Assurance d’un véhicule utilitaire

Choisissez une assurance auto adaptée à vos besoins

Vous utilisez une fourgonnette ou une camionnette à titre personnel, pour vos travaux de bricolage ou de jardinage, pour aider vos proches à déménager... ? MMA vous propose différentes formules d’assurance véhicule utilitaire. L’objectif : vous proposer les garanties qui vous seront les plus utiles.

Découvrez nos tarifs d’assurance auto à partir de 11€/mois*

Vous êtes à la recherche d’une assurance véhicule utilitaire moins chère ?

vehicule utilitaire iStock-1025781238.jpg @ James Pauls

Vous souhaitez des informations sur l’Assurance Auto MMA et connaitre le tarif pour votre véhicule utilitaire ?

En quelques clics, vous pouvez obtenir votre devis d’assurance auto gratuitement et sans engagement de votre part.

Devis Auto MMA

Qu’est-ce qu’un véhicule utilitaire ?

Un véhicule utilitaire (VU) est reconnaissable à sa partie arrière, conçue pour transporter facilement nombre d’objets et de marchandises plus ou moins volumineux. Un avantage que ne présente pas toujours les voitures de tourisme, même en rabattant leurs sièges.

Plus précisément, le VU se caractérise par son poids total autorisé en charge (PTAC), inférieur à 3,5 tonnes. Pour le conduire, un permis B suffit.  

Quelle assurance est obligatoire pour un utilitaire ?

Comme pour une voiture, la loi vous oblige à souscrire au minimum une assurance « Responsabilité civile » pour votre véhicule utilitaire. Celle-ci vous permet d’être couvert en cas de dommages causés à des tiers lorsque votre responsabilité est engagée. Mais si vous êtes amené à véhiculer des objets de valeur susceptibles d’attiser la convoitise des voleurs, si vous investissez dans des aménagements extérieurs ou intérieurs…, certaines garanties complémentaires peuvent se révéler particulièrement utiles.

Les garanties pour bien assurer son utilitaire

Selon vos usages, il est possible de compléter votre couverture de base (responsabilité civile) avec :
 

  • la garantie « Dommages tous accidents » : MMA prend en charge la réparation de dégâts subis par votre véhicule utilitaire (et cela, que vous soyez ou non responsable du sinistre) ;
  • la garantie « Vol » : vous êtes indemnisé si vous faites l’objet d’un vol ou d’une tentative de vol avec effraction ou agression. Sont également couverts les éléments fixés à l’extérieur (enjoliveurs, pneus…) et à l’intérieur du véhicule, ainsi que le remplacement de vos clés si elles vous étaient dérobées dans un bâtiment clos et fermé à clé ;
  • la garantie « Incendie » : un imprévu est vite arrivé. Les dommages subis par votre véhicule utilitaire sont pris en charge en cas d’incendie (y compris suite à un acte de vandalisme), d’aléa climatique (foudre, grêle, tempête…), d’attentat… ;
  • la garantie « Bris de glace » : votre pare-brise, vos rétroviseurs, votre lunette arrière, vos optiques de phares… sont protégés en cas de sinistre;
  • la garantie « Accessoires et aménagements » : cette option est conseillée si vous faites l’acquisition d’un GPS ou d’un autoradio de qualité, si vous installez des rangements ou encore des barres de toit…

Les assurances auto MMA pour un utilitaire

Chez MMA, les utilitaires sont couverts par les assurances auto. Vous avez ainsi le choix entre :
 

Et pour tous les conducteurs, à la recherche d’une assurance véhicule utilitaire pas chère, avec MMA, vous choisissez votre forfait kilométrique en fonction de la distance que vous prévoyez de parcourir. Et vous ne payez que les kilomètres roulés.

Assurer un véhicule utilitaire professionnel

Vous allez faire un usage professionnel de votre véhicule utilitaire ? Les risques à couvrir sont particuliers et peuvent nécessiter des garanties spécifiques, telles que « Marchandises et matériels professionnels » ou « Accessoires et aménagements professionnels » (marquage publicitaire, caisson frigorifique…).

Rapprochez-vous de votre assureur qui pourra vous présenter l’assurance auto/utilitaire professionnelle ou l’assurance Flotte automobile/utilitaire (selon le nombre de véhicules concernés)

* Exemple d’un conducteur avec bonus de 50, âgé de plus de 25 ans, conducteur principal seul, assuré en conducteur principal en continu depuis plus de 3 ans et pas de sinistre au cours des 3 dernières années. Usage privé et trajet domicile – travail. Véhicule stationné garage et box à Dinan. Moins de 10 000km. Véhicule : Toyota Aygo essence 3CV 1.0 VVTI X-play.

Nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisées dans les Conditions Générales et les Conditions Particulières (CG614 et CG615).