Assurance au tiers ou assurance tous risques

Quelles différences, comment choisir entre ces 2 assurances auto ?

Les différences entre l’assurance auto au tiers et l’assurance tous risques sont parfois floues. On vous les explique ici simplement et on vous aide à comprendre sur quels critères choisir l’une ou l’autre de ces formules.

Obtenez votre tarif Assurance Auto à partir de 11€/mois

assurance auto © Minerva Studio/Thinkstock

Découvrez nos différentes formules auto classique : au tiers, intermédiaire, tous risques.

 

Profitez aussi des avantages MMA Auto ... Bonus à vie, assurance petit budget, kilomètres remboursés, réductions partenaires...

Devis Assurance Auto

Assurance auto au tiers

L’assurance au tiers est la moins chère puisqu’elle est la moins complète et convient surtout aux voitures de faible valeur. La garantie Responsabilité civile prend en charge financièrement les dommages que le conducteur assuré ou son véhicule peut provoquer à autrui.


Ces dommages peuvent être :
 

  • matériels, comme un choc avec un autre véhicule,
  • ou corporels, comme les blessures infligées aux personnes concernées par l’accident. Il peut s’agir de vos propres passagers, y compris votre famille, des occupants des autres véhicules, d’un cycliste ou encore d’un piéton.

 

Sachez qu’en plus de la responsabilité civile, certains contrats d'assurance auto au tiers complètent ce niveau de couverture par des prestations, optionnelles ou non, telles qu’un service d’assistance pour le remorquage ou le rapatriement en cas d’accident ou de panne, du prêt d’un véhicule de remplacement ou encore d’une garantie défense pénale et recours suite à un accident qui protège l’assuré en cas de litige.

Assurance Au Tiers

Assurance tous risques

Pour une couverture plus complète, mieux vaut opter pour l’assurance tous risques. Elle intègre les garanties de la formule au tiers, mais propose en plus les garanties dommages qui couvrent le véhicule contre :
 

  • le vol,
  • l’incendie,
  • les catastrophes naturelles,
  • le bris de glace
  • et les dommages tous accidents.


Que l’assuré soit responsable ou non du sinistre, les frais liés à la réparation de son véhicule seront pris en charge par son assurance tous risques, contrairement à l’assurance au tiers qui n’indemnise que les dommages causés aux autres.


Quelle que soit l’assurance, au tiers ou tous risques, lorsque l’assuré conducteur est responsable de l’accident et qu’il est blessé, la garantie corporelle du conducteur couvre ces dommages, même graves.

Assurance Tous Risques

Comment choisir entre ces deux formules d’assurance ?

Le choix entre l’assurance auto au tiers et tous risques repose essentiellement sur des critères de budget, de type d’utilisation, de niveau de risque et de valeur du véhicule.
 
Vous possédez un véhicule ancien de faible valeur (par exemple, moins de 3 000 euros) que vous utilisez assez rarement et dont vous êtes le seul conducteur ? L’assurance auto au tiers peut suffire. Inversement, si votre véhicule a de la valeur et que vous l’utilisez fréquemment sur d’assez longues distances, il est nettement plus sûr de souscrire une assurance tous risques. Ce choix s’imposera d’autant plus si les facteurs de risque s’accumulent (exemple : le véhicule est utilisé par plusieurs conducteurs ; vous habitez dans une région où il y a beaucoup d’accidents de la route ; etc.).
 
N’hésitez pas à effectuer une demande de contact en ligne : un Agent MMA vous aidera à choisir entre assurance auto au tiers et tous risques !

L'assurance auto au tiers ou tous risques en vidéo

Toute personne qui possède un véhicule est dans l'obligation légale de l'assurer en responsabilité civile c'est-à-dire au tiers. Cette formule peut être complétée avec des garanties dommages. La formule la plus complète est l'assurance tous risques.

Découvrez dans cette vidéo les différences entre ces deux formules d’assurance auto et comprendre celle qui vous correspond.

Nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisées dans les Conditions Générales et les Conditions Particulières.