MMArena

Que la fête commence !

MMArena est un stade aux couleurs de la marque MMA, inauguré le 29 janvier 2011. Il a été construit au sud de la Ville du Mans, sur le site d’Antarès, où se trouve également le mythique circuit des 24H du Mans. Mais MMArena, c’est aussi la première opération de naming en France. Une occasion de plus pour MMA de faire la preuve de sa capacité d’innovation.

MMArena © Gilles Moussé/Ville du Mans

La genèse du projet

Dès les années 1980, la Ville du Mans envisage une emprise géographique qui à terme pourrait être un véritable pôle d’excellence sportive. Des terrains seront progressivement acquis à partir de cette date. Ce secteur géographique sera dédié aux sports ainsi qu’aux spectacles et aux loisirs.

 

En 2005, la municipalité décide la construction d'un nouveau stade car le stade Léon-Bollée, qui accueille les rencontres de football au Mans, ne peut augmenter sa capacité et ne répond plus aux standards requis pour l’accueil et la gestion d’un large public.

 

Le 26 novembre 2007, Jean-Claude Boulard, maire du Mans, Henri Legarda, président du MUC 72 et Thierry Derez, président de MMA, annonçaient que MMA associait sa marque au futur stade du Mans. La machine était mise en marche...

 

En juin 2008, MMA dévoilait l’identité graphique du MMArena qui animera l’enceinte, la signalétique et tous les supports d’information de communication du stade.

Le MMArena est un stade multi événements de 25 000 places assises et 38 000 places en configuration spectacle maximale. L’enceinte comprend 3 000 m² d’espaces de réception.

 

Les spectateurs y bénéficient du meilleur de la technologie de sonorisation et d’un spectacle visuel de grande qualité avec deux écrans géants de 45 m² chacun.

 

Le MMArena se distingue également par une approche environnementale réfléchie :

 

  • Son toit translucide assure la photosynthèse naturelle de la pelouse et permet de récupérer les eaux de pluie pour l’arrosage de cette dernière en assurant un entretien optimisé et écologique. Son ergonomie protège des vents froids et limite l’impact sonore.

 

  • Plus de 10 000 plans de végétation (arbres, arbustes et rampants) sont présents sur le site ainsi qu’une toiture végétalisée sur 100% des bureaux (500 m2) visant à optimiser leur isolation.
MMArena

Les enjeux

Pour MMA, ce partenariat représente une opportunité originale et novatrice de médiatisation de sa marque. Il contribue au développement de sa notoriété et de son image d’assureur dynamique, innovant, responsable et proche du quotidien des Français.

 

Pour la ville du Mans, le choix a été motivé par deux critères déterminants : la dimension nationale de la marque MMA et son implication locale.

 

Pour un investissement d’1 million d’euros par an sur 10 ans, la marque bénéficie d’une forte visibilité issue des retombées médiatiques et de l’audience du stade.