Pour servir aux mieux ses assurés, MMA s’est donné l’objectif de mettre régulièrement à disposition des nouveaux services utiles, mais aussi d’investir pour davantage prévenir les accidents, via notamment un Technocentre appliqué à l'automobile.
Exemple de services mis en place :
Spécial Prévention
Le Technocentre automobile CESV
Spécial Innovation
CovéaLink : une solution de téléprésence innovante
Covisioto, service accessible sur tablettes et téléphones mobiles, vise à informer les assurés des différentes étapes de la réparation de leur véhicule accidenté :
Cette information est proposée par tous les garages agréés MMA de niveau 1. Le client est averti par un SMS dès qu’une étape est réalisée. Des photos peuvent aussi être ajoutées aux notifications pour que l’assuré ait une information plus visuelle.
Véritable lien entre le réparateur automobile et le client, le service est particulièrement utile quand le véhicule est immobilisé plusieurs jours.
Exemple de quelques écrans Covisioto :
Un questionnaire de satisfaction est ensuite envoyé via l’application pour avoir un retour sur la prestation effectuée : accueil, qualité des réparations, propreté…
L’application SelfCar[e], en test chez MMA depuis octobre 2016 et généralisée en 2018, permet au client de prendre lui-même des photos de son véhicule accidenté.
Actuellement, il n’existe pas de solution équivalente sur le marché.
Objectif de SelfCar[e]
SelfCar[e] est un service utile et réservé aux véhicules qui présentent des petits dommages de carrosserie (ce qui constitue la majorité des sinistres automobiles).
L’objectif est de simplifier les démarches et d’éviter un déplacement inutile du client au garage pour « montrer » le véhicule.
Les photos prises par l’assuré sont directement envoyées au réparateur via l’application. Ce dernier peut ainsi facilement évaluer les dommages et prendre rendez-vous avec le client pour la réparation du véhicule.
Le service SelfCar[e] est disponible pour toute réparation dans un garage agréé MMA de niveau 1
En pratique, le réparateur envoie un SMS au client pour lui permettre de télécharger l’application SelfCar[e] sur son téléphone mobile.
Comment fonctionne SelfCar[e] ?
Une fois l’application installée sur le téléphone du client, ce dernier doit simplement suivre le mode d’emploi qui apparaît en ligne étape par étape : identification, photo de la plaque d’immatriculation, photo générale du véhicule prise à partir d’un masque, photos des éléments de carrosserie présentant un impact… Tous ces éléments arrivent chez le réparateur qui peut ainsi prendre la mesure du sinistre, évaluer les dommages et programmer la réparation.
Exemple de quelques écrans SelfCar[e] :
Bien sûr, si les chocs semblent plus importants que ce qu’a vu et déclaré l’assuré ou si des doutes persistent, le réparateur demande au client d’amener sa voiture au garage pour un examen plus approfondi.
(2) Chiffres au niveau COVEA. 4 800 téléchargements et utilisations de l’application et 2 600 cas où le déplacement du client au garage a pu être évité.
Les épisodes de grêle sont en général très localisés
Et quand la taille des grêlons est suffisante pour provoquer des dégâts matériels, ce sont potentiellement, en une seule journée, des centaines de véhicules qui sont sinistrés. Les dégâts sont toujours similaires : de nombreux impacts sur la carrosserie.
Des centaines de véhicules endommagés en peu de temps
Un épisode de grêle peut engendrer un volume conséquent de déclarations de sinistre auprès des assureurs et donc un afflux de demandes de réparation. Sans aide extérieure, les réparateurs locaux sont débordés et les clients doivent souvent attendre de nombreux mois avant que leur véhicule ne soit pris en charge.
La plateforme de débosselage MMA pour des réparations plus rapides
Pour éviter la surcharge des réparateurs locaux et limiter au maximum le temps d’attente de ses assurés, MMA et Covéa ont mis en place un partenariat avec deux prestataires spécialisés dans le débosselage automobile : Safra Grêle et Dentwizard.
Ainsi, après un épisode de grêle et sur demande de MMA, une plateforme de débosselage peut être mise en place sous une semaine dans la zone sinistrée. Celle-ci peut prendre la forme d’un chapiteau mobile ou être hébergée directement sur le parking ou dans les locaux d’un réparateur.
Suite à leur déclaration de sinistre, les assurés MMA sont alors directement informés par leur conseiller de la mise en place d’une plateforme de débosselage proche de leur domicile, et un RDV est proposé.
Conséquence directe de cette prestation de service réservée aux véhicules assurés MMA : le délai d’attente très long, en moyenne de 2 ans, environ est réduit à 6 mois.
A savoir : les plateformes de débosselage sont gérées par des réparateurs à part entière et tous les services proposés par MMA y sont assurés : accueil, véhicules de prêt…
10 plateformes ouvertes suite à des épisodes de grêle conséquents.
500 véhicules assurés MMA ont pu être débosselés via une plateforme mobile de débosselage installée par MMA - COVEA.
CovéaLink est donc une solution innovante qui permet au groupe d’assurance de se positionner comme un acteur majeur dans le domaine de la téléprésence.
Depuis mars 2018, MMA met à disposition de ses assurés santé un service de téléconsultation, ouvert 24h/24 et 7j/7 et permettant de consulter à distance (par appel visio, chat ou audio) un médecin généraliste ou spécialiste.
Cette mise en place répond notamment au besoin des populations vivant dans des zones sous-dotées en médecins (déserts médicaux). L’assuré peut également être amené à téléconsulter, par exemple lorsqu’il est éloigné de son domicile, lorsque son médecin traitant n’est pas disponible, ou en dehors des horaires d’ouverture du cabinet médical, lorsque l’accès à un spécialiste n’est pas possible dans des délais courts.
La téléconsultation est susceptible d’aboutir à la délivrance d’une prescription médicale et le patient peut demander l’envoi d’un rapport complet à son médecin traitant.
Les professionnels participants recouvrent plus de 30 spécialités médicales et sont tous inscrits à l’Ordre des Médecins.
Cinq téléconsultations par an et par assuré sont désormais incluses dans les contrats santé, individuels et collectifs.
Ce nouveau service, innovant et pratique, garantit ainsi aux assurés santé MMA un meilleur accès aux soins et une optimisation de la maîtrise de leur budget santé.