- Accueil
- Assurance habitation
- Garanties & formules habitation
- Assurance villégiature
Louer un appartement pour les vacances, occuper un mobile-home dans un camping, ou organiser une fête sous un chapiteau peut entraîner des dommages imprévus. L’assurance villégiature, intégrée à votre contrat d’assurance habitation MMA, vous couvre pendant vos séjours de moins de 45 jours, en France comme à l’étranger(1).
Vous partez en location de vacances ? Gardez l’esprit tranquille avec l’assurance villégiature !
Sommaire – Assurance villégiature
Qu’est-ce qu’une assurance villégiature ?
La garantie villégiature (souvent appelée « assurance villégiature ») est généralement incluse dans l’assurance responsabilité civile vie privée de votre contrat habitation. Elle couvre les dommages que vous pourriez causer à des tiers sur votre lieu de vacances ou lorsque vous louez une installation pour accueillir des invités : dégâts des eaux, incendie, détérioration accidentelle du mobilier appartenant au propriétaire des lieux…
Bon à savoir
Qu’elle soit ou non réclamée lors de la signature du contrat de location, pensez à glisser une attestation d'assurance villégiature dans vos valises, notamment si vous partez à l’étranger. Elle prouve que vous êtes assuré. Vous pouvez l’obtenir en contactant votre assureur quelques jours avant votre période de location, mais aussi via votre Espace Client sur mma.fr ou sur l’application mobile MMA.
À qui s’adresse l’assurance villégiature ?
Cette assurance s’adresse au locataire qui loue à un tiers une résidence pour des vacances ou un bien destiné à recevoir des invités à l’occasion d’un événement (tente de réception, chapiteau…).
L’assurance villégiature est-elle obligatoire pour la location d’un logement de vacances ?
Elle n’est pas obligatoire mais elle est souvent demandée par le propriétaire qui vous loue un logement le temps de vos vacances ou pour l’événement que vous organisez.
Quelles sont les garanties de l’assurance villégiature MMA ?
Si vous avez souscrit la garantie « responsabilité civile vie privée », la garantie « vacances, fêtes familiales et villégiature » est automatiquement incluse dans votre contrat habitation, quelle que soit la formule choisie. Cette garantie vous permet de remplir vos obligations de locataire vis-à-vis des propriétaires de locaux (gîtes, appartements, salles, chapiteaux, tentes de réception, ou encore mobile-home) que vous louez à titre temporaire. Elle vous protège dans le monde entier pendant vos week-ends, vacances et fêtes familiales en cas :
- De dommages matériels dans le bien à la suite d’un incendie, d’un dégât des eaux, d’un bris de vitre ou encore d’une explosion survenus pendant votre séjour ;
- De dommages causés à un tiers par le bien immobilier ou les installations loués ;
- De détériorations accidentelles que vous causez accidentellement aux biens mobiliers et immobiliers de la location (la télévision, le lave-linge...).
Cette garantie concerne uniquement les biens loués pendant une durée maximale de 45 jours consécutifs. Elle ne concerne ni les locaux vous appartenant, ni ceux que vous louez à l’année.
Bon à savoir
Vous pouvez également être couvert en cas de vol de vos matériels de loisir commis en dehors des bâtiments assurés en souscrivant le renfort « vol en tous lieux de vos matériels ».
Pourquoi souscrire une assurance villégiature avant votre séjour ?
Cela permet d’anticiper les risques liés à une location saisonnière. Dans certains cas, le loueur peut d’ailleurs exiger la présentation d’une attestation d’assurance villégiature avant de vous louer son bien. N’hésitez donc pas à vérifier en amont avec votre agent MMA que votre contrat habitation inclut bien la garantie villégiature. Vous pourrez ainsi partir l’esprit tranquille !
Recommandations et démarches en cas de dommages sur votre lieu de vacances
- Mise en sécurité des personnes, protection des biens matériels, appel aux pompiers en situation de détresse : appliquez les mêmes mesures d’urgence que si vous étiez chez vous.
- Inventoriez les dommages causés, à vos possessions comme à celles de tiers.
- Prenez contact avec le propriétaire du lieu, l’agence ou le site qui a servi d’intermédiaire pour la location.
- Prévenez votre assureur MMA et pensez à effectuer une déclaration de sinistre dans les cinq jours ouvrés.
- N’indemnisez ni le propriétaire, ni aucun tiers de votre propre chef, n’engagez aucune réparation avant d’avoir obtenu l’accord de votre assureur.
Client MMA : déclaration de sinistre habitation simplifiée
Déclarez-le facilement dans votre Espace Client
Ou déclarez-le par téléphone
Questions/réponses sur l’assurance des locations de vacances
-
Quelle différence entre la garantie villégiature et l’assurance de location saisonnière ?
La garantie villégiature est une garantie de responsabilité civile, qui vous couvre lorsque vous prenez en location un bien (pour les vacances ou pour un évènement).
La garantie location saisonnière vous assure, vous et vos biens, lorsque vous mettez en location tout ou partie de votre logement. -
Comment savoir si je dispose de l’assurance villégiature ?
Retrouvez ces informations sur vos conditions générales et particulières de votre contrat ou en contactant votre agent MMA.
-
Puis-je souscrire une assurance villégiature pour un séjour à l'étranger ?
Oui, cette garantie MMA s’applique généralement dans le monde entier. Pensez toutefois à vérifier la zone de couverture dans les conditions générales et particulières de votre contrat. Certaines destinations comme les zones de guerre peuvent en effet ne pas être couvertes.
-
L’assurance villégiature couvre-t-elle les logements loués via des plateformes comme Airbnb ?
Oui, la plupart des contrats d’assurance villégiature couvrent les locations réservées sur des plateformes comme Airbnb. Pensez à tout de même à vérifier votre contrat, ainsi que les obligations imposées par le propriétaire.
-
Faut-il un contrat distinct pour couvrir plusieurs séjours dans l’année ?
Non, tant que vous ne partez pas plus de 45 jours consécutifs, votre responsabilité civile villégiature couvre tous vos séjours temporaires dans l’année.
-
Que se passe-t-il si le sinistre survient après la durée maximale de 45 jours ?
La couverture villégiature est limitée dans le temps, plus précisément à 45 jours consécutifs maximum. Au-delà, il faut avoir souscrit une autre garantie, par exemple une assurance voyage à l’étranger. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre agent MMA quelques semaines avant le départ pour trouver la solution qui vous permettra de rester protégé pendant toute la durée de votre séjour.
-
Quels types de biens sont exclus de la garantie villégiature ?
Les biens exclus sont les biens immobiliers qui vous appartiennent ou que vous louez à l’année. L’assurance villégiature ne prend par ailleurs pas en charge les dommages causés par les véhicules à moteur, les remorques ou caravanes, les voiliers ou bateaux à moteur qui nécessitent un permis de conduire ou de navigation.
En cas de doute, pensez à consulter votre assureur.
Plus d’infos sur l’assurance habitation MMA
-
Simulez votre tarif en 3 min et bénéficiez de 2+1 mois offerts jusqu'au 29/11. Devis rapide & souscription en ligne dès 8€ par mois 👉 Service…
-
📢 Souscrivez avant le 29/11 et bénéficiez de 2 +1 mois offerts. Tarif en ligne dès 8€. Devis rapide, contrat adapté à votre logement👉 Service…
-
L’Assistance Habitation MMA est accessible 7j/7 – 24h/24 et prend en charge votre dossier immédiatement. Zéro tracas, MMA est là !
-
Les garanties définissent le niveau de protection de votre assurance habitation 📢 Offre spéciale en cours : 2+1 mois offerts sur votre contrat…
Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites ainsi que des limites, conditions et exclusions des garanties et du montant des franchises fixés aux conditions générales (CG 410) et aux conditions particulières du contrat Habitation MMA disponibles en agence ou sur mma.fr
(1) Voir conditions du contrat
Page mise à jour le 24/01/2025



