La mission de Florian Liberge :

Les bonnes pratiques pour investir de manière plus responsable

Florian Liberge est chargé de mission auprès du Directeur général Investissements de Covéa. L’une de ses missions consiste à coordonner l’intégration progressive de critères ESG dans la gestion des investissements du Groupe, pour encourager une finance plus responsable.


YouTube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".

Paramétrer

La finance est l’un des axes majeurs dans lesquels Covéa/MMA mène des actions fortes dans le cadre de sa politique de responsabilité sociale et environnementale. Le Groupe cherche notamment à contribuer à une finance plus durable. Il s’oriente vers des investissements plus responsables avec des critères extra-financiers à intégrer. Preuve de cet engagement : plus de 80% des encours font l’objet d’une analyse ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance).


Cet engagement est notamment encouragé par Florian Liberge. Son rôle ? Coordonner l’intégration progressive des critères ESG dans la politique des investissements du Groupe. « Cela nous permet, à nous et nos filiales, d’avoir un cadre commun à appliquer dans nos décisions d’investissement », précise Florian.

5 milliards d’euros

C'est le montant investi dans des obligations ESG, des fonds labellisés ou à thématiques environnementales

Un dialogue concret avec les entreprises

Dans sa politique d’investissement, notre filiale Covéa Finance doit ainsi prendre en compte non seulement des critères financiers mais aussi, et de plus en plus, des critères extra-financiers, avant le déclenchement de tout achat d’actions ou d’obligations. « Elle doit par exemple étudier les émissions de gaz à effet de serre, le taux de féminisation des cadres ou la transparence des politiques appliquées », explique Florian Liberge.


Le dialogue actionnarial reste l’outil privilégié pour accompagner les entreprises vers des pratiques plus responsables en matière d’ESG, 40 entretiens ont été organisés avec des entreprises en 2022 et 423 sociétés ont été contactées à travers d’autres campagnes.


Une politique d’exclusion est également mise en œuvre systématiquement dans certains domaines - par exemple, il n'est pas possible d’acheter une entreprise dans le secteur des armes controversées. Par ailleurs, un calendrier de sortie a été défini pour les entreprises dépendantes du charbon et des hydrocarbures non conventionnels.


Florian le souligne : « Nous avons une approche pragmatique. Il s’agit de répondre aux enjeux tout en mesurant l’impact de nos décisions. Nous avons à cœur de maîtriser ce que nous faisons et de respecter nos engagements. Le “greenwashing” (écoblanchiment) n’est absolument pas une option pour nous ! »

Florian Liberge

« La politique RSE englobe tout, y compris le fait d’être un investisseur plus responsable. C’est un engagement fort parce qu’il résonne avec les enjeux du groupe, qui lui-même est ancré dans des valeurs mutualistes. »

Une adaptation en bonne voie

La mission de Florian Liberge nécessite de nombreux échanges avec l’ensemble des parties prenantes, ainsi que de la pédagogie.  Si le travail d’acculturation est toujours en cours, de belles réalisations sont déjà à mettre au crédit de Covéa/MMA. « Plus de 5 milliards d’euros ont déjà été investis dans des obligations ESG, plus vertes ou des fonds labellisés, se félicite Florian. Nous avons aussi investi dans des fonds à impacts qui répondent à des enjeux cruciaux comme l’agriculture au cœur des territoires, l’innovation pour la préservation des océans, ou encore l’accompagnement d’entreprises qui ont notamment pour objectif la volonté de préserver au mieux les espaces naturels »


Cet engagement résonne avec les enjeux du Groupe, lui-même ancré dans des valeurs mutualistes. C’est donc une fierté pour Florian de contribuer à un modèle de société plus durable. Pour celui qui impulse ces changements, le meilleur est à venir : « L’ESG devient un sujet prépondérant. Je dirais aux personnes qui veulent s’engager qu’il faut se faire confiance. C’est une matière en évolution permanente avec laquelle nous apprenons beaucoup en marchant ! »

Vous avez besoin d'un devis, d'un tarif, d'une information...

Page publiée le 05/09/2023