Panne sur l'autoroute : dépannage et assistance

La prise en charge par l'assurance auto

Un problème d’essence, un pneu crevé, une défaillance mécanique ou électronique… : une panne est possible à tout moment, y compris sur l’autoroute. Quelles solutions pour votre dépannage et quelle prise en charge par votre assurance auto MMA ?
Eléments de réponse. 


Votre tarif d’assurance auto à partir de 12€/mois(1)

Vous recherchez une assurance pour être couvert en cas de panne ?

© AdobeStock

Un problème d’essence, un pneu crevé, une défaillance mécanique ou électronique... avec l’Assurance Auto MMA, vous bénéficiez d’une assistance pour rouler l’esprit tranquille.

En quelques clics, vous pouvez obtenir votre devis d’assurance auto sans engagement de votre part.


Panne sur autoroute : coût et prise en charge par votre assurance auto ?

Les dépannages sur autoroute font l’objet d’une réglementation stricte.
 

Seules les sociétés agrémentées peuvent vous venir en aide. Et cela, dans un délai de 30 minutes à compter de votre appel d’une borne d’urgence.
 

Les tarifs sont par ailleurs fixés par arrêté du ministre de l’Economie et des Finances. Ils varient selon l’importance de la panne :  

  • votre véhicule peut être dépanné sur place, en moins de 30 minutes ? Le professionnel effectue la réparation et vous facture un forfait de 124,83 € (pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes),
  • votre véhicule nécessite d’être remorqué vers une aire de repos, une station-service ou tout autre lieu de votre choix (dans la limite de 5 km après la sortie d’autoroute la plus proche) ? Le dépanneur vous facture un forfait de :
    • 124,83 € si le poids de votre véhicule est inférieur à 1,8 T,
    • et 154,36 € si son poids se situe entre 1,8 T et 3,5 T.
       

Si votre véhicule est remorqué hors de l’autoroute, sachez alors que vous n’avez pas l’obligation de faire appel à ce même dépanneur pour effectuer les réparations. Contactez votre assurance auto pour connaitre les modalités de votre prise en charge.
 

A noter : le prix des forfaits fait l’objet d’une majoration de 50 % du lundi au vendredi entre 18h et 8h, et les samedis, dimanches et jours fériés.
 

Prise en charge par l’Assurance Auto MMA 

Avec le Renfort dépannage de l’Assurance Auto MMA, en cas de panne, MMA Assistance prend en charge les frais liés :

  • au remorquage de votre véhicule jusqu’au garage le plus proche apte à le réparer,
  • Ou au dépannage réalisé sur le lieu de la panne.

L'assurance auto chez MMA : assistance et l’option renfort dépannage

Votre véhicule est immobilisé en raison d’une panne sur l’autoroute ? Grâce à votre assurance auto MMA, à l’assistance incluse dans tous les contrats et aux options « Renfort Dépannage »(2), vous bénéficiez d’une prise en charge des frais liés à votre sinistre, dont :   

  • le coût du remorquage ou du dépannage de votre véhicule jusqu’au garage le plus proche,
  • jusqu’à 2 nuits d’hébergement, si votre véhicule ne peut être dépanné dans la journée,
  • le retour à votre domicile (en France métropolitaine) ou la poursuite de votre voyage, si votre véhicule est immobilisé plus de 2 jours,
  • le transport de votre domicile (en France métropolitaine) jusqu’au lieu de réparation de votre véhicule, si ce dernier est indisponible plus de 2 jours.
     

Les garanties du « Renfort dépannage »(2) interviennent également en cas de crevaison, panne sèche de carburant et perte ou casse de vos clés. Ce renfort dépannage comprend :


Panne sur l’autoroute : les bons réflexes

Vous roulez sur autoroute et votre voiture tombe en panne d’essence par exemple ? Face à ce type d’événement, ayez les bons réflexes :

  1. allumez vos feux de détresse pour prévenir les autres conducteurs que vous rencontrez un problème,
  2. garez-vous sur la banque d’arrêt d’urgence,
  3. mettez votre gilet de sécurité,
  4. sortez du véhicule prudemment,
  5. faites sortir les passagers du véhicule et mettez-vous en sécurité de l’autre côté de la glissière,
  6. placez votre triangle de signalisation 150 mètres derrière votre voiture,
  7. marchez jusqu’à une borne d’arrêt d’urgence pour contacter un dépanneur puis retournez au véhicule, toujours en restant derrière la glissière de sécurité,
  8. n’essayez surtout pas de réparer vous-même le véhicule, la situation est trop risquée !
  9. contactez votre assureur auto pour le prévenir et connaître les modalités de votre prise en charge éventuelle.

Déclarer un sinistre

Vous êtes client MMA et souhaitez :

  • Déclarer un sinistre auto : accrochage, accident, incendie, vol … ?
  • Appelez MMA au 09 809 809 11.
  • Demander une assistance : panne, crevaison, … ?
  • Appelez MMA Assistance au 01 40 25 59 59.

 

> Espace Client

Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites ainsi que des limites, conditions et exclusions des garanties et du montant des franchises fixés aux conditions générales et aux conditions particulières du contrat Auto MMA (CG614) et du contrat Auto Access MMA (CG 615) disponibles en agence ou sur mma.fr

(1) Les tarifs ci-dessus ont été calculés à titre indicatif pour un conducteur d’une Toyota Aygo essence 3CV 1.0 VVTI X-play avec bonus de 50, âgé de plus de 25 ans, conducteur principal seul, assuré en conducteur principal en continu depuis plus de 3 ans et pas de sinistre au cours des 3 dernières années. Usage privé et trajet domicile – travail. Véhicule stationné dans un garage et box à Dinan. Moins de 10 000km. Cotisation mensuelle TTC du Auto Access MMA (CG615) ou du contrat Auto MMA (CG614), formule Tiers, intermédiaire et Tous risques au 02/01/2024. Tarif TTC hors Taxe attentat et hors frais de fractionnement.

(2) Garantie en option.

Page mise à jour le 17/01/2024