Assurance d'un conducteur occasionnel

Quelles modalités d'assurance auto ?

Prêter votre voiture à vos enfants pour une soirée ou à un ami dans le besoin pour quelques heures, vous l’avez sans doute déjà fait ! Mais savez-vous si vous êtes bien couvert en cas d’accident ? Avec votre assurance auto MMA, les conducteurs occasionnels sont protégés !


Votre assurance auto
à partir de 12€/mois(1)

Devis assurance auto

Qu'est-ce qu'un conducteur occasionnel ?

Un conducteur occasionnel est une personne à laquelle vous prêtez exceptionnellement une voiture à titre privée et dont le nom n’apparaît pas dans votre contrat d’assurance auto, contrairement :
 

  • au conducteur secondaire (ou complémentaire), qui utilise régulièrement votre voiture (généralement votre conjoint ou un parent proche) ;
  • à vous, conducteur principal, qui avez souscrit le contrat d’assurance auto en votre nom et, qui conduisez régulièrement la voiture assurée.

 

Ce conducteur occasionnel doit détenir un permis de conduire en cours de validité et vous devez également lui laisser les papiers du véhicule ainsi que votre attestation d’assurance.


Est-il obligatoire d'assurer un conducteur occasionnel ?

Vérifiez ce qui est prévu dans votre contrat auto :
 

  • votre contrat d’assurance peut prévoir que le prêt de véhicule est interdit, contrat assorti d’une clause de conduite exclusive,
  • votre contrat peut prévoir d’autoriser le prêt du véhicule, en l’assortissant toutefois d’une majoration de la franchise appliquée aux dommages subis par votre voiture en cas d’accident.
     

L’assurance conducteur occasionnel chez MMA


Avec notre Assurance Auto, vous pouvez « prêter le volant » à n'importe quel tiers non désigné dans votre contrat. Toutefois, en cas d’accident, une franchise pourra vous être appliquée en cas de sinistre occasionné par un jeune conducteur inexpérimenté.

 


Prêter sa voiture : quelles modalités d’assurance ?

Votre contrat d’assurance auto vous permet de prêter votre voiture à une personne dont le nom n’est pas mentionné dans votre contrat d’assurance auto ? Le prêt de votre véhicule est autorisé, sous réserve de respecter deux conditions :
 

  • le conducteur dispose d'un permis en cours de validité ;
  • l’usage du véhicule se fait dans les conditions prévues au contrat d’assurance ;
  • le prêt est exceptionnel, à usage privé et de courte durée.

Quelles indemnités d'assurance en cas d'accident ?

En cas d’accident causé par un conducteur occasionnel avec votre véhicule :
 

  • votre assurance responsabilité civile intervient pour indemniser les personnes lorsqu’elles ont été blessées ou lorsque leur véhicule a été endommagé.
  • Les dommages occasionnés à votre voiture seront pris en charge en fonction  des garanties et de la formule que vous avec choisi.
  • Les blessures du conducteur occasionnel sont prises en charge par la garantie protection du conducteur de votre contrat auto MMA.


A noter : Le malus est associé au véhicule. En cas d’accident, même si ce n’est pas vous qui conduisiez, un malus sera appliqué à votre contrat d’assurance auto.


Focus sur les jeunes conducteurs inexpérimentés

Avec votre assurance auto MMA, une franchise de 1000 €  s’applique en cas d’accident causé par :
 

  • un conducteur inexpérimenté, c’est-à-dire qui est âgé de moins de 25 ans et qui a obtenu son permis depuis moins de 2 ans, non désigné sur vos conditions particulières ;
  • d’un conducteur non désigné conduisant dans le cadre de l’Apprentissage Anticipé de la Conduite, de la Conduite Supervisée ou de la Conduite Encadrée.

 

A noter : Cette franchise ne s’applique pas si vous avez souscrit le rachat de la franchise conducteur inexpérimenté ou la formule sans désignation des conducteurs.

Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites ainsi que des limites, conditions et exclusions des garanties et du montant des franchises fixés aux conditions générales et aux conditions particulières du contrat Auto MMA (CG614) et du contrat Auto Access MMA (CG 615) disponibles en agence ou sur mma.fr

(1) Les tarifs ci-dessus ont été calculés à titre indicatif pour un conducteur d’une Toyota Aygo essence 3CV 1.0 VVTI X-play avec bonus de 50, âgé de plus de 25 ans, conducteur principal seul, assuré en conducteur principal en continu depuis plus de 3 ans et pas de sinistre au cours des 3 dernières années. Usage privé et trajet domicile – travail. Véhicule stationné dans un garage et box à Dinan. Moins de 10 000km. Cotisation mensuelle TTC du Auto Access MMA (CG615) ou du contrat Auto MMA (CG614), formule Tiers, intermédiaire et Tous risques au 02/01/2024. Tarif TTC hors Taxe attentat et hors frais de fractionnement.

Page mise à jour le 22/01/2024