Être là quand il le faut
L’incendie est l’un des risques les plus redoutés des entrepreneurs… En effet, un tel sinistre est souvent catastrophique car il détruit toitures, bâtiments, machines et peut avoir des conséquences dramatiques sur l’activité de l’entreprise…
Un incendie s’est déclaré dans l’usine de Michel, chef d’entreprise. Le feu a ravagé une partie des bâtiments et l’entreprise est depuis à l’arrêt. Les risques sont majeurs : perte de clients, perte d’exploitation et mise au chômage technique de ses salariés…
Découvrez comment toute une équipe MMA l’accompagne pour délocaliser rapidement l’activité dans des locaux provisoires et reconstruire l’atelier de production.
L’incendie
Michel, chef d’entreprise, est appelé d’urgence au milieu de la nuit : son entreprise est en flammes… Il se rend immédiatement sur les lieux. L’incendie ravage le local de production et une partie des bureaux.
Les pompiers font leur maximum. Heureusement, pas de blessés… c’est la seule bonne nouvelle, car pour le reste, c’est l’entreprise familiale qui est en feu… celle qu’il devait céder à son fils dans quelques mois, pour enfin partir en retraite.
Une équipe MMA intervient rapidement
Le lendemain matin, Michel appelle Christian, son Agent MMA pour l’informer du sinistre et savoir ce qu’il faut faire. Celui-ci prend immédiatement la mesure de la situation et contacte l’inspecteur Sinistres Matériels chez MMA.
Ensemble, ils se rendent sur place dans la matinée.
Et c’est toute une équipe qui entoure le chef d’entreprise avec chacun son rôle :
Les mesures d’urgence
D’abord, des mesures rapides doivent intervenir pour protéger les lieux. Toute l’équipe MMA se s’investit et en quelques jours :
Ensuite pour régler les premiers frais, MMA verse à Michel une avance sur son indemnité.
L’équipe MMA doit aussi prendre les mesures nécessaires pour que l’entreprise redémarre au plus vite. Objectifs : ne pas perdre de clients, limiter au maximum la perte de chiffre d’affaires et bien sûr réduire autant que possible le temps de chômage technique des salariés.
La relocalisation temporaire de la production
Pour cela, l’Agent et l’Inspecteur se donnent comme priorité de trouver un local pour délocaliser temporairement la production de l’entreprise. Plusieurs bâtiments sont disponibles à proximité et une solution est trouvée dans une localité voisine.
Michel est soulagé, c’est une très bonne nouvelle ! Il faut maintenant installer rapidement l’atelier de production dans ce nouveau local, les machines qui étaient récupérables sont envoyées en réparation et révision. Pour les autres, elles sont rachetées.
La reconstruction de l’entreprise
Le local temporaire a été une vraie bénédiction mais le travail de l’équipe MMA est loin d’être fini. Il faut reconstruire l’entreprise : bâtiments, installations, équipements... Ce sera finalement chose faite en 12 mois grâce à la réactivité de tous les acteurs.
Michel pourra bien transmettre son entreprise comme prévu à son fils. D’autant que maintenant, elle répond à toutes les normes de sécurité, dans des locaux neufs et modernisés.
Le sinistre a été une épreuve difficile. Mais il a aussi montré qu’être assuré chez MMA, c’est être bien accompagné en cas de coup dur…
Notes contractuelles Cette histoire est proposée à titre d’information. Elle ne constitue en rien un document contractuel. Elle repose sur un exemple de prise en charge d’un sinistre Incendie dans une entreprise assurée au titre du contrat d’assurance Multirisque Pro MMA PRO-PME , incluant notamment une garantie Pertes d’Exploitation. Conditions Générales n° 352 n (Edition octobre 2017). Indemnisation et accompagnement en cas de sinistre : nos prises en charge sont faites en application des garanties, options souscrites et des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisées dans les conditions générales, conditions spéciales, conditions particulières et générales de votre contrat d’assurance MMA PRO-PME. Contactez votre Agent MMA pour plus d’informations sur votre propre contrat. |
En 2020, MMA a accompagné 437 entrepreneurs suite à un sinistre majeur dans leur entreprise et a mobilisé ses 7 Inspecteurs Sinistres Matériels pour ces missions.
Et quel que soit le sinistre, les Agents MMA sont les interlocuteurs principaux des entreprises. Ils facilitent les démarches, conseillent et soutiennent l’entrepreneur.
Catherine Tardieu, Inspecteur Sinistres Matériels chez MMA, nous parle de son métier : accompagner l’entrepreneur en cas de sinistre majeur.
Représentant l’assureur, elle pilote avec efficacité et humanité une équipe avec l’objectif de sécuriser, évaluer les dégâts, proposer une indemnité, trouver si besoin un local temporaire le temps de la reconstruction.
Christian Weckenmann, Agent MMA, témoigne de son intervention quand un entrepreneur vient lui déclarer un sinistre. Véritable partenaire dans ce moment difficile, il soutient, accompagne et conseille le chef d’entreprise dans ses démarches d’indemnisation et de réhabilitation (réparation, remplacement, reconstruction…).