L’histoire de MMA

MMA à vos côtés depuis près de 2 siècles

Assureur mutualiste et responsable, MMA s’appuie sur près de deux siècles d’histoire, guidée par des valeurs d’engagement, de confiance et de proximité avec ses assurés.


La marque MMA prend ses origines en 1828.

MMA, une histoire de près de 200 ans

La marque MMA puise ses origines en 1828
Louis Basse, alors avocat et futur député de la Sarthe, réunit 24 sociétaires pour créer une société ayant pour mission d'assurer leurs biens immobiliers en cas d'incendie. 

L'ancêtre de MMA, baptisé Mutuelle Immobilière Incendie, est né.

Aux origines d’un nom
En 1839, Louis Basse crée la Mutuelle Mobilière Incendie afin de garantir le risque mobilier. 
Trois ans plus tard, c'est au tour de la Mutuelle Mobilière du Mans, à laquelle MMA doit aujourd'hui son nom, de voir le jour. 
Une compagnie qui se développera rapidement sur l'ensemble du territoire national, notamment sous l'impulsion de son premier directeur, Jérémie Singher.


Un engagement déjà plébiscité

Leadership
Après seulement 26 ans d'existence, l'entreprise compte déjà 110 000 sociétaires. 

En 1880, les Mutuelles du Mans se placent même au 3e rang des mutuelles incendie françaises, preuve de leur action positive auprès des sociétaires.

Croissance avec la Mutuelle Générale Française
En parallèle, une troisième compagnie prend forme : la Mutuelle Générale Française (MGF). 
Assurant tout d'abord les accidents personnels et la destruction des documents, elle étend progressivement ses garanties afin de répondre aux attentes des Français. Le succès est au rendez-vous, puisqu’elle rassemble rapidement 50 000 sociétaires.


Trois mutuelles qui n’en forment bientôt plus qu’une

Les Mutuelles du Mans
Au début du 20e siècle, les trois mutuelles historiques du Mans (la Mutuelle Incendie, la Mutuelle Mobilière du Mans et la Mutuelle Générale Française) resserrent progressivement leurs liens, dans l'optique notamment d’assurer au mieux leurs sociétaires. 
Elles signent pour cela une convention de non-concurrence, d’aide et d’assistance, avant de se rassembler sous le groupe des Mutuelles du Mans, nouvellement créé en 1969.


La marque MMA est née

Des Mutuelles du Mans à MMA
En 1999, les Mutuelles du Mans abandonnent leur ancien nom et renaissent sous les initiales MMA. C’est la création d’un assureur aujourd’hui emblématique !

Peu de temps après, MMA participera à la création du groupe d'assurance Covéa, au côté de MAAF, puis de GMF.

Un assureur proche de vous, au quotidien

Assureur mutualiste engagé, MMA facilite l’assurance pour mieux accompagner ses clients au quotidien. Elle est le 3e assureur des professionnels et des entreprises(1) et compte 2,3 millions de clients particuliers.

Engagée par nature 

Depuis le début de son histoire, MMA porte un projet de société durable et inclusif.

Au fil de ses évolutions, elle a mené des actions concrètes qui lui permettent d’avoir un impact sociétal fort et positif.

Cet engagement s’incarne notamment à travers sa démarche RSE et les initiatives des Fondations MMA Solidarité et MMA Entrepreneurs du Futur. Il se traduit dans toutes les dimensions du quotidien: de la protection de l’environnement à l’égalité des chances, en passant par le développement de nos territoires et la prévention des risques.


(1) Reporting général DGF (hors flottes), 2023

Crédits photo : 
© Getty Images
Images des publicités MMA prises sur les sites lamalleapapa.com, picclick.fr et ebay.fr

Page mise à jour le 29/10/2025