L’histoire des Mutuelles du Mans

MMA à vos côtés depuis près de 2 siècles

Si MMA est aujourd’hui l’assureur responsable et mutualiste que nous connaissons, l’entreprise le doit à son histoire, débutée il y a bientôt deux siècles et marquée par un engagement qui n’a jamais failli. Plongez aux origines de la création de MMA, un assureur engagé par nature.

Histoire-MMA-assurances © Getty Images
La marque MMA prend ses origines en 1828.

MMA, une histoire de près de 200 ans

Histoire_MMA1.jpg

L'histoire de MMA débute en 1828
Lorsque Louis Basse, alors avocat et futur député de la Sarthe, réunit 24 sociétaires pour créer une société ayant pour mission d'assurer leurs biens immobiliers en cas d'incendie. 

L'ancêtre de MMA, baptisé Mutuelle Immobilière Incendie, est né.

Histoire_MMA3.jpg

Aux origines d’un nom
En 1839, Louis Basse créé la Mutuelle Mobilière Incendie afin de garantir le risque mobilier. 
Trois ans plus tard, c'est au tour de la Mutuelle Mobilière du Mans, à laquelle MMA doit aujourd'hui son nom, de voir le jour. 
Une compagnie qui se développera rapidement sur l'ensemble du territoire national, notamment sous l'impulsion de son premier directeur, Jérémie Singher.

Un engagement déjà plébiscité

Histoire_MMA2.jpg

Leadership
Après seulement 26 ans d'existence, l'entreprise compte déjà 110 000 sociétaires. 

En 1880, les Mutuelles du Mans se placent même au 3e rang des mutuelles incendie françaises, preuve de leur action positive auprès des sociétaires.

Histoire_MMA5.jpg

Croissance avec la Mutuelle Générale Française
En parallèle, une troisième compagnie prend forme : la Mutuelle Générale Française (MGF). 
Assurant tout d'abord les accidents personnels et la destruction des documents, elle étendra progressivement ses garanties afin de répondre aux attentes des Français, au point de rapidement rassembler 50 000 sociétaires.

Trois mutuelles qui n’en forment bientôt plus qu’une

Histoire_MMA6.jpg

Les Mutuelles du Mans
Au début du XXe siècle, les trois mutuelles historiques du Mans resserrent progressivement leurs liens, dans l'optique notamment d’assurer au mieux leurs sociétaires. 
Elles signent pour cela une convention de non-concurrence, d’aide et d’assistance, avant de se rassembler sous le groupe des Mutuelles du Mans, nouvellement créé en 1969.

La marque MMA est née

Histoire_Logos_190721.jpg

Des Mutuelles du Mans à MMA
Il faudra attendre 30 ans pour que les Mutuelles du Mans abandonnent leur ancien nom et renaissent sous les initiales MMA. La création d’un assureur emblématique est actée. 

Peu de temps après, MMA participera à la création du groupe d'assurance Covéa, au côté de MAAF, puis de GMF.

Engagée et mutualiste, la compagnie deviendra rapidement le 1er assureur de biens et de responsabilité pour les particuliers et le 2ème assureur des professionnels et des entreprises.

Engagements RSE

Engagé par nature 
Depuis le début de son histoire, MMA porte un projet de société plus durable, inclusive et égalitaire

Au fil de nos évolutions, nous avons mené des actions concrètes qui nous permettent, plus que jamais, d’avoir un impact sociétal fort et positif.

Porté notamment par notre démarche RSE et par le travail des Fondations MMA Solidarité et MMA Entrepreneurs du Futur, cet engagement se veut bénéfique pour toutes les facettes de notre quotidien : de la protection de l’environnement à l’égalité des chances, en passant par le développement de nos territoires.

Voilà pourquoi, aujourd’hui, nous avons à cœur de faciliter l’assurance pour vous faciliter la vie.

Images des publicités MMA prises sur les sites lamalleapapa.com, picclick.fr et ebay.fr