Rapports annuels MMA et chiffres clés 2019

MMA dresse le bilan de l’année passée

“ 2019 a été une belle année pour MMA qui a consolidé sa place en tant que n°2 sur le marché des Professionnels et Entreprises. ” -  Didier BAZZOCCHI, Directeur Général MMA.

Rapport-annuel-MMA © Getty Images
En 2019 a été une belle année pour MMA

2019, une belle année pour MMA

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Orienté sur nos segments stratégiques, notre développement s’est révélé conforme à nos prévisions.

Notre chiffre d’affaires en IARD sur les Professionnels et Entreprises affiche une progression supérieure à celle du marché, consolidant ainsi notre place en tant que n°2.
Nous poursuivons, par ailleurs, une croissance soutenue sur le marché de l’Affinitaire, tant dans le domaine de l’Automobile que sur la diversification.

Et malgré un contexte de forte concurrence, nous avons maintenu une dynamique commerciale auprès des clients Particuliers sur nos marchés socles de l’assurance de l’Automobile, de l’Habitation et de l’assurance de personnes.

Des résultats obtenus grâce à la performance de nos réseaux de distribution et à une mobilisation forte de l’ensemble de nos équipes.
Enfin, nous éprouvons une grande fierté d’avoir connu, en 2019, la meilleure progression dans la satisfaction de nos sociétaires depuis plusieurs années.

Accompagner l’évolution des besoins de nos clients

La différenciation de MMA sur le marché passe par la qualité de sa relation avec ses assurés, qualité au cœur de nos actions et reconnue dans les différentes études menées. Cette relation se fonde sur trois piliers : 

  • La proximité grâce à notre réseau d’agents d’assurance.
  • Le professionnalisme.
  • Et la disponibilité. 

La proximité est un atout fortement valorisé par les clientèles de nos marchés prioritaires, tels que les Professionnels, les Entreprises et la Clientèle Patrimoniale. 
Notre professionnalisme s’exprime à travers une forte expertise, notamment sur les domaines complexes du risque Entreprise.
Afin d’accompagner les nouveaux besoins de ses clients, MMA s’inscrit également dans des démarches d’innovation, comme par exemple dans le cadre du partenariat sur les risques émergents avec la chaire de Recherche Assurance de l’Université du Mans. 
Mieux assurer nos clients, mais également mieux les accompagner par une prévention active. La crise que nous traversons valide, si cela était nécessaire, le besoin accru dans ce domaine et MMA entend y jouer pleinement son rôle.
 

Contribuer à la stratégie de Covéa

MMA contribue aux différents axes de la stratégie Cové@venir* du groupe Covéa. Concernant les segments à valeur, notre singularité — des réseaux de distribution avec intermédiaires et une distribution multi-marchés — nous permet d’apporter notre expertise sur le marché des Entreprises et d’adresser ainsi des clientèles spécifiques (ETI, diversification des gammes affinitaires…).

Sur l’axe stratégique de l’expérience client, MMA se positionne comme assureur facilitateur. Nous voulons élaborer un parcours client toujours plus simple, tel que celui permettant d’obtenir le tarif auto via la seule saisie du numéro d’immatriculation ou les tarifs en ligne pour les risques professionnels.

Quant à l’excellence opérationnelle, nous mettons en place, de façon collaborative, une démarche généralisée de simplification des pratiques, afin d’être plus réactifs et encore plus efficaces pour les clients et de valoriser le travail de nos collaborateurs. Tout cela s’initie d’ailleurs grâce à une mobilisation exemplaire de nos équipes.
 

Relever de nouveaux défis en 2020

Trois priorités se dégagent pour 2020
 

  • Le premier axe concerne le développement avec la consolidation de nos parts de marchés sur les segments Professionnels et Entreprises, associé à la consolidation de nos résultats techniques, la poursuite d’une croissance volontariste en assurance Affinitaire et enfin le renouvellement de nos modes d’accès aux sociétaires Particuliers en s’appuyant sur des outils numériques performants de gestion de la relation client. Le confinement imposé par le risque sanitaire du Covid-19 a accéléré la généralisation de la digitalisation. Nous devons être encore plus agiles et réactifs, sans pour autant négliger ce qui fait notre force : le lien humain avec les clients. 
  • La seconde priorité est d’ancrer l’amélioration continue de la satisfaction clients en engageant chaque jour des actions destinées à faciliter et simplifier l’assurance. Nombre de nos clients sont particulièrement impactés par la crise économique engendrée par la crise sanitaire. Nous devons leur proposer des solutions utiles, au plus près de leurs besoins. 
  • La troisième priorité s’adresse à nos collaborateurs afin de les rendre toujours plus fiers de leur métier, au service de nos sociétaires. À ce titre, je souhaite les remercier pour la capacité d’adaptation, de réactivité et leur engagement sans faille depuis le début de la crise. C’est ensemble que nous surmonterons les difficultés et que nous construirons notre avenir.

* Les quatre axes de Cové@venir : les marchés et segments à valeur, l’excellence de l’expérience client, l’excellence opérationnelle, des équipes fières et engagées

Les Chiffres Clés MMA

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Lire le Rapport Annuel MMA 2019

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Marque de Covéa, premier groupe d’assurance mutualiste français, MMA a fait des professionnels et des entreprises son marché prioritaire.
Elle les accompagne dans leurs problématiques d’assurance et de protection grâce à ses deux puissants réseaux d’agents et de courtiers, ce qui la place en 2e position sur ce marché.