L’association ARIANA & la Fondation

Des ateliers éducatifs, artistiques et citoyens

L’association ARIANA déploie MIX'ART, un ensemble de programmes socio- pédagogiques autour de l’art urbain et la bande dessinée. Dans le Haut-Rhin, l’un de ces programmes intègre des jeunes en situation de handicap dans une démarche inclusive et bénéficie du soutien de la Fondation MMA Solidarité.


© ARIANA

La culture comme levier d’intégration

ARIANA est une association éducative et artistique qui mène depuis 2009 des programmes éducatifs destinés aux jeunes, afin d’agir pour leur insertion sociale et civique. Elle prône l’appropriation du vivre ensemble, la lutte contre l’illettrisme et la promotion de l’accès à la culture au travers du Street Art et de la bande dessinée.

ARIANA entend répondre aux problématiques d’insertion sociale et civique des publics jeunes les plus prioritaires, avec son programme éducatif, artistique et citoyen MIX’ART, mis en œuvre auprès de 70 000 jeunes au plan national : élèves de l’enseignement prioritaire, élèves primo-arrivants allophones, jeunes incarcérés et jeunes porteurs de handicap des dispositifs ULIS et en établissements médico-sociaux.

L’association fournit notamment des outils éducatifs et propose des ateliers de formation pratique à la mise en œuvre de projets MIX’ART, fondés sur le Street Art et la BD aux équipes éducatives en charge de l’accompagnement de ces jeunes.


Un projet de Street Art réunissant jeunes valides et handicapés, soutenu par la Fondation

La Fondation MMA Solidarité a soutenu financièrement, à hauteur de 12 000 euros, un programme original déployé par l’association ARIANA en 2020-2021 qui consiste en 100 heures d’animation en faveur de l’inclusion des jeunes porteurs de handicap du Haut- Rhin. Ce programme associe 100 jeunes, des collégiens valides et des jeunes handicapés issus d’un des principaux quartiers prioritaires de la politique de la ville de Cernay, à 20km de Mulhouse, pour leur permettre de prendre la parole simultanément au travers du Street Art sur le thème « MIX’ART, une mémoire partagée et un avenir solidaire ». L’objectif : illustrer les enjeux à relever pour construire l’avenir post-Covid.

Dans le contexte de la crise sanitaire débutée en 2020, ce programme d’ateliers mixe une partie en présentiel d’ateliers éducatifs, artistiques et citoyens MIX’ART au Collège René Cassin de Cernay et une autre partie dématérialisée avec des séances en visio, des tutoriels, et un accompagnement à distance. 

Outre les ateliers d’initiation aux techniques du Street Art et la réalisation des toiles, ce programme MIX’ART mené par l’association ARIANA grâce au soutien de ses partenaires institutionnels publics et privés a bénéficié de la participation de Georges Citerne, escrimeur handisport français, médaillé d’or aux Jeux paralympiques de Séoul et de Rio. C’est au travers d’ateliers en visio que celui-ci a pu partager avec les jeunes sa passion pour les Jeux paralympiques et prendre part à une Journée de refus des discriminations.

Ce projet MIX’ART pour l’inclusion des jeunes porteurs de handicap a également été mené en partenariat avec la Maison de la Confiance et de la Protection des Familles (MCPF, ex Brigade de la Prévention de la Délinquance Juvénile) de la Gendarmerie Nationale, pour sensibiliser aux risques de discrimination et aux missions de cette nouvelle unité de prévention lors de temps d’activités en commun.

En parallèle, dans le cadre du dispositif « C’est mon patrimoine », les jeunes ont pu bénéficier de séances d’atelier au Mémorial du Hartmannswillerkopf, un lieu de combat important de la première guerre mondiale. Ce symbole de l’amitié franco-allemande, inauguré par les présidents français et allemand le 10 novembre 2017, est situé sur la colline du Vieil Armand qui surplombe Cernay et la plaine d’Alsace.

Page publiée le 08/03/2022