L’engagement de Nicolas Le Guen :

Faire vivre l’assurance autrement et agir pour l'environnement

Nicolas Le Guen est le premier Agent d’assurance MMA à avoir demandé et obtenu le label « Engagé RSE » de l’AFNOR pour ses deux agences de Seine-et-Marne. Ce label était une évidence pour ce chef d’entreprise qui vit RSE et s’engage quotidiennement pour le développement durable de son activité.


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Agent MMA, Nicolas Le Guen possède deux agences, l’une à Brie-Comte-Robert et l’autre à Lieusaint. Toutes deux sont labellisées « Engagé RSE », un label de l’Association Française de Normalisation (AFNOR), délivré en juillet 2021*. 

* Les conditions d’octroi du label sont disponibles sur le site de l’AFNOR. Le label de l’AFNOR délivré à Nicolas Le Guen est valable jusqu’en 2024.


Une intime conviction

Pour lui, s’engager pour une société plus durable est une vocation au quotidien : « En tant que chef d’entreprise, je vis RSE. Dans toutes les décisions que je prends, je cherche à avoir le moins d’impact possible sur l’environnement, à favoriser le bien-être de mes employés, à avoir une éthique envers le client, et à être engagé auprès des parties prenantes locales », explique Nicolas.


En tant que père de famille et chef d’entreprise, Nicolas souhaitait s’engager contre le dérèglement climatique et pour une société plus juste. « Mon questionnement a été “Comment faire vivre l’assurance autrement ?”, dans ce contexte où les risques économiques et écologiques sont importants. Être Agent d’assurance RSE prend tout son sens si chacun s’investit au quotidien pour le bien de tous », affirme-t-il.

Nicolas Le Guen

« Mes convictions personnelles conduisent ma stratégie d’entreprise. Être une agence “Engagée RSE”, c’est adresser un signal fort : c’est s’engager pour un développement durable de son activité. »

Des actions concrètes aux niveaux environnemental, social et sociétal

C’est pourquoi l’idée d’être labellisé RSE a pour lui coulé de source. Dès qu’il acquiert sa première agence, à Brie-Comte-Robert, Nicolas Le Guen a en tête d’obtenir le label de l’AFNOR. Il réalise des travaux pour refaire toute l’isolation de l’agence, il reprend une grande partie du matériel existant pour réduire le gaspillage, et met en place de nouveaux process avec ses collaborateurs pour imprimer en consommant moins de papier et d’encre. Six mois plus tard, il obtient le label !
Nicolas a également investi dans 2 véhicules électriques et participé à la plantation de 400 arbres pour compenser ses émissions carbone. Pour le tri, il emploie une société locale qui travaille avec des personnes en insertion et en situation de handicap. « On donne du travail à ceux qui n’en ont pas. Pour moi ça n’a pas de prix », s’enthousiasme Nicolas.

400 arbres

C’est le nombre d’arbres que Nicolas Le Guen a contribué à planter pour compenser les émissions de gaz à effet de serre de ses agences.

Un label de référence

S’il s’est tourné vers l’AFNOR, c’est parce qu’il voulait obtenir un label exigeant et indépendant. « Le référentiel d’évaluation permet de piloter efficacement sa RSE. C’est aussi un gage de crédibilité auprès de mes clients », précise-t-il. L’AFNOR propose 4 niveaux de labellisation en fonction de l’engagement. Les agences de Nicolas sont de niveau 2 et il vise désormais le niveau 3. 
Son engagement suscite l’intérêt, y compris de clients qui viennent le voir justement parce qu’ils sont eux aussi sensibles à ces sujets. « L’humain, c’est ce qui est important. On se retrouve sur ces mêmes valeurs. »
Nicolas encourage tous ceux qui le souhaitent à le suivre dans cette démarche. « Le but de la RSE, c’est d’essaimer un maximum de petites graines pour qu’on soit de plus en plus nombreux à s’engager pour l'environnement. »

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Page publiée le 06/09/2023