Garantie bris de glaces

Modalités d’assurance et franchise

Les causes de bris de glaces sur votre véhicule peuvent être nombreuses : actes de vandalisme, impact de projectile, accident… Souscrire une garantie bris de glaces dans son assurance auto permet d’anticiper ce genre d’imprévu et de protéger de façon plus complète son véhicule.

Votre tarif d’assurance auto à partir de 11€/mois*

bris-de-glaces.jpg © stocktributor/iStock

Intéressé par l’Assurance Auto MMA ?

 

Vous souhaitez des informations sur l’Assurance Auto MMA et connaitre le tarif pour votre véhicule ?

En quelques clics, vous pouvez obtenir votre devis d’assurance auto sans engagement de votre part.

Assurance Auto MMA

Garantie bris de glaces : définition

Un bris de glaces est un impact sur une surface vitrée de votre véhicule. La garantie « bris de glaces » pourra prendre en charge, selon votre assureur et le contrat souscrit : pare-brise, lunette arrière, vitres latérales, optiques de phares avant et arrière, rétroviseurs intérieurs et extérieurs, clignotants, miroirs intérieurs et toit vitré. Il peut avoir plusieurs causes : impact de projectile, vandalisme

 

Le pare-brise est le seul élément réparable du véhicule. Il est donc soumis à des conditions particulières. Ainsi, si l’impact fait moins de 15 mm et ne se situe pas dans le champ de vision du conducteur, il peut être réparé. Dans tous les autres cas (impact de plus de 15mm, altération du champ de vision, fissure), le pare-brise devra être obligatoirement remplacé.

La garantie bris de glaces avec l’Assurance Auto MMA

Avec l’Assurance Auto MMA (CG 614), la garantie bris de glaces est incluse dans les formules Médiane, Intermédiaire et Tous Risques. Elle vous permet d’être indemnisé, déduction faite de la franchise indiquée sur vos conditions particulières, en cas de remplacement ou de réparation (pas de franchise en cas de réparation) des éléments suivants :

  • pare-brise, lunette arrière et vitres latérales ;
  • optiques de phares avant et leurs glaces de protection, s’ils ont été montés avant la date de première mise en circulation de votre véhicule ;
  • toit vitré, qu’il soit ouvrant ou fixe.
     

Avec MMA, vous pouvez également choisir le renfort Indemnisation pour élargir la garantie bris de glaces(1). Ainsi, votre véhicule est également couvert pour les bris de glaces impactant :

  • les rétroviseurs intérieurs et extérieurs (blocs ou miroirs) ;
  • les feux arrière ;
  • les clignotants.
     

Bon à savoir : La déclaration d’un bris de glaces à MMA n’a aucune incidence sur le calcul de votre coefficient de bonus-malus, si le sinistre n’a pas impliqué un tiers. Cependant, si vous avez plusieurs bris de glaces la même année, la cotisation de votre contrat auto peut augmenter.

La franchise bris de glaces MMA

Au moment de la souscription du contrat d’assurance auto, vous pouvez choisir le montant de franchise bris de glace que vous souhaitez. 2 montants de franchise vous sont proposés pour moduler votre tarif et adapter votre contrat à votre budget. Le rachat de franchise est également possible sous certaines conditions.

Franchise Auto MMA

Bon à savoir sur les bris de glaces

Voici quelques informations qui pourraient vous être utiles si vous réfléchissez à l'intérêt d'une assurance contre les bris de glaces, ainsi que quelques conseils pratiques !

 

  • Le prix d'un remplacement de pare-brise (sans assurance) varie selon la gamme du véhicule concerné et les tarifs pratiqués par le prestataire ; en moyenne, il se situera autour des 400/550 euros. Pour les pare-brise dotés d'équipements spécifiques, la facture peut monter jusqu'à 700 ou 800 euros.
  • La réparation d'un pare-brise revient bien entendu moins cher que son remplacement. Si le tarif dépend de la nature des réparations, la fourchette se situe approximativement entre 90 et 130 euros (à nouveau, seulement si vous ne disposez pas d'une franchise bris de glace).
  • Le remplacement/la réparation des autres types de vitrage (lunette arrière, vitre latérale) est moins couteux que celui du pare-brise. Le coût d'une vitre de portière varie de 40 à environ 100 euros, celui d'une lunette arrière peut aller (en général) jusqu'à un peu plus de 200 euros.

 

La garantie Bris de Glace de l'assurance auto vous permettra de déduire de ces différents montants celui de l'indemnisation prévue au contrat. Mais cela ne vous dispense pas d'adopter les bons réflexes pour anticiper et diminuer les risques de bris de glace ! Lisez pour cela notre article sur la réparation des pare-brise.

Sources : article MMA réparation pare brisehttps://pare-brise.ooreka.fr/comprendre/prix-pare-brise

Les mesures à prendre en cas de bris de glaces

Selon la cause du bris de glaces, on distingue deux démarches :

  • en cas de bris de glaces suite à l’impact d’un projectile, vous devez déclarer le sinistre à votre assureur dans les 5 jours ouvrés avant d’engager la moindre réparation ;
  • dans le cadre d’un acte de vandalisme, de vol ou de tentative de vol, vous devez préalablement déposer une plainte auprès des services de police ou de gendarmerie, puis déclarer le sinistre à votre assureur MMA en joignant le récépissé de dépôt de plainte et ce, dans les 2 jours ouvrés, avant d’engager une quelconque réparation.

 

À noter toutefois qu’en cas de vol ou tentative de vol, le sinistre sera reclassé en Vol ou Tentative de vol. La garantie Bris de Glace ne pourra donc pas fonctionner(2).

DECLARER UN BRIS DE GLACES

Vous êtes client MMA et vous souhaitez déclarer un bris de glaces sur votre véhicule consécutif à un accrochage, un acte de vandalisme ou à l’impact d’un projectile ? Retrouvez la liste des formalités dans votre espace client.
 

> Espace Client

Nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisées dans les Conditions Générales et les Conditions Particulières.

* Le tarif ci-dessus a été calculé à titre indicatif pour un conducteur d’une Toyota Aygo essence 3CV 1.0 VVTI X-play avec bonus de 50, âgé de plus de 25 ans, conducteur principal seul, assuré en conducteur principal en continu depuis plus de 3 ans et pas de sinistre au cours des 3 dernières années. Usage privé et trajet domicile – travail. Véhicule stationné dans un garage et box à Dinan. Moins de 10 000km. Cotisation mensuelle TTC du Auto Access MMA (CG615) ou du contrat Auto MMA (CG614), formule Tiers, intermédiaire et Tous risques au 24/05/2019.
(1) Garantie « Bris de glaces étendu » incluse dans l’option Renfort Indemnisation accessible dans les formules Médiane et Tous risques du contrat d’assurance Auto MMA (CG 614).
(2) Garantie « Vol » incluse dans les formules Médiane et Tous risques du contrat d’assurance Auto MMA (CG 614).