Comment souscrire à une assurance habitation ?

Les étapes de la souscription du contrat

Vous souhaitez protéger votre bien immobilier, les personnes qu’il abrite, sans oublier vos objets de valeur ? Pour vous aider à souscrire le contrat d’assurance habitation qui correspond le plus à vos besoins, votre agent MMA vous demandera différents documents. La liste.

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Vous souhaitez  souscrire la bonne assurance habitation ?

Un Agent Général se tient à votre disposition pour répondre à vos besoins en assurance et vous présenter les atouts des solutions habitation MMA.

Devis assurance habitation

Contrat assurance habitation : les documents à fournir

Après avoir choisi les garanties habitation adaptées à vos besoins, vous souhaitez souscrire votre contrat d’assurance habitation. Quels documents devez-vous fournir ?
 

Pour une souscription en ligne ou en agence, les documents suivants seront nécessaires :
 

  • un Relevé d’Identité Bancaire (RIB) ;
  • une copie de votre pièce d’identité ;
  • selon les cas, si vous êtes locataire, une copie de votre bail et un avis d’imposition ou un justificatif de revenus sur les 6 derniers mois.


Votre assureur vous demandera aussi différentes informations :
 

  • votre emplacement géographique ;
  • la nature de votre logement : s’agit-il d’une maison, d’un appartement, d’un mobile home, etc. ? Le cas échéant, êtes-vous situé au rez-de-chaussée ou aux étages supérieurs ? Le bâtiment est-il classé ou inscrit à l’inventaire des monuments historiques ? ;
  • votre statut : êtes-vous locataire, colocataire ou propriétaire ? ;
  • votre usage du logement : votre contrat concernera-t-il votre résidence principale ou secondaire ? Quelle en sera la durée d’occupation ? Prévoyez-vous d’exercer une activité professionnelle dans une ou plusieurs des pièces ? ;
  • la superficie à couvrir : combien de pièces principales compte votre logement ? Disposez-vous de dépendances (garage, cave…) ?
  • le nombre de personnes qui habitent votre foyer (votre contrat d’assurance habitation couvrant leur responsabilité civile) ;
  • la présence de biens présentant un risque particulier : possédez-vous par exemple des objets précieux : bijoux, fourrure, meuble ancien ? Des infrastructures particulières (toiture vitrée ou translucide, piscine intérieure ou extérieure, chauffage au bois…) ? Des installations domestiques produisant de l’énergie électrique (panneaux photovoltaïques, éolienne…) ?


Tous ces éléments permettront de calculer le montant de votre cotisation, et surtout d’avoir la garantie d’être bien couvert en cas de sinistre.

Assurance multirisque habitation

Les documents remis à la souscription de votre assurance habitation MMA

Si vous avez souscrit en agence, votre Agent MMA vous remet :
 

  • le contrat d'assurance, comprenant les conditions particulières et  les conditions générales,
  • l’attestation d’assurance

Changer d’assurance habitation : les informations nécessaires

Vous déménagez, vous avez fait l’acquisition de biens de valeur, vous installez une piscine dans votre jardin… : dès que votre situation change, il est important de prévenir  votre assureur afin qu’il puisse :
 

  • adapter votre contrat d’assurance habitation sur la base de votre nouvelle situation ;
  • et si nécessaire, moduler le montant de votre cotisation.


Sinon c’est prendre le risque de subir une diminution ou une suppression des indemnités qui vous sont dues en cas de sinistre.

Nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisés dans les Conditions Générales et les Conditions Particulières du contrat habitation (CG410).