MMA aux côtés des sinistrés
Evénement climatique de grande ampleur (inondation, tempête…) ou événement majeur (explosion, attentat…) : MMA s’est dotée d’une cellule de crise pour réagir au plus vite et se rendre aux côtés des personnes sinistrées, blessées.
Les catastrophes météorologiques, hydrologiques et climatologiques sont en augmentation depuis quelques dizaines d’années en France et plus généralement dans le monde. Parmi celles-ci, les inondations sont les événements dont la croissance est la plus forte(1).
Certains événements restent marqués à jamais dans la mémoire des Français, parmi lesquels :
Face à la croissance du nombre d’événements climatiques, les équipes MMA se sont donné pour objectif d’être réactives et efficaces pour accompagner au mieux les victimes.
La cellule est en veille permanente grâce à des outils de prévision météorologique de pointe, développés en interne, qui alertent de la survenance probable d’un événement.
Objectif : être prêt à dépêcher des équipes sur place pour accompagner les sinistrés (recensement des problématiques, ouverture des dossiers de déclaration de sinistres, cellule de soutien psychologique de MMA Assistance…) et prendre des décisions d’indemnisation rapides des victimes.
En fonction de la gravité et la probabilité de survenance de l’événement, des alertes sont envoyées à l’intention de nos clients (SMS, messages sur les réseaux sociaux).
Quand l’événement le justifie par son ampleur, MMA peut dépêcher une unité mobile et des équipes pluridisciplinaires, qui se placent au cœur du territoire sinistré, dans un endroit facilement accessible.
Véritable agence de secours, l’unité mobile met son expérience de la gestion de ce type d’événement au profit des sinistrés, en soutien des Agents MMA sur place.
Elle constitue un point d’accueil supplémentaire pour les victimes qui souhaitent informations et conseils.
En cas de catastrophe naturelle, mais aussi en cas d’attentat ou d’événement accidentel de grande ampleur, MMA met tout en œuvre pour accompagner les victimes et leur famille :
Des inspecteurs matériels MMA se rendent aussi sur place et travaillent aux côtés des Agents Généraux pour épauler les sinistrés (aide à la reprise des activités professionnelles, reconstruction de bâtiments détruits, réhabilitation des logements endommagés…).
(1) Source - Centre de recherche sur l’épidémiologie des catastrophes (CRED), dans les années 1990, 87 inondations avaient lieu en moyenne chaque année. Depuis les années 2000, le chiffre a presque doublé : 165 inondations sont comptabilisées en moyenne dans le monde tous les ans.
(2) Source : https://www.ouest-france.fr/meteo/tempete/tempete-alex-le-bilan-s-alourdit-10-morts-et-8-disparus-7134909
(3) Source : https://www.liberation.fr/france/2018/10/21/inondations-dans-l-aude-des-degats-de-l-ordre-de-200-millions-d-euros-annonce-le-maire_1686823