MMA ASSISTANCE COVID-19

Assistance gratuite du 8 mars au 31 décembre 2021 en cas d’hospitalisation(1)
08/03/2021

MMA offre à ses 3 millions de clients une assistance gratuite en cas d’hospitalisation liée à la Covid-19.  En quoi consiste ce service ?
Que permet-il concrètement et comment en bénéficier ?


MMA Assistance Covid-19 : un accompagnement au plus près des besoins des clients

L’hospitalisation d’un membre de la famille, en raison de la dégradation de son état de santé, est toujours traumatisante pour les proches.
 
Elle est aussi source de désorganisation au sein du foyer : la gestion du quotidien (courses, repas, ménage etc.), l’accompagnement et la garde des enfants sont fortement perturbés…

 

Pour pallier ce souci et permettre aux membres de la famille de se concentrer sur l’essentiel, leur santé et celle de leur parent hospitalisé, MMA a souhaité faciliter leur quotidien à la maison.
 

MMA Assistance Covid-19 est proposée d’office gratuitement à tous les clients, personnes physiques titulaires d’un contrat MMA en vigueur, du 8 mars 2021 au 31 décembre 2021(1).
 

Assistance 7J/7, H24 au 01 47 11 70 66(10)

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En quoi consiste MMA Assistance Covid-19 ?

Dès le lendemain de l’hospitalisation, l’assistance Fidelia MMA peut mettre en place :

Hospitalisation J+1

  • Le portage des courses

    Organisation des courses de première nécessité dans les commerces de proximité(2).

  • Le portage de médicaments

    Organisation et prise en charge de l’acheminement au domicile, de médicaments prescrits(3).

  • Le soutien scolaire

    Possibilité de prise en charge de 2 à 4 heures de soutien en distanciel, une fois par semaine(4).

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Livraison de repas


Si besoin, MMA Assistance met en place et prend en charge un service de livraison de repas(5) pour les bénéficiaires restés au foyer ou lors du retour d’hospitalisation.

Une fois le délai minimum nécessaire pour éliminer le risque de contagion des personnes du foyer, et si l'hospitalisation dure plus de 10 jours(6), le dispositif d’accompagnement peut être complété par :

Hospitalisation J+10

  • Une aide-ménagère pour un soutien à la maison

    Le service assure la recherche et la prise en charge de la prestation jusqu’à 2 heures par jour(7).

  • Une prise en charge des déplacements des enfants

    Le transport des enfants est pris en charge (plusieurs formules proposées)(8).

  • Le retour à domicile de la personne hospitalisée

    Organisation et prise en charge du retour à domicile de la personne hospitalisée(9).


Comment bénéficier de MMA Assistance Covid-19 et quelles sont les conditions d’accès ?

L’accès à ce service est simple

Pour déclencher l’accompagnement, il suffit d’appeler l’Assistance MMA au 01 47 11 70 66(10).
 


La couverture d'assistance est proposée à titre gratuit pour toute demande d’un client MMA(1) entre le 8 mars 2021 et le 31 décembre 2021.
 

Le service sera alors activé pour :

  • Le client(1) et les membres de son foyer(11)
  • Toute hospitalisation du fait de la Covid-19 d’au moins une nuit, sur le territoire français (Métropole et DROM).

Il débute :

  • Dès la première nuit d'hospitalisation.
  • Et si besoin jusqu’à l’atteinte du plafond des prestations, et ce dans le délai d’un mois maximum après le retour de l’hôpital(12).
     

Deux exemples d’accompagnement pour mieux comprendre le service proposé

MMA Assistance Covid-19 - couple senior

Madame D., 81 ans, positive au Covid-19, est hospitalisée du fait de la dégradation de son état général. Son mari se retrouve seul à la maison et ses enfants habitent loin. Comme il est « cas contact », il ne peut pas sortir de chez lui. 
Bien sûr les voisins peuvent aider, mais c’est aussi source de risques, car ils sont susceptibles de le contaminer s’ils se retrouvaient positifs au Covid-19 sans le savoir et inversement il pourrait contaminer ses voisins.
 
Après un appel à MMA Assistance(10), des services à distance sont mis en place dès le lendemain. Ses courses sont effectuées et livrées à son domicile(2), ses médicaments prescrits lui sont rapportés de la pharmacie(3) et un service de portage des repas(5) lui permet de continuer à bien s’alimenter.

 

A savoir :

Un client célibataire ou veuf, qui a été hospitalisé et qui revient à son domicile, bénéficie des garanties d’assistance dans le mois suivant son retour d’hospitalisation, et jusqu’à épuisement du plafond des garanties(13).
 

MMA Assistance Covid-19 - famille

Monsieur F. , positif au Covid-19 et diabétique, doit être hospitalisé. Sa conjointe et leurs 2 enfants sont ‘cas contacts’ et sont donc confinés pendant leur période de quarantaine. Madame F. est en télétravail. De ce fait, il lui est difficile de s’occuper pleinement des enfants, qui encore petits, réclament son attention. Sans compter la gestion du quotidien : cuisine, ménage, bains des enfants…

Dès le lendemain de l’hospitalisation de son mari, Madame F. peut déjà bénéficier de MMA Assistance Covid-19 pour déléguer ses courses(2). Elle peut également, si elle le souhaite, éviter de cuisiner, en se faisant livrer gratuitement les repas(5). Elle bénéficie de plus d’une assistance scolaire pour ses enfants afin qu’ils puissent continuer à étudier(4).

Après la période de quarantaine, les enfants, testés négatifs, peuvent retourner à l’école. Souvent absente de la maison en raison des allers-retours à l’hôpital, Madame F. peut faire appel si besoin à un service de taxi pour que ses enfants se rendent à l’école et à leurs activités périscolaires. Ses frais sont pris en charge(8).

Enfin, entre ses visites à son mari hospitalisé, son travail et la gestion des enfants, Madame F. n’a que peu de temps pour le quotidien. Une aide-ménagère dépêchée par MMA vient s’occuper de la maison et ainsi la décharger des tâches d’entretien(7).


MMA soutient ses clients depuis le début de l’épidémie de Covid-19

Le service MMA Assistance Covid-19 complète l’ensemble des dispositifs mis en œuvre par MMA depuis le début de l’épidémie. C’est un véritable défi logistique et un investissement financier qui vient renforcer l’ensemble des actions solidaires que nous avons engagées depuis le début de la crise sanitaire.
 

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Didier Bazzocchi - Directeur Général MMA

« Les hospitalisations Covid-19 mettent les familles dans des situations difficiles. Nous le savons parce que nos couvertures Santé et Garantie des Accidents de la Vie, proposent des aides déjà utilisées par nos clients comme le portage de repas ou l’aide au ménage en cas d’hospitalisation.
 
C’est pourquoi, nous avons décidé de proposer gratuitement à nos clients un service ‘MMA Assistance Covid-19 ‘ en cas d’hospitalisation d’un membre de la famille. 
Depuis le début de la crise sanitaire et économique, MMA a alloué près de 261 millions d’euros d’aides à ses clients particuliers et professionnels. Etre aux côtés de nos clients en toutes circonstances, c’est notre rôle d’assureur mutualiste engagé. »


MMA Assistance Covid-19 est proposée d’office gratuitement à tous les clients, personnes physiques titulaires d’un contrat MMA en vigueur, du 8 mars 2021 au 31 décembre 2021(1).
 

Assistance 7J/7, H24 au 01 47 11 70 66(10)


(1)  MMA Assistance Covid-19 est une assistance opérée par Fidelia Assistance,  la société d’assistance du groupe COVEA, spécialisée dans l’assistance 24 heures sur 24 en France et le monde entier.  
Le service MMA Assistance Covid 19 est accessible gratuitement à l’ensemble des clients personnes physiques et de leur foyer, détenant au moins un contrat en vigueur souscrit auprès d’un Agent MMA, à l’exception :

  • Des contrats souscrits par des associations, collectivités, mairies.
  • Des bénéficiaires des contrats collectifs (Santé / Prévoyance / Groupement), issus du réseau Agent et/ou Courtage.
  • Des contrats différés (contrat non actif au moment de l’hospitalisation).
  • Des conducteurs des véhicules assurés en flotte.
  • Des contrats suspendus (en procédure contentieuse).
  • Les contrats COVEA Affinity.

Condition de mise en œuvre : MMA Assistance Covid-19 peut être mise en œuvre dès lors que le client, ou un membre de son foyer(11), est hospitalisé au moins une nuit du fait de la Covid-19 sur le territoire français (Métropole et DROM).
La garantie court à compter de la première nuit d’hospitalisation et si besoin jusqu’à l’atteinte du plafond des prestations (et ce dans le délai d’un mois maximum après le retour de l’hôpital).
(2) Organisation des courses de première nécessité dans les commerces de proximité du domicile du client, un déplacement par semaine sur une période de deux semaines.
(3) Organisation et prise en charge de l'acheminement au domicile, de médicaments prescrits, sous réserve d'une disponibilité du médicament dans un rayon de 50 kilomètres autour du domicile du bénéficiaire. Prise en charge plafonnée à 100 euros par dossier.
(4) Soutien scolaire : prise en charge de deux heures à quatre heures de soutien en distanciel, une fois par  semaine sur une période de deux semaines.
(5) Mise en place de la livraison de repas : prise en charge des frais de livraison et de repas sur une ou deux semaines plafonnée à 400 euros par foyer.
(6)  A partir de J+10 suivant l’hospitalisation. En cas d’infection par un variant ou de contamination d’un autre membre du foyer, le délai pourra être étendu.
(7) Recherche d'une aide-ménagère et prise en charge de la prestation dans la limite de deux heures par jour et dix heures maximum par foyer, reparties sur la période de l'hospitalisation pendant deux semaines maximum. 
(8) Au choix du bénéficiaire, prise en charge :

  • D'un titre de transport Aller/Retour pour le déplacement d'un proche afin de garder les enfants au domicile ou bien d'un titre de transport Aller/Retour pour le déplacement des enfants et d'un adulte les accompagnant auprès de proches susceptibles de les accueillir.
  • Ou de la conduite des enfants valides à l'école ou à leurs activités extrascolaires et retour au domicile, par une personne habilitée. Un trajet Aller/Retour par jour, dans la limite de dix trajets répartis sur une période d'un mois dans la limite de 50 kilomètres par trajet.

(9) Organisation et prise en charge du transport du bénéficiaire en ambulance ou véhicule sanitaire léger, de l'établissement de soins vers le domicile. Prise en charge plafonnée à 200 euros. Garantie actionnée en cas de non prise en charge par la sécurité sociale ou la mutuelle complémentaire.
(10) Appel non surtaxé.
(11) Foyer : personnes habitant sous le même toit que le client et/ou les personnes rattachées fiscalement.
(12) Chaque garantie d’assistance peut être réalisée jusqu’à un mois maximum après le retour de l’hôpital et est soumise à un plafond de prestation. Voir le détail pour chaque garantie ci-dessus.
 

Page publiée le 22/02/2021