Assurance voiture sans permis (VSP)

Assurez votre voiture sans permis au meilleur prix avec MMA

L’assurance voiture sans permis (VSP) est indispensable pour vous protéger vous et votre voiturette. MMA assure votre véhicule sans permis avec les mêmes garanties qu’une une auto classique. Au tiers ou tous risques, anticipez toute panne ou imprévu et roulez serein, même sans permis.

Besoin d’un tarif assurance voiture sans permis ?

Contacter un agent

Pourquoi choisir l’assurance auto voiture sans permis MMA ?

  • MMA toujours à vos côtés

    Panne ? Crevaison ? Perte de clés ? Intervention 7j/7 et 24h/24, partout en Europe et même devant votre domicile.

  • Près de 1 600 agences en France

    Les agences MMA sont présentes dans toute la France, il y en a forcément une près de chez vous prête à vous conseiller.

  • Une assurance pas chère

    L'assurance au tiers MMA est économique et modulable pour répondre à vos besoins.

Sommaire – Assurance voiture sans permis

    L’assurance pour voiture sans permis est-elle obligatoire ?

    Oui, l’assurance pour voiture sans permis, aussi appelée « assurance VSP », est obligatoire. Vous devez au minimum bénéficier de la responsabilité civile (aussi appelée assurance au tiers). Comme avec une voiture classique, cette garantie est indispensable et est appliquée dès que vous causez des dommages à une tierce personne, en cas d’accident par exemple.

    Bon à savoir

    Dès l’âge de 14 ans, votre enfant peut conduire sans permis des véhicules tels que les quadricycles légers à moteur, les cyclomoteurs de 50cm³ ou encore les scooters.

    Pour une protection encore meilleure, vous pouvez choisir des garanties plus complètes. Nous vous expliquons tout plus bas sur cette page.

    Comment bien assurer votre voiturette ?

    Assurer une voiturette est simple et il est facile de de lui trouver une assurance auto adaptée. Une voiture sans permis de conduire présente de nombreux atouts : maniable, consomme peu, facile à garer et on retrouve tout type de motorisation comme l’électrique ou le GPL comme pour sur les modèles Citroën AMI ou Aixam.
    Autre atout indiscutable : la sécurité routière est renforcée avec ces véhicules, puisque leur vitesse de circulation est limitée et qu’ils ne sont pas autorisées à rouler sur certaines voies rapides comme sur les autoroutes, réduisant ainsi les risques d'accidents. 
    Et pour vous trouver une assurance auto adaptée à votre VSP, comme pour une voiture classique, vous avez le choix entre plusieurs formules.

    Quelle formule assurance auto sans permis choisir ?

    Les offres proposées pour les voiturettes sans permis sont les mêmes que pour les contrats auto classiques. Ainsi, vous avez le choix entre les 3 formules d’assurance auto MMA pour assurer votre véhicule sans permis et pour vous protéger vous-même en cas d’accident :

    • La formule au tiers, la plus basique, est la formule minimale à souscrire. Elle couvre votre responsabilité civile, c’est-à-dire les dommages causés à un tiers en cas d’accident.
    • La formule intermédiaire propose des garanties optionnelles et protège en cas de vol, incendie ou bris de glace de votre voiture sans permis.
    • La formule tous risques est la formule la plus complète. Elle apporte une couverture maximale car elle inclut les dommages corporels et matériels en cas d’accident de la route, que vous soyez responsable ou non (en plus des sinistres énoncés dans les 2 formules précédentes).

    Bon à savoir

    Vous êtes déjà assuré ailleurs et souhaitez résilier votre assurance auto actuelle pour rejoindre MMA ? C’est très simple ! 
    La loi Hamon facilite votre changement d’assurance en vous permettant de résilier votre contrat à tout moment après 1 an d’adhésion, sans frais et sans justificatif.

    Quelles garanties prendre avec votre assurance voiturette ?

    Toutes nos formules d’assurance auto incluent la responsabilité civile, l’assistance permanente et la garantie individuelle pilote pour être indemnisé en cas de dommages corporels, même si vous êtes responsable de l’accident.

    En plus de ces garanties essentielles, nous vous proposons des garanties complémentaires avec les formules intermédiaire et tous risques, à savoir :

    • la couverture de votre voiturette en cas d’incendie, d’attentat, de tempête, de collision avec un autre véhicule…,
    • une indemnisation en cas de vol et de tentative de vol,
    • la prise en charge des bris de glace.

    Notre assurance voiture sans permis s'assortit aussi d'une palette d’options.

    • L’assurance du Conducteur : responsable d’un accident, blessé, cette garantie optionnelle vous permet de bénéficier d’une indemnisation jusqu’à 400 000 €.
    • L’assurance Contenus privés : vous êtes indemnisé en cas de dommages ou de vol des accessoires et objets personnels contenus dans votre voiture sans permis.
    • L’assistance en cas de panne : un simple appel téléphonique, vous êtes dépanné devant chez vous comme partout en Europe.

    Comment assurer une voiture sans permis à pas cher ?

    Le prix de l’assurance de votre voiture sans permis dépend de plusieurs facteurs, notamment la couverture choisie, votre profil de conducteur ou encore le type de véhicule.

    Une assurance au tiers coûte moins cher qu’une formule tous risques, tandis qu’un conducteur jeune ou malussé paiera plus que quelqu’un avec un bon historique. Enfin, garer votre véhicule dans un garage sécurisé réduit les risques et fait donc baisser le tarif. Comparer les offres permet de trouver la meilleure couverture au meilleur prix.

    Peut-on assurer la voiturette d’un jeune mineur de 14 ans ?

    En France, un mineur de 14 ans et 17 ans peut conduire une voiture sans permis, mais il ne peut pas être le souscripteur du contrat. Selon le Code civil, les mineurs ne peuvent pas contracter seuls des engagements, y compris des contrats d’assurance. Cela signifie qu’un parent ou un représentant légal majeur doit être le souscripteur du contrat d’assurance, tandis que le mineur entre 14 et 17 ans sera désigné comme conducteur principal.

    Questions/réponses sur l’assurance voiture sans permis

    • Peut-on transférer son assurance auto permis B  vers une voiturette en cas de suspension de permis ?

      Il n’y a pas transfert d’assurance possible lorsque votre permis est suspendu. La solution est de souscrire une nouvelle assurance auto.

    • Quels documents fournir pour assurer une voiture sans permis ?

      Aucun document ou justificatif n’est demandé pour assurer une voiture sans permis.

    • Faut-il assurer un véhicule sans permis électrique avec une assurance plus complète qu’un modèle essence ?

      Le choix de votre assurance auto dépend de vos besoins, que votre véhicule soit électrique ou essence.

    • Pourquoi devoir contacter un agent MMA pour obtenir un tarif MMA ?

      Pour obtenir un tarif et une assurance auto-sur-mesure et personnalisée, contactez un agent MMA. En lui précisant d’ores et déjà le modèle de votre voiturette, l’âge du conducteur principal et vos coordonnées, vous obtiendrez une réponse rapide et spécialement adaptée pour vous.

    MMA à vos côtés pour chacun de vos projets


    Vos avis sur notre assurance auto

     
     

    4,7 - 3665 avis

    Parce que la satisfaction de nos clients est notre première préoccupation, nous veillons à vous accompagner au mieux au quotidien. 
    La preuve avec les témoignages de nos clients assurance auto MMA…

    Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites ainsi que des limites, conditions et exclusions des garanties et du montant des franchises fixés aux conditions générales et aux conditions particulières du contrat Assurance MMA Mini-voiture (CG607) disponibles en agence ou sur mma.fr

    Page mise à jour le 10/02/2025