ASSURANCE GRÊLE

Dégâts dus à la grêle, comment être indemnisé ?

Rarement prévisible, une chute de grêlons est susceptible de causer des dommages conséquents aux habitations et à leur contenu. Cet aléa est pris en charge au titre de la garantie « Catastrophes naturelles, Catastrophes technologiques, tempête, grêle et poids de la neige » incluse dans toutes les formules de votre contrat d’Assurance Habitation MMA.

Assurance grêle ® juliedeshaies/Thinkstock

Quelles sont les particularités de la garantie MMA couvrant la grêle ?

La garantie MMA couvrant la grêle indemnise les dommages causés aux bâtiments assurés en cas d’orage de grêle, ainsi que les détériorations subies en conséquence par vos biens mobiliers. À la différence de la garantie en cas de catastrophe naturelle, le déclenchement de la garantie Grêle ne nécessite pas d’arrêté interministériel pour donner lieu à indemnisation.

 

Bon à savoir : Les dommages ou impacts causés aux véhicules soumis à une obligation d’assurance peuvent être pris en charge au titre de votre assurance automobile, moto ou encore camping-car selon les garanties souscrites pour chacun des contrats.

La prise en charge et le remboursement MMA

La garantie Grêle MMA couvre les dommages subis par votre habitation, l’une de ses annexes et les biens s’y trouvant. Les constructions doivent être entièrement couvertes et closes.

Exemple de prise en charge : réparation de la toiture, tuiles arrachées, fenêtres brisées, mobilier abimé par la pluie suite à des fuites de la toiture…

 

Sont exclus :

  • les bâtiments clos ou couverts au moyen de bâches (hors suites d’un autre sinistre ou travaux en cours), de plaques métalliques ou en plastique non tirefonnées, ainsi que les biens s’y trouvant,
  • les stores, enseignes, vitrages de construction ou de couverture, sauf si les dommages résultent de la destruction d’autres éléments du bâtiment,
  • les biens laissés en plein air ou entreposés dans des bâtiments non entièrement clos ou couverts.

 

Bon à savoir : Les plantations, structures légères de type serre et autres équipements extérieurs sont pris en charge par des garanties spécifiques : Jardin(1), Véranda(2) ou encore Piscine(3).

(1) Garantie « Jardin » accessible en option dans les formules N°3 et N°4 du contrat d’assurance Habitation MMA (CG 410).

(2) Garantie  « Véranda » incluse dans les formules N°3 et N°4 et accessible en option dans les formules N°1 et N°2 du contrat d’assurance Habitation MMA (CG 410).

(3) Garantie « Piscine » accessible en option dans les formules N°3 et N°4 du contrat d’assurance Habitation MMA (CG 410).

Que faire pour être indemnisé en cas de dommage grêle ?

 

  • Procédez à un inventaire des biens endommagés.
  • Prenez des photos des dégâts, ne jetez rien.
  • Si l’orage de grêle a percé la toiture, remisez tous les biens susceptibles d’être abîmés en cas de pluie ou de récidive dans une partie intacte de votre domicile.
  • Évacuez si possible les résidus de grêle susceptibles de causer des dommages supplémentaires en raison de leur poids.
  • Si nécessaire, contactez un couvreur et procédez au bâchage de la toiture.
  • N’engagez pas de travaux sans en avoir préalablement informé votre assureur.
  • Déclarez le sinistre à votre assureur ou par téléphone dans les cinq jours ouvrés suivant la date à laquelle vous avez pris connaissance du sinistre.

 

Intéressé par l’Assurance Habitation MMA ?

Assurance habitation MMA © Altrendo-images/Thinkstock

 

Un Agent Général se tient à votre disposition pour répondre à vos besoins en assurance et vous présenter les atouts des solutions habitation MMA.
 

Vous pouvez également en quelques clics, obtenir votre devis d’assurance habitation sans engagement de votre part.

Devis Habitation MMA

Déclarer un sinistre

Vous êtes client MMA et souhaitez déclarer un sinistre dû à la grêle ?
Retrouvez la liste des formalités à accomplir et nos conseils habitation dans votre espace client. 

 

> Espace Client

Nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites et exclusions de garanties et, dans le respect des plafonds de remboursement qui sont précisés dans le contrat d’assurance Habitation (CG 410).