Le développement économique des entreprises

La Fondation des Entrepreneurs du Futur

Indice entrepreneurial français, étude sur attractivité des territoires, dispositif Ardan sont des exemples concrets d’implication de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur dans la vie économique de nos régions.

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Chaque année, la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur participe à des études sur l’activité économique des entreprises françaises.

Par ses études et ses actions, la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur participe au développement économique des entreprises françaises :

L’indice entrepreneurial français

L’institut TMO et l’Agence France Entrepreneur (AFE) mesurent tous les ans le dynamisme entrepreneurial français. Ce baromètre, réalisé avec le soutien de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur, donne un état des lieux à date de la culture et de la démarche entrepreneuriale.
 

1 703 personnes ont été interrogées en 2018. Les résultats de l’enquête :
 

La culture entrepreneuriale
 

La perception du métier de chef d’entreprise aux répondants (entrepreneur et non entrepreneur).

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Choix de carrière la plus intéressante
 

Avoir sa propre entreprise ou travailler à son compte est pour 46 % des personnes interrogées le meilleur choix de carrière.

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Freins à la création d’entreprise
 

Le frein principal des interrogés est « de ne jamais y avoir pensé », suivi de la peur de l’échec et des démarches administratives lourdes.

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Pour les moins de 30 ans, les freins sont les mêmes alors que pour les demandeurs d’emploi c’est l’aspect financier qui prime à 38 %.
 

Mesure des intentions de création ou reprise d’entreprise

La répartition des intentions de création selon les profils et les tranches d’âge :

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Mesure du manque d’intérêt pour l’entrepreneuriat
 

31 % de l'ensemble des personnes interrogées n'ont jamais été dans une situation entrepreneuriale et n'ont jamais pensé à la création d'entreprise.

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L’étude sur attractivité des territoires

La Fondation MMA avec OpinionWay interroge, depuis 2017, 1 200 chefs d’entreprise sur leur attachement à leur territoire. Cette étude permet de cartographier les régions où les entrepreneurs sont le plus attachés à leur territoire et de comparer avec l’attractivité des régions.

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Attachement des entrepreneurs à leur territoire

En 2018, 84 % des entrepreneurs étaient attachés à leur territoire selon l’étude, dont 37 % très attachés. Les raisons de cet attachement sont avant tout personnelles (54 %) mais également liées au dynamisme économique (42 %).

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L’attractivité entrepreneuriale renforce l’attachement au territoire
 

L’activité entrepreneuriale aide à l’attachement du territoire pour 32 % d’entre eux. Ce qui a pour conséquence une forte implication de la part des entrepreneurs locaux.

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Les entrepreneurs ont une bonne image de leur territoire
 

Les entrepreneurs qui considèrent leur territoire dynamique (69 %) ont tout de même du mal à recruter notamment dans des postes dans le domaine agricole (80 %) et l’artisanat (77 %).

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La confiance des entrepreneurs dans leur territoire
 

Concernant les 2 prochaines années, la confiance des entrepreneurs est forte : 61 % sont confiants dans l’économie de leur région et 71 % dans l’activité de leur entreprise.
 

L’avenir vu par les entrepreneurs
 

En se projetant dans 10 ans, plus de la moitié des entrepreneurs se voit toujours exercer la même activité (57 %) et sur le même territoire (63 %).

Hervé Frapsauce, Président de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur

« Les résultats de notre étude montrent l’attachement toujours fort des entrepreneurs à leur territoire. Mais depuis 1 an, nous notons une baisse sensible de la confiance en l’économie locale. Rien d’alarmant, mais c’est une alerte pour le dynamisme de nos territoires. Dynamisme qui reste vital pour la création d’emploi. Mais restons optimiste : notre dernier Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires a récompensé cette année encore de belles et réjouissantes réussites locales et innovantes. »

Sondage OpinionWay pour la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur réalisé du 10 septembre au 2 octobre 2018 sur un échantillon de 1218 directeurs ou gérants d’entreprises représentatif des entreprises françaises de moins de 50 salariés.

Le dispositif Ardan

Ardan a pour but de faire émerger des projets dormants, faute de budget et de temps dans les entreprises.
 

Le dispositif articule et accompagne le projet grâce à un programme de formation-développement durant 6 mois avec une possibilité d’embauche à l’issus.
 

Ardan