Innovation, nouveautés et qualité de service

MMA s’investit pour ses assurés

Pour servir aux mieux ses assurés, MMA s’est donné l’objectif de mettre régulièrement à disposition des nouveaux services utiles, mais aussi d’investir pour davantage prévenir les accidents, via notamment un Technocentre appliqué à l'automobile.


MMA ouvre régulièrement de nouveaux services utiles à ses assurés, tant en terme de prévention que de soutien en cas de sinistre ou d’accident.
© Getty Images

Covisioto, un service pour suivre la réparation de son véhicule

Covisioto, service accessible sur tablettes et téléphones mobiles, vise à informer les assurés des différentes étapes de la réparation de leur véhicule accidenté :
 

  • Réception du véhicule.
  • Evaluation des dommages.
  • Accord pour réparation.
  • Commande de pièces.
  • Réparation.
  • Mise en peinture.
  • Disponibilité du véhicule.


Cette information est proposée par tous les garages agréés MMA de niveau 1. Le client est averti par un SMS dès qu’une étape est réalisée. Des photos peuvent aussi être ajoutées aux notifications pour que l’assuré ait une information plus visuelle.


Véritable lien entre le réparateur automobile et le client, le service est particulièrement utile quand le véhicule est immobilisé plusieurs jours.

Exemple de quelques écrans Covisioto :

Un questionnaire de satisfaction est ensuite envoyé via l’application pour avoir un retour sur la prestation effectuée : accueil, qualité des réparations, propreté…

Le service Covisioto en 2018 :

  • 19 000 activations du service.
  • 2 500 questionnaires de satisfaction retournés par les clients.
  • Note attribuée à la prestation de réparation du véhicule : 9,4/10.

SelfCar[e], une application pour simplifier la prise en charge des petits sinistres automobiles

L’application SelfCar[e], en test chez MMA depuis octobre 2016 et généralisée en 2018, permet au client de prendre lui-même des photos de son véhicule accidenté.
Actuellement, il n’existe pas de solution équivalente sur le marché.


Objectif de SelfCar[e]
SelfCar[e] est un service utile et réservé aux véhicules qui présentent des petits dommages de carrosserie (ce qui constitue la majorité des sinistres automobiles).
L’objectif est de simplifier les démarches et d’éviter un déplacement inutile du client au garage pour « montrer » le véhicule.
Les photos prises par l’assuré sont directement envoyées au réparateur via l’application. Ce dernier peut ainsi facilement évaluer les dommages et prendre rendez-vous avec le client pour la réparation du véhicule.


Le service SelfCar[e] est disponible pour toute réparation dans un garage agréé MMA de niveau 1
En pratique, le réparateur envoie un SMS au client pour lui permettre de télécharger l’application SelfCar[e] sur son téléphone mobile.


Comment fonctionne SelfCar[e] ?
Une fois l’application installée sur le téléphone du client, ce dernier doit simplement suivre le mode d’emploi qui apparaît en ligne étape par étape : identification, photo de la plaque d’immatriculation, photo générale du véhicule prise à partir d’un masque, photos des éléments de carrosserie présentant un impact… Tous ces éléments arrivent chez le réparateur qui peut ainsi prendre la mesure du sinistre, évaluer les dommages et programmer la réparation.

Exemple de quelques écrans SelfCar[e] :

Bien sûr, si les chocs semblent plus importants que ce qu’a vu et déclaré l’assuré ou si des doutes persistent, le réparateur demande au client d’amener sa voiture au garage pour un examen plus approfondi.

L’application SelfCar[e] en 2018 :

  • 4 800 activations du service Selfcare par des clients souhaitant simplifier leurs démarches suite à un petit sinistre automobile.(2)
  • Plus d’une fois sur deux, le service proposé à éviter au client d’apporter son véhicule au garage pour évaluer sur place les dommages.(2)

(2) Chiffres au niveau COVEA. 4 800 téléchargements et utilisations de l’application et 2 600 cas où le déplacement du client au garage a pu être évité.


Le Technocentre automobile CESVI

L'expertise à la pointe de l’innovation

YouTube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".

Paramétrer

Le Technocentre CESVI est un centre de recherche et de veille technologique lié à l’univers automobile avec une expertise de nombreuses années en accidentologie.
 

  • Il réalise par exemple des Crash-tests  selon la norme RCAR(1), en vue d’étudier les véhicules récemment commercialisés.
  • Il procède à des essais d’équipements, d’outillages et de produits récents dans l’univers automobile et délivre aux matériels qu’il valide le visa « CESVI France qualité approuvée ».
  • Il effectue des recherches et analyses sur la gestion électronique de la sécurité des véhicules (vol, diagnostic automobile).
  • Il étudie les matériaux innovants utilisés dans l’industrie automobile.

Exemple d’un Crash-test automobile réalisé par le CESVI

YouTube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".

Paramétrer

Le CESVI est par ailleurs un centre de formation à destination des experts, réparateurs et dépanneurs automobiles. Il met également à disposition de ces réseaux plus de 4 000 documents (études techniques, méthodes de réparation, tutoriels…)


CovéaLink : une solution de téléprésence innovante

YouTube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".

Paramétrer

CovéaLink, une solution de téléprésence en expérimentation chez Covéa et MMA
Elle permet à une personne de donner l’impression d’être dans un lieu autre que celui de son emplacement réel.


Un robot qui peut être très utile aux personnes hospitalisées ou handicapées
Concrètement, un bénéficiaire va utiliser une interface grâce à un ordinateur portable, une tablette tactile, un téléphone mobile, afin de pouvoir diriger à distance une machine robotisée.
Par ce biais, grâce à des caméras et micros embarqués, la personne va pouvoir se déplacer grâce au robot et interagir avec son environnement.
La solution CovéaLink a été testée par des personnes hospitalisées pour une certaine durée, le robot étant placé au domicile familial. La solution leur a permis de communiquer plus facilement avec leurs proches, d’être présent lors de moments clés comme par exemple les repas familiaux, de « se promener » dans leur domicile, comme s’il y était physiquement.


Les premiers retours des expérimentations sont très positifs
Les bénéficiaires ayant testé la solution CovéaLink ont été unanimes pour dire que, grâce à ce robot, ils ont eu véritablement l’impression de rentrer chez eux, et ce, malgré la distance.


Un prototype de téléprésence qui ouvre de nouveaux horizons
Covéa a depuis développé un prototype d’outil de téléprésence robotisé, dans laquelle l’intelligence artificielle permet de reconnaître l’environnement, de se déplacer d’un point à un autre, d’éviter les obstacles ou de s’arrêter devant ces derniers. Le robot peut être simplement déplacé à distance par des personnes très handicapées qui retrouvent par ce dernier une certaine mobilité.

CovéaLink

CovéaLink est donc une solution innovante qui permet au groupe d’assurance de se positionner comme un acteur majeur dans le domaine de la téléprésence.

Consultation médicale à distance : le nouveau service MMA

Depuis mars 2018, MMA met à disposition de ses assurés santé un service de téléconsultation, ouvert 24h/24 et 7j/7 et permettant de consulter à distance (par appel visio, chat ou audio) un médecin généraliste ou spécialiste.


Cette mise en place répond notamment au besoin des populations vivant dans des zones sous-dotées en médecins (déserts médicaux). L’assuré peut également être amené à téléconsulter, par exemple lorsqu’il est éloigné de son domicile, lorsque son médecin traitant n’est pas disponible, ou en dehors des horaires d’ouverture du cabinet médical, lorsque l’accès à un spécialiste n’est pas possible dans des délais courts.
La téléconsultation est susceptible d’aboutir à la délivrance d’une prescription médicale et le patient peut demander l’envoi d’un rapport complet à son médecin traitant.
Les professionnels participants recouvrent plus de 30 spécialités médicales et sont tous inscrits à l’Ordre des Médecins.

Cinq téléconsultations par an et par assuré sont désormais incluses dans les contrats santé, individuels et collectifs.

A noter

Ce nouveau service, innovant et pratique, garantit ainsi aux assurés santé MMA un meilleur accès aux soins et une optimisation de la maîtrise de leur budget santé.

Page publiée le 02/05/2019