Assurance Auto 2 Conducteurs

Questions/réponses avec l’Assurance Auto MMA

En souscrivant une assurance auto, vous êtes couvert en tant que conducteur désigné au  contrat. Qu’en est-il de vos proches qui utilisent votre voiture régulièrement ? Comment ajouter un deuxième conducteur à votre contrat ? Quel coût ? Et quelles répercussions en cas d’accident ? Les réponses à vos questions se trouvent ici.

Quelle différence entre un conducteur principal, secondaire et occasionnel ?

Au moment de la souscription de votre assurance auto, vous devez déclarer toutes les personnes susceptibles de conduire votre véhicule :
Le conducteur principal est la personne qui utilise le plus fréquemment le véhicule.
Le conducteur secondaire ou complémentaire est la personne qui est susceptible de conduire le véhicule assuré : conjoint, enfant… Ces conducteurs bénéficient des mêmes garanties que le conducteur principal dès lors qu’ils sont déclarés au contrat.
Le conducteur occasionnel est une personne à qui vous prêtez exceptionnellement votre voiture, elle n’est pas désignée dans votre contrat.

Le Plus MMA : Avec votre Assurance Auto MMA, le deuxième conducteur et tous les conducteurs désignés sur votre contrat sont protégés tout comme vous !

Comment assurer un 2ème conducteur ?

Avec MMA, vous avez la possibilité lors de votre souscription en ligne d’une assurance auto d’ajouter un 2e conducteur. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec votre assureur pour déclarer ce deuxième conducteur. Dans les tous les cas, il est indispensable de le déclarer pour qu’il soit protégé comme vous l’êtes, en cas de problème. Il en va de même si votre enfant adopte la conduite accompagnée.

 

Pensez à informer systématiquement votre assureur pour :

  •  tout nouveau conducteur régulier de votre voiture : par exemple, votre fils qui utilise tous les mercredis votre voiture pour se rendre à la Fac,
  • les conducteurs même occasionnels de moins de 25 ans et ayant obtenu leur permis depuis moins de 2 ans.

Vous évitez ainsi une éventuelle franchise supplémentaire en cas de sinistre.

 

A noter : les jeunes conducteurs sont considérés comme des profils à risque. Les assureurs leur appliquent souvent une surprime durant les premières années de conduite.

Bonus-malus, que se passe-t-il en cas d’accident ?

Le bonus-malus n’est attaché ni à une personne ni à un véhicule, mais au contrat d’assurance auto. En cas d’accident responsable, le malus affectera de la même façon tous les conducteurs désignés au contrat, principal comme secondaires.

 

Le plus MMA :

Pour récompenser les bons conducteurs, MMA a mis en place le Droit à l'Erreur (1). Tous les clients MMA qui souscrivent une Assurance Auto MMA avec les deux Renforts Indemnisation et Dépannage (2), en bénéficient.

  •  Zéro malus au premier sinistre !

Vous n’avez pas encore le bonus 50 ? Après 3 ans chez MMA sans accident responsable, aucun malus ne vous est appliqué pour ce premier accroc (1)

  • Le bonus 50 définitif !

Vous êtes déjà à 0,50 ? Après 3 ans sans accident responsable, chez MMA vous conservez définitivement votre bonus 50 (1).

Avantages Assurance Auto

Ai-je le droit de prêter ma voiture à quelqu’un non désigné ?

Avec notre Assurance Auto MMA, nous autorisons le « prêt de volant » à n'importe quel tiers. Cependant, si vous ne l’avez pas déclaré, en cas d’accident, une franchise pourra vous être appliquée.  Pensez donc toujours à informer votre assureur MMA avant de prêter votre véhicule. Il est possible de faire figurer, provisoirement ou non, des conducteurs supplémentaires au contrat, qui bénéficieront des mêmes garanties que vous, avec ou sans surprime.


Bon à savoir : Quelle que soit la personne à laquelle vous prêtez votre véhicule, elle doit impérativement disposer d'un permis de conduire en cours de validité. Vous devez également lui laisser les papiers du véhicule ainsi que votre attestation d’assurance.

Quelle démarche pour ajouter un 2ème conducteur sur ma carte grise ?

Votre carte grise est à votre seul nom. Mais vous pouvez lui ajouter quelqu’un d’autre. Votre conjoint, par exemple, y a droit dès le mariage. En dehors de ce lien, il faut payer des taxes comme pour une nouvelle voiture, si ce second conducteur est :

  • votre partenaire de Pacs,
  • votre enfant,
  • un parent,
  • un ami.

Vous pouvez faire la démarche auprès de la préfecture ou sous-préfecture.

Besoin d’une assurance auto avec 2 conducteurs ?

assurance auto.jpg © Minerva Studio/Thinkstock

Vous pouvez en quelques clics, obtenir votre devis d’assurance auto et déclarer deux conducteurs sans engagement de votre part.

Un Agent Général se tient également à votre disposition pour répondre à vos besoins en assurance et vous présenter les atouts des solutions auto MMA.

Devis Auto MMA

Nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisées dans les Conditions Générales et les Conditions Particulières du contrat assurance Auto MMA (CG614) et du contrat assurance Auto Access MMA (CG615).

(1) Cet avantage est attaché au conducteur principal du contrat. Offre valable pour la souscription de l’Assurance Auto MMA (CG 614) et des Renforts Indemnisation et Dépannage. Vous n’aurez pas de malus chez MMA après un 1er accident responsable : accessible après 3 ans consécutifs sans sinistre responsable chez MMA si votre bonus légal est compris entre 0,85 et 0,50. Vous gardez votre bonus 0,50 définitivement chez MMA : accessible après 3 ans consécutifs au bonus 0,50, sans sinistre responsable. MMA se réserve le droit de mettre fin au contrat, conformément au code des assurances, dans les situations mettant en cause le comportement du conducteur (délit de fuite, conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants), de l’assuré (défaut de paiement, fraude) ou en cas d’aggravation du risque.
(2) La garantie Renfort Indemnisation est disponible sur option dans les formules du contrat Auto MMA (CG614) et dans la formule Tous Risques du contrat Auto Access MMA (CG615). La garantie Renfort Dépannage est disponible sur option dans les formules du contrat Auto MMA (CG614) et dans les formules Médiane et Tous risques du contrat Auto Access MMA (CG615).