Fondation d’entreprise MMA

Fondation d’entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur

Engagée de longue date dans l’accompagnement des professionnels et des entreprises, MMA a lancé, en septembre 2015, la Fondation d'entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur. Celle-ci est dédiée au soutien de l’entrepreneuriat et des initiatives locales de développement.

Logo_fondation_1000x500.jpg

Préparer la France aux défis du XXIe siècle

Il existe aujourd’hui en France 3,15 millions d’entreprises : 95 % sont des TPE – très petites entreprises – confrontées à des mutations démographiques, environnementales, technologiques…

 

Inspirée par le Cercle des Entrepreneurs du Futur du Professeur Michel Godet, la Fondation d’entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur est un Do tank. Son objectif : soutenir et accompagner les entreprises qui construisent l’avenir et préparent la France à relever les défis du XXIe siècle.

 

Comme le résume Hervé Frapsauce, Président de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur, Directeur Général MMA, l’entrepreneur du Futur c’est « l’entrepreneur d’aujourd’hui qui prépare demain pour des entreprises qui ont de l’avenir ».
 

Pour accompagner les TPE et PME innovantes, la Fondation part à leur rencontre partout en France en organisant :

 

  • des conférences, en partenariat avec les CCI, où des experts exposent les enjeux des mutations en matière digitale, d’expérience client, de culture « data », de modèles économiques… pour les entreprises.

 

  • des ateliers, les « Digital days », ayant pour vocation d’accompagner de façon pratique les entreprises dans leur transformation digitale, avec l’appui d’Agents Généraux MMA et de prestataires locaux.

 

Enfin, une newsletter dont l’abonnement est gratuit sur le site de la Fondation a pour ambition la diffusion d’informations utiles et concrètes afin de faciliter l’émergence d’une culture entrepreneuriale en France auprès des TPE et PME.

Le site de la Fondation

Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires

Ce Grand Prix récompense les initiatives les plus innovantes.

Lancé en 2007 par le Cercle des Entrepreneurs du Futur, le Grand Prix des « Bonnes Nouvelles des Territoires », édition 2018, est aujourd’hui porté par la Fondation d’entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur.

Près de 30 000 € de dotations ont été décernés par la Fondation pour les initiatives primées. Pour les lauréats, c’est également l’assurance de bénéficier d’une forte visibilité et d’accéder à la communauté des Entrepreneurs du Futur grâce aux partenaires médias, institutionnels et privés.

Zoom sur les initiatives primées en 2018

 

Mercredi 6 juin 2018 à Paris, la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur a dévoilé les lauréats de la 9ème édition du Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires.
 

Parmi les 215 dossiers déposés, 14 initiatives locales ont été primées pour leur caractère réussi, innovant, reproductible et performant, dont 2 Grand Prix :
 

  • Le Grand Prix « Entreprise marchande » : SAS DE NOUS A VOUS (Remouillé, 44)
    L’entreprise a créé un système de production, transformation et distribution, destinés aux éleveurs qui souhaitent gérer eux-mêmes la commercialisation de leurs produits laitiers. Formation, accompagnement, création d’un contenant innovant et mise au point d’une une charte de qualité sont autant d’atouts qui permettent aujourd’hui à 21 exploitations laitières, soit 50 agriculteurs de vivre avec un revenu correct et de créer de l’emploi. Intérêt pour le consommateur : le lait est de qualité, traçable, identifié et conditionné dans le respect de l’environnement.​

prix_sas_de_nous_a_vous.jpg
 

  • Le Grand Prix « Entreprise sociale et solidaire » : SAFE WATER CUBE (Saffré, 44)
    Parce que dans certaines régions du monde, l’accès à l’eau potable pourtant crucial, pose problème engendrant maladies et décès. Safe Water Cube s’est donné pour ambition de faciliter son accès. L’entreprise a développé une solution innovante : une fontaine mécanique, équipée d’un système de traitement par ultrafiltration des eaux de surface. De cette façon, ces dernières sont aseptisées sans qu’il y ait eu besoin d’avoir recours à des substances chimiques.
    Système d’assainissement certifié, la solution est immédiatement et simplement maîtrisable par les populations formées à son utilisation.
     

prix_safe_water.jpg

 

Le palmarès en détail

L’Indice Entrepreneurial Français

Mesurer le dynamisme entrepreneurial en France et son évolution, telle est l'ambition de l’Indice Entrepreneurial Français.

 

Lancé le 3 février 2016 au Salon des Entrepreneurs de Paris par l’APCE/AFE avec le soutien de de la Fondation d’entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur, il a pour objectifs d’identifier les freins et les leviers permettant de stimuler la culture entrepreneuriale et de favoriser la création d’entreprises.

En savoir plus