’obtenir en contactant votre agent quelques jours avant votre période de location, ou via votre Espace Client sur mma.fr ou sur l’application mobile MMA.


    La garantie vacances, fêtes familiales et villégiature MMA

    Si vous avez souscrit la garantie « Responsabilité civile Vie privée », la garantie villégiature sera automatiquement incluse dans votre assurance habitation quelle que soit la formule souscrite. Cette garantie vous protège doublement pendant vos week-ends, vacances et fêtes familiales.
     

    • Elle vous permet de remplir vos obligations de locataire vis-à-vis des propriétaires de locaux (gîtes, appartements, salles, chapiteaux ou encore mobile home) que vous êtes susceptible de louer à titre temporaire. Les bris de vitres et les dommages causés par un incendie, un dégât des eaux ou encore une explosion survenant pendant votre période d’occupation sont automatiquement couverts.
       
    • Elle étend votre responsabilité civile aux dommages que le local loué est susceptible de causer accidentellement à un tiers.
       
    • Elle prend également en charge les détériorations que vous causez accidentellement aux biens mobiliers et immobiliers de la location (la télévision, le lave-linge...).

    Bon à savoir :

    Cette garantie villégiature, vacances et fêtes familiales concerne uniquement les biens loués pendant une durée maximale de 45 jours consécutifs. Elle ne concerne ni les locaux vous appartenant, ni ceux que vous louez à l’année. Elle s’applique dans le monde entier.


    Recommandations et démarches en cas de sinistre sur votre lieu de vacances

    • Mise en sécurité des personnes, protection des biens matériels, appel aux pompiers en situation de détresse : appliquez les mêmes mesures d’urgence que si vous étiez chez vous.
    • Inventoriez les dommages causés, à vos possessions comme à celles de tiers.
    • Prenez contact avec le propriétaire du lieu, l’agence ou le site qui a servi d’intermédiaire pour la location.
    • Prévenez votre assureur MMA et déclarez le sinistre dans les cinq jours ouvrés.
    • N’indemnisez ni le propriétaire ni aucun tiers de votre propre chef, n’engagez aucune réparation avant d’avoir obtenu l’accord de votre assureur.

     


    Client MMA : déclarez votre sinistre habitation

    Déclarez-le facilement dans votre Espace Client

    Ou déclarez-le par téléphone

    09 809 809 11 Appel non surtaxé.

    Questions/réponses sur l’assurance villégiature

    La garantie villégiature est une garantie de Responsabilité civile, qui vous couvre lorsque vous prenez en location un bien (pour les vacances ou pour un évènement).
    La garantie location saisonnière vous assure, vous et vos biens, lorsque vous mettez en location tout ou partie de votre habitation.

    Retrouvez ces informations sur vos conditions générales et particulières de votre contrat ou contacter votre agent MMA.

    Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites ainsi que des limites, conditions et exclusions des garanties et du montant des franchises fixés aux conditions générales (CG 410) et aux conditions particulières du contrat Habitation MMA disponibles en agence ou sur mma.fr 

    Page mise à jour le 10/05/2024