Les Conversations RSE :

Une réflexion nécessaire face au réchauffement climatique

Pour faire face aux effets du réchauffement climatique, de plus en plus d’entreprises s’engagent à limiter leurs émissions de gaz à effet de serre et à modifier leurs processus industriels. Pour comprendre ces nouveaux enjeux, Stéphane Jean a lancé une série de conférences en 2022 : les Conversations RSE.


YouTube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".

Paramétrer

Les effets du changement climatique sont de plus en plus visibles et de profondes mutations sont à l’œuvre au sein des entreprises, qu’elles cherchent à limiter leurs émissions de gaz à effet de serre ou à modifier leurs processus de production. Face à ce constat, Stéphane Jean, directeur de la souscription Entreprise pour l’ensemble des régions MMA, a initié les Conversations RSE en 2022, en collaboration avec Philippe Gléran, directeur souscription en région Auvergne Rhône Alpes. « Nous avons lancé ces conférences pour mieux comprendre voire anticiper ces évolutions et, au final, mieux accompagner les clients dans la prévention de leurs risques. Le sujet de la RSE, ce n’est pas qu’un sujet d’engagement, c’est aussi un sujet business. »

4 conférences

C'est le nombre de conférences organisées en 2022 dans le cadre des Conversation RSE.

Des risques spécifiques liés aux impacts du changement climatique touchent en effet les entreprises : les sinistres dus aux événements climatiques, les difficultés liées aux approvisionnements en eau, en énergie, etc. Autre exemple : l’installation de panneaux photovoltaïques, aussi vertueuse soit-elle, entraîne aussi des risques nouveaux (risque d’incendie de toit notamment).


Un plan d’action en deux temps

« Nous avons invité des intervenants d’horizons très différents pour qu’ils partagent leurs visions des risques, les besoins du client et les évolutions du marché de l’assurance. C’était une phase de partage et de compréhension de ces évolutions », indique Stéphane Jean. 


Pour Stéphane Jean, ces échanges ont clairement montré que « nous sommes dans une phase de rupture, avec de nouveaux risques mais aussi de nouvelles opportunités. » Les Conversations RSE sont donc entrées début 2023 dans une nouvelle phase, plus active, avec un objectif : déterminer comment MMA doit se transformer pour mieux adresser les risques de ses clients professionnels et mieux les accompagner. « En tant qu’assureur, nous avons aussi un vrai rôle à jouer. »

Stéphane Jean

« En tant qu’assureur, nous pouvons accompagner les entreprises dans leurs mutations face au changement climatique. Ce sera une évolution profonde de notre mode de fonctionnement et des services que nous leur proposerons. »

Initier une évolution profonde des offres et services

Cette seconde phase doit permettre de formaliser toutes les mutations en cours ou à venir sur tous les secteurs industriels du portefeuille de MMA. « Cela va nous permettre d’identifier les besoins de compétences que nous avons et de définir les propositions de services associés, explique Stéphane Jean. La synthèse consistera en un plan d’action pour répondre à ces enjeux de changement climatique et pour que MMA soit identifié sur ces domaines. »


Ces Conversations RSE sont donc le début d’un travail plus vaste qui permettra à MMA d'accompagner le mieux possible ses clients dans la mise en œuvre de leurs transformations dans des conditions optimales. Pour Stéphane Jean, il est clair « qu’une dynamique a été créée sur ce sujet chez MMA. Avec une volonté de réflexion et de contribution qui devient très concrète. On peut en être fier. »

Vous avez besoin d'un devis, d'un tarif, d'une information...

Page publiée le 06/09/2023