Témoignage Client Agent – Néolithe

À Cholet, MMA accompagne la start-up Néolithe

Clément Benassy, dirigeant de Néolithe, a noué un véritable partenariat avec son agent d’assurances et le préventeur MMA pour sécuriser et assurer l’invention que développe sa start-up. Tous trois racontent comment ils ont mis en place un cercle vertueux, basé sur l’écoute et la confiance.


YouTube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".

Paramétrer

Un agent MMA ouvert à l’innovation

Néolithe est une jeune start-up fondée en 2019, à Chalonnes-sur-Loire. Elle développe une machine qui reproduit et accélère le processus de fossilisation, afin de transformer les déchets en pierres. Ce « fossilisateur » est destiné à traiter les déchets non recyclables du BTP pour en faire des granulats réutilisables dans le béton ou les sous-couches routières. L’ambition de Néolithe : fabriquer ces fossilisateurs et les louer à des clients qui traiteront eux-mêmes leurs déchets.

Clément avait besoin d’assurer son innovation et cherchait un assureur qui suive Néolithe dans son aventure. Sans succès, jusqu’à ce qu’il rencontre Charles-Éric Fougeray, agent MMA, en 2020. Charles-Éric est enthousiasmé par cette invention et sa portée environnementale : en effet, en évitant l’incinération des déchets, elle contribue à réduire les émissions de gaz à effets de serre et favorise l’économie circulaire. Il décide donc d’accompagner Néolithe et d’assurer le fossilisateur, alors en phase pilote, contre le bris de machine et l’incendie. Pour le sécuriser, il fait appel à l’expertise d’un préventeur MMA, Quentin Demangeau.

UNE RELATION DE CONFIANCE

« Charles-Éric et Quentin sont comme des membres de notre équipe. Nous leur faisons confiance. Et nous partageons avec eux un engagement fort pour la décarbonation. »

Clément Benassy, co-fondateur et directeur général de Néolithe

Quentin est ainsi intervenu chez Néolithe et a travaillé en relation étroite avec son responsable technique pour sécuriser le pilote puis, dans un second temps, la machine définitive et le bâtiment dans lequel elle est installée.


Une expertise pointue… et un vrai partenariat

Quentin a identifié les points potentiels de départs d’incendie et recommandé des solutions sur mesure pour les éviter ou arrêter rapidement leur propagation : sondes de température, protection des armoires de commandes, système de détection d’étincelles… Les échanges entre Charles-Éric, Quentin et l’équipe Néolithe ont été réguliers et fréquents, pour suivre le rythme de développement de la start-up.

AU RYTHME DE L’INNOVATION

« Normalement, un programme de prévention prend plusieurs années. Ici, tout a été compacté sur une seule année ! »

Quentin Demangeau, ingénieur prévention MMA

Clément et son équipe ont été à l’écoute et ont suivi les préconisations de Quentin et de Charles-Éric. Ils ont apprécié leur expertise autant que leur engagement. Une vraie relation de confiance s’est établie entre Néolithe et l’équipe MMA.
Charles-Éric et Quentin ont été partie prenante dans l’évolution de la machine et ont ainsi accompagné concrètement Clément dans le développement de la start-up. Néolithe est passée de 1 à 100 salariés entre juin 2020 et septembre 2022 et va prochainement construire une usine de production de fossilisateurs. Charles-Éric et Quentin seront de nouveau au rendez-vous.

MMA, PARTENAIRE DE DÉVELOPPEMENT

« Clément nous considère, Quentin et moi, comme de véritables partenaires. Il nous écoute et suit nos préconisations. C’est un cercle vertueux ! »

Charles-Éric Fougeray, agent MMA

Charles-Éric est fier de la qualité de cette relation et de suivre cette entreprise si prometteuse. Au point qu’il s’est engagé, avec ses associés, à planter un arbre par fossilisateur vendu sur la forêt de Beaulieu-sur-Layon, fortement touchée par un incendie en 2022 et proche du futur site de production de Néolithe. Un engagement supplémentaire pour la préservation de l’environnement et de la biodiversité.

Page publiée le 23/02/2023