INCENDIE AUTO

Une garantie à ne pas négliger dans votre assurance auto

Un incendie de véhicule peut avoir de multiples causes, externes ou internes : acte malveillant, mais aussi court-circuit électrique, foudre… Même pour une voiture a priori moins exposée à ce risque, la garantie Incendie Auto est donc conseillée. Focus.

Incendie Auto © Dmitriy Melnikov/Thinkstock

Incendie auto : définition

Les assurances peuvent prévoir des garanties qui couvrent les dommages dus à l’incendie ou à l’explosion du véhicule, qu’ils soient :

  • d’origine accidentelle :dysfonctionnement de la climatisation, court-circuit électrique, foudre...
  • ou d’origine malveillante : vandalisme, attentat…

Les aléas climatiques peuvent également être inclus sous cette garantie, tels que la grêle ou une tempête.

Sont en revanche exclus les cas où l’assuré est à l’origine de l’incendie, qu’il ait volontairement mis le feu ou que celui-ci provienne d’une négligence (mauvais entretien par exemple).


Bon à savoir : les dommages consécutifs à une catastrophe naturelle doivent être déclarés dans les 10 jours après la publication de l’arrêté interministériel constatant l’état de catastrophe naturelle au Journal Officiel.

La garantie Incendie Assurance Auto MMA

Incluse dans les formules Médiane, Intermédiaire et Tous Risques, la garantie Incendie du contrat d’Assurance Auto MMA (CG 614) vous permet d’être indemnisé pour tous les dommages subis par votre véhicule s’ils résultent :

  • d’un incendie ou d’une explosion, y compris suite à un acte de vandalisme ;
  • d’un aléa climatique : chute de la foudre ou de la grêle, poids de la neige, passage d’une tempête ou d’une tornade ;
  • d’une catastrophe technologique (non nucléaire), définie comme un accident en provenance d’une installation industrielle considérée comme dangereuse pour l’environnement et les biens immobiliers, de type Seveso par exemple ;
  • d’un attentat ou d’un acte de terrorisme sur le territoire national français ;
  • de la destruction ou de la détérioration de l’équipement électrique du véhicule consécutive à un court-circuit.

La garantie Incendie Auto MMA couvre également les frais de recharge d’extincteurs si ceux-ci ont été utilisés pour lutter contre l’incendie du véhicule.

Les mesures à prendre en cas d’incendie lié à un acte de malveillance

En cas de sinistre, si vous avez souscrit une garantie Incendie Auto, vous devez effectuer les démarches suivantes :

  • déposer plainte auprès des services de police ou de gendarmerie si l’incendie résulte d’un acte malveillant ;
  • contacter votre assureur MMA pour déclarer le sinistre et préciser ses circonstances. Vous disposez de 5 jours ouvrés pour effectuer la déclaration et joindre le récépissé de dépôt de plainte ou un exemplaire du procès-verbal en cas de plainte contre X.

Des informations supplémentaires avec justificatifs peuvent vous être demandées afin de compléter la déclaration, comme le nom et l’adresse des témoins ou l’intervention éventuelle des services de l’ordre.

Intéressé par l’Assurance Auto MMA ?

assurance auto.jpg © Minerva Studio/Thinkstock

Un Agent Général se tient à votre disposition pour répondre à vos besoins en assurance et vous présenter les atouts des solutions auto MMA.


Vous pouvez également en quelques clics, obtenir votre devis d’assurance auto sans engagement de votre part.

Devis Auto MMA

Déclarer un sinistre

Vous êtes client MMA et souhaitez déclarer l’incendie de votre véhicule ? Retrouvez la liste des formalités dans votre espace client.
 

> Espace Client

Nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisées dans les Conditions Générales et les Conditions Particulières.