Comment est calculé le prix de l’assurance habitation ?

Les critères pour ajuster le prix de votre assurance habitation

Plusieurs paramètres sont pris en compte dans le calcul du prix de votre assurance habitation : le type de logement, votre situation, l’étendue des garanties dont vous souhaitez bénéficier... MMA vous propose les garanties essentielles dans chacune de ses formules et vous permet de souscrire les garanties vraiment utiles pour votre logement. Le prix de votre assurance habitation MMA est donc ajusté à vos besoins réels.

Nos tarifs d’assurance habitation à partir de 6€/mois*

devis-habitation.jpg © Evgeny Atamanenko/Shutterstock

Précisez votre besoin : appartement, maison, nombre de pièces…

 

Faites votre simulation et choisissez la formule MMA qui vous correspond : "mini prix", "essentielle" et "confort…

 

Obtenez votre devis d’assurance habitation en 3 min. 

Devis assurance habitation

Les caractéristiques de votre logement

Plusieurs critères sont pris en compte pour calculer le prix de votre assurance habitation :
 

  • La nature de votre logement : en moyenne, l'assurance d'un appartement est moins chère que celle d'une maison
  • L’usage de votre logement : résidence principale ou résidence secondaire (lire : "Assurer une résidence secondaire")
  • La superficie : nombre de pièces de vie, véranda...
  • La présence de dépendance non attenante, piscine, panneaux photovoltaïques...
  • La situation géographique : certaines zones présentent un niveau de risque plus élevé que d'autres, or le niveau de risque entre logiquement dans le calcul du prix de l'assurance habitation. Par exemple, une grande ville ou une commune aisée isolée est davantage exposée au risque de cambriolage ; une ville côtière ou située près d'un fleuve au risque d'inondation, etc.

Le capital mobilier, la valeur de vos biens à assurer influe sur le prix de l’assurance habitation

Lorsque vous souscrivez une assurance habitation, on vous demande de choisir le montant du capital de votre habitation. C’est-à-dire, la valeur de l’ensemble des biens qui sont dans votre habitation : meubles, électroménager, éléments de décoration, ordinateurs, objets de valeur....


A noter : en cas de sinistre, l’indemnisation de votre capital mobilier sera plafonné au capital mobilier choisi. N’hésitez pas à demander conseil à votre Agent pour vous aider à le calculer.

Le tarif de l’assurance habitation dépend de vos besoins, du niveau de couverture…

Le niveau de franchise et les garanties souscrites ont une incidence directe sur le calcul du prix de votre assurance habitation.
 

  • Les garanties : MMA vous permet de choisir les garanties et services vraiment utiles pour vous. Par exemple, selon les formules : la garantie dommages électriques, les bris de vitres et miroirs, le vol hors du domicile, le remboursement des serrures, le rééquipement à neuf...
  • Les franchises : en cas de sinistre, une franchise peut rester à votre charge. MMA vous permet de choisir le montant de cette franchise et vous propose même une assurance habitation sans franchise.
Garanties Assurance Habitation

* Le tarif ci-dessus a été calculé à titre indicatif pour une habitation n’étant pas équipée d’une piscine, d’installation produisant de l’énergie électrique, d’un mode de chauffage au bois, ne comportant pas de toiture vitrée ou translucide ni de véranda, ne comportant pas de dépendances : pour un appartement possédant une seule pièce de moins de 40 m² se situant en étage intermédiaire dont la surface totale est inférieure à 90 m2. Exemple d’un locataire souscrivant une assurance habitation pour sa résidence principale à Laval. Habitation n’ayant pas eu de sinistres au cours des 3 dernières années et n’ayant pas fait l’objet d’une résiliation par un assureur précédent. Cotisation mensuelle TTC du contrat Habitation MMA (CG410) formule Mini Prix, Essentielle et Confort au 27/08/2018.

Nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisées dans les Conditions Générales et les Conditions Particulières (CG410).