Rapport annuel d'activité 2018

Le bilan MMA de l’année 2018

Au sein de Covéa, premier groupe d’assurance mutualiste français, MMA est le fer de lance sur le marché des pros et des entreprises. Notre développement repose sur deux puissants réseaux d’Agents Généraux et de courtiers.

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2018 a vu le déploiement de multiples initiatives au bénéfice de ses clients et sociétaires.

MMA Entrepreneur d’Assurances

Marque de Covéa, premier groupe d’assurance mutualiste français, MMA a fait des professionnels et des entreprises son marché prioritaire. Elle les accompagne dans leurs problématiques d’assurance et de protection grâce à ses deux puissants réseaux d’agents généraux et de courtiers. Ce qui les place en 2e position sur ce marché.
 

La marque MMA protège aussi au quotidien 2,5 millions de clients particuliers. Elle les aide à réaliser leurs projets, anticiper les risques et faire face aux aléas de la vie, notamment grâce à ses assurances de dommages aux biens, ses solutions en assurance santé et en assurance-vie.

 

Dans un monde qui se transforme rapidement et qui voit de nouvelles formes de concurrence prendre place sur le marché, MMA est à l’écoute de l’évolution des besoins et attentes de ses clients et sociétaires.
Demande de personnalisation, émergence de nouveaux risques, prise en compte des nouveaux modes de vie, autant de sujets qui nécessitent d’être imaginatifs, innovants et agiles.

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Entretien avec Didier Bazzocchi, Directeur Général MMA

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Didier Bazzocchi est ingénieur, diplômé de l’IAE de Paris.

Après avoir occupé le poste de Directeur Général Adjoint de la Fédération Nationale de la Mutualité Française, puis Directeur Général de la Mutuelle Générale, il a rejoint le Groupe Covéa en 2008.

D’abord Directeur Délégué Ressources de MMA, puis Directeur Général en charge de la santé, il a été nommé en 2012 Directeur Général Santé Prévoyance de Covéa.
 

Depuis le 14 décembre 2018, Didier Bazzocchi a pris en charge la Direction Générale de MMA.

Quel est le bilan de l’activité en 2018 ?

Marché des professionnels
En 2018, MMA a connu une croissance dynamique sur notre marché prioritaire des professionnels et des entreprises, dont le chiffre d’affaires a marqué une croissance supérieure à celle du marché français. Ce qui place désormais MMA en 2e position sur cette activité.
Suite à la nouvelle réglementation de l’ANI (Accord National Interprofessionnel), les marchés de la santé et de la prévoyance poursuivent leur développement dans les domaines des assurances collectives auprès des professionnels et des entreprises.
 

Marché des particuliers
Le marché des particuliers a maintenu son niveau de chiffre d’affaires, dans un contexte de forte pression concurrentielle.
En assurance-vie, conformément à la politique du Groupe, MMA a privilégié la collecte en unités de compte.
 

Marché de l’affinitaire
Avec Covéa Affinity, le marché de l’affinitaire contribue fortement à la dynamique de performance commerciale.

Comment MMA accompagne-t-elle l’évolution des besoins de ses clients et sociétaires ?

C’est tout l’enjeu et le défi des assureurs pour les prochaines années.
Les attentes évoluent et nous devons y répondre. Covéa a déployé un plan stratégique centré sur la valorisation et l’optimisation de l’expérience client, dans lequel s’inscrit pleinement MMA.
La qualité de la relation avec nos clients constitue l’une de nos priorités.
La proximité de nos réseaux de distribution, leur disponibilité et leur professionnalisme sont des éléments clés pour l’avenir. Nous avons mis en place une dynamique d’amélioration continue de la qualité de service. Nous cherchons à être toujours à l’écoute de nos clients et en posture de conseil au moment de la souscription, et à renforcer la qualité dans l’assistance et l’indemnisation des sinistres.
 

Enfin, la digitalisation est au cœur de la recherche de simplification des démarches pour le client. Je pense notamment à la signature électronique installée dans notre réseau d’agents généraux.
Un autre point fort de la marque est la prévention : MMA est dans ce domaine un acteur très impliqué et depuis très longtemps.

Quels sont vos principaux défis et perspectives pour 2019 ?

Nous devons répondre à trois enjeux importants :
 

  1. Consolider notre position sur le marché des professionnels et des entreprises.
  2. Dynamiser notre distribution sur le marché des particuliers.
  3. Poursuivre le développement de l’activité affinitaire.
     

Pour y répondre, deux objectifs ambitieux ont été définis :
 

  • D’une part, viser une « relation client mémorable » par le développement de canaux digitaux et par la simplification de l’usage de l’assurance.
  • Et, d’autre part, renforcer notre excellence opérationnelle afin d’accroître l’efficience de chacune des actions engagées au service des sociétaires.
     

Ces objectifs seront atteints grâce au professionnalisme de nos collaborateurs et de nos réseaux de distribution qui, chaque jour, sont engagés dans la qualité de la relation client.
Ce sont la coopération et l’agilité de toutes les équipes qui donneront au client le meilleur de l’assurance.

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