Le Challenge du Commerce et des Services

La Fondation des Entrepreneurs du Futur

Le Challenge National du Commerce et des Services récompense les commerçants les plus talentueux avec le « Mercure d’Or », les associations de commerçants les plus dynamiques de France avec le « Panonceau d’Or » et enfin les villes innovantes qui bénéficient du plan « Action cœur de ville » avec le « Panonceau cœur de ville »

Challenge_Commerce_Services_HugoNoulin_987x449.jpg © Hugo Noulin
Challenge du Commerce et des Services : des commerçants, associations de commerçants et villes récompensés lors de la 44e cérémonie.

La cérémonie du Challenge du Commerce et des Services

Cet événement est organisé par la CCI France et le réseau des Chambres de commerce et d’industrie en partenariat avec la Fondation d’entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur.


La cérémonie du 44e Challenge du Commerce et des Services a eu lieu le lundi 25 mars 2019 à Paris, au Ministère de l’Economie et des Finances, pour récompenser les lauréats parmi les 150 participants. Lors de cette cérémonie, les commerçants et unions commerciales qui ont excellé en matière d’innovation, de savoir-faire et de réussite ont reçu un prix.


Cette année, 39 prix ont été décernés :
 

Remise des trophées

Plus de 200 personnes ont participé à la remise des trophées.
57 CCI de France se sont mobilisées pour valoriser et promouvoir l’excellence des commerçants de France.

Les commerçants, lauréats des « Mercure d’Or » 2019

Mercure d’Or : catégorie création ou reprise d’entreprise

  • La Fabrique du Boulanger : Saint-Martin-de-Crau – 13
    Cette boulangerie fait redécouvrir le pain aux consommateurs en se rapprochant des saveurs d’antan. Haut de gamme, elle offre un pain préparé dans le respect de la tradition boulangère labellisé Agriculture Biologique.
     
  • Confidence Gourmande : Échiré – 79
    Eric CHEVALLEREAU est un entrepreneur et boulanger engagé qui se fournit exclusivement avec des produits locaux (ex. la Laiterie d’Echiré) et transmet son savoir-faire et son amour du métier traditionnel aux jeunes. En 2019, il agrandit les locaux, construit un 3e laboratoire de fabrication, aménage une terrasse, et un second point de vente.
     
  • Boucherie charcuterie Quibeuf : Le-Grand-Quevilly – 76
    Après avoir été salarié comme boucher puis repris plusieurs commerces, Bruno QUIBEUF ouvre sa boucherie à Le-Grand-Quevilly. Il met en avant la qualité de ses produits, les circuits-courts et un positionnement tarifaire à sa juste valeur. 2 ans après son chiffre d’affaires est de 800 000 € et il a recruté 6 salariés.
     
  • Au Panier de la Pommeraye : Morgny-la-Pommeraye – 76
    Cyril BEGUE s’est lancé le défi de reprendre un commerce vétuste de 250 m2 en perte de vitesse à Morgny-la-Pommeraye pour le transformer en une épicerie, bar, brasserie. Il privilégie les producteurs locaux et développe une gamme de produits bios pour élargir sa clientèle. Pour 2019, il propose de nouveaux services, comme la distribution de carburant.

Mercure d’Or : catégorie adhésion à un réseau de commerce indépendant organisé

  • Juris Diagnostics Immobiliers : Aix-les-Bains – 73
    Olivier BOUCHERAND a racheté l’entreprise immobilière Juris Diagnotics dans le Rhône, entreprise en difficulté avec ses 5 salariés, et se développe rapidement hors du département. Il met en place une nouvelle stratégie commerciale et une nouvelle politique des ressources humaines. Aujourd’hui, 33 salariés composent son effectif.

Mercure d’Or : catégorie e-commerce

  • Gérard : Saverne – 67
    La boutique de vêtements Gérard est exploitée par la même famille depuis 4 générations. En 2018, Catherine SALOMON créé Gerard119.fr pour s’adapter aux nouveaux modes de consommation et ainsi conforter le chiffre d’affaires, assurer le développement et maintenir les emplois. Cette boutique virtuelle propose également un service de visio pour présenter les produits directement au client.

Mercure d’Or : catégorie : commerce non sédentaire

  • Chez Landry la Poissonnerie : Fontannes – 43
    Landry MIRAND, spécialiste de la pêche côtière française et traiteur, assure la vente de ses produits sur les marchés de plein air, effectue des tournées, des dégustations chez des professionnels et des livraisons groupées. Il dessert aujourd’hui 6 marchés et a recruté un autre salarié pour le seconder.

Mercure d’Or : catégorie commerce rural

  • L'Angélique : Fenioux – 79
    En 2007, Angélique et David FEVRE installent leur boulangerie à Fenioux. La boulangerie l'Angélique développe une grande variété de pains, une spécialité la Galette à l’Angélique, la frangipane parfumée à la liqueur d’angélique et bien d’autres produits. Ils assurent également un lien social avec les habitants en contribuant de façon active à la vie du centre bourg.

Mercure d’Or : catégorie innovation commerciale - Qualité

  • La Soudanaise : Soudan – 79
    La Soudanaise est une boulangerie-pâtisserie installée dans une commune de 439 habitants. Travaillant exclusivement avec les produits locaux, l’objectif est de proposer des produits" faits maison " pour retrouver les saveurs d’antan et les mettre au goût du jour.
     
  • Épicerie Boomerang : Mouans-Sartoux – 06
    L’Épicerie Boomerang est l’une des toutes premières épiceries zéro déchet qui fait le choix du bio et du locavore en France. En 2015, à Mouans-Sartoux, Laura GIACCO et Thomas FRANCHI fondent cette épicerie en vrac qui repose sur les principes de l’économie circulaire : recycler, réduire et réutiliser.
     
  • Au Bonheur des Cocottes : Nice – 06
    Au Bonheur des Cocottes est un concept original et atypique qui réunit en un même lieu un boudoir boutique, un atelier, une galerie d’art et un espace événementiel créatif où se côtoient des objets hétéroclites des années 30, et de 1850 à 1980.

Mercure d’Or : catégorie développement économique et commercial

  • Le Coq Chantant : Albi – 81
    Le coq chantant est un tabac presse situé à Albi. Le gérant, Jean-Michel QUINTIN a su faire évoluer sa boutique. En 2017, il transfert son fonds de commerce et agrandit sa surface de vente. La gamme de produits et services est complétement modifiée et développée, elle devient plus marquée pour un véritable espace de lien social, un maillon nécessaire au quartier.
     
  • Boucherie d'Azieu : Genas – 69
    La boucherie charcuterie traiteur de Raphaël REBATTET, est une boucherie à l'image de sa passion pour son métier : mettre en valeur les produits, donner envie à sa clientèle et la satisfaire. Grâce à sa vision jeune et dynamique du développement d’entreprise, il multiplie par 2,5 son chiffre d’affaires en 7 ans et embauche 4 personnes.
     
  • Poule ou Coq : Yssingeaux – 73
    Poule ou Coq est une boutique qui propose une offre sans cesse renouvelée pour le plaisir de des clients. Edith MARGUERIT, propose deux univers de décoration/cadeaux, l'un pour l’enfant et la naissance, et l'autre pour adultes. En 2017, avec 60 % de surface de vente supplémentaire, elle peaufine, développe et propose une offre unique sur le territoire.

Mercure d’Or : catégorie apprentissage - Formation - Développement du personnel

  • Le Paradis du Bien-Être : Villerest – 49
    Implantée à Roanne depuis 2007, David GRAND propose des prestations spas, massages, soins et journées bien-être, dans un cadre de nature exceptionnel. Il a également créé David Grand Formation, une école qui propose des formations pour tout type d’établissement ou de professionnel. Il transmet sa passion à travers son école dans toute la France et à l’étranger.

Prix spécial du jury 2019 : catégorie commerce rural

  • Spar : Sauzé-Vaussais – 79
    Installé sur un territoire isolé, Céline et Philippe DON ont le souhait de répondre aux besoins exprimés par une population rurale et vieillissante. Pour 2019, ils misent sur une image de modernité et de convivialité…

Prix spécial du jury 2019 : catégorie innovation commerciale - qualité

  • Brin de Lecture : Thouars – 79
    Brin de Lecture est une librairie indépendante spécialisée dans la vente de livres neufs de littérature générale adulte et jeunesse, de bandes dessinées. Elle propose des rencontres littéraires avec des auteurs de notoriété, des spectacles de marionnettes autour de contes, des chroniques trimestrielles sur une radio locale.
     
  • L'Ambiance des Halles : Sens – 89
    En plein cœur de Sens où il n’y avait plus de poissonnerie, Steve BAGOT a pris le pari de réimplanter cette activité avec une restauration sur place le midi et des soirées dansantes à thème.

Prix spécial du jury 2019 : catégorie développement économique et commercial

  • L'Agence Automobilière : Sausheim – 68
    L’Agence Automobilière est une agence immobilière pour l’auto. Depuis 2004, Christophe WINKELMULLER est l’intermédiaire entre les particuliers, acheteurs et vendeurs, pour la vente ou l’achat de leur véhicule dans son agence située à Sausheim.
     
  • Maison Avenel : Vienne – 38
    La Maison Avenel est une entreprise familiale dirigée par Luc et Loïc AVENEL, père et fils, située à Vienne depuis 1981. Tripiers, traiteurs, bouchers et charcutiers,  ils proposent une offre inédite de plus de 1100 références avec comme maîtres-mots, qualité gastronomique et satisfaction du client. Ils proposent des recettes avec un chef étoilé, livrent à domicile, déploient le secteur traiteur avec plateaux repas pour particuliers, entreprises et collectivités…
     
  • Alain Afflelou : Oullins – 69
    5 magasins en franchise pour 22 salariés et ce, à seulement 29 ans. Maxime BALOUZAT voit loin et grand. Il reprend son premier magasin Alain Afflelou en 2010 à Oullins et devient le plus jeune franchisé Afflelou de France. Avec un associé, il en reprend 4 autres dans de la région. Ses magasins sont généralement pilotes pour le lancement de nouvelles offres et ses performances commerciales sont récompensés par le groupe. Il a été élu meilleur franchisé Afflelou en 2017 et est devenu ambassadeur du réseau.
     
  • V P : Beauvoisin – 30
    V P est une TPE familiale historique qui propose des articles de palissage pour la vigne. En 2000, Frédéric ROUVIN reprend l’entreprise créée par son père en 1980, et diversifie son offre pour garantir des produits et services de qualité, favorise le made in France et les circuits courts, ainsi que le conseil.
     
  • Dimatica : Agen – 47
    L’entreprise Dimatica est une entreprise familiale spécialisée dans la commercialisation et la maintenance de systèmes d’encaissement et de caisses enregistreuses pour les commerçants. En 2003, Amandine MAIRAISSE succède à son père et grâce à des choix stratégiques, Dimatica connait un développement économique et commercial hors du commun ces dernières années.

Coup de cœur Fondation MMA

Le Fournil de Florian : Plouzané – 29 –

En 2008, le maître artisan Florian CHENIER reprend la boulangerie-pâtisserie à Plouzané. Le Fournil de Florian à Plouzané est aujourd’hui porté par une équipe dynamique constituée de 7 salariés et d’apprentis qui s’impliquent au quotidien dans une démarche de services et de proximité.  Le Breizh’Karon, un macaron breton, en est la récente illustration et sa marque a été déposée en 2015. Depuis 2008, ils ont développé une véritable activité économique.

Les associations de commerçants, lauréats « Panonceau d’Or » 2019

Panonceau d’Or : catégorie commune de moins de 15 000 habitants

  • U.C.I.A Sées près de chez moi : Sées – 61
    L’UCIA Sées près de chez moi a été créée il y a presque 50 ans et a toujours su rebondir en fonction des besoins des commerçants et du territoire. Aujourd’hui, l’UCIA a une trentaine d’adhérents, des commerçants volontaires et très actifs, ce qui est remarquable sur un territoire rural. En 2017, ils ont mis en place plus d’une vingtaine d’actions pour accroître l’attractivité de la ville. L’UCIA incite également ses membres à utiliser les outils numériques pour élargir leur clientèle.

Panonceau d’Or : catégorie commune de 15 000 à 50 000 habitants

  • Les Vitrines Touloises : Toul – 54
    Les commerçants des Vitrines Touloises ont 135 adhérents qui dynamisent et multiplient les partenariats avec la CCI, la police nationale, la mairie ou encore la mission locale et l’Ecole de la 2ème Chance pour former des stagiaires, dynamiser le centre-ville, assurer la sécurité des commerçants, etc.

Prix spécial du jury 2019

Centre Commerces Bourg : Bourg-en-Bresse – 01

Face à l’installation de centres commerciaux en périphérie, Centre Commerces Bourg a encouragé une mobilisation des commerçants du centre-ville pour redynamiser et rendre attractif le centre-ville grâce à des actions mises en place avec les partenaires : évolution des stationnements, instauration de chèques cadeaux et surtout création du label " Appellation d’Origine Centre-Ville ".

Panonceau d’Or : catégorie commune ou territoire de plus de 50 000 habitants

  • ACAGL 14 - Association des commerçants de l'avenue du Général Leclerc 14° : 75
    L’ACAGL14 est une association de 4 ans ayant déjà 34 événements à son actif. Elle impressionne par son dynamisme et sa capacité à la fois à animer l’avenue et à attirer de nouveaux commerces. Elle organise des événements récurrents qui permettent l’accroissement continu du nombre d’adhérents.
     
  • Association des commerçants du Marché Couvert de Colmar : Colmar – 68
    Les membres de l’association mettent tout en œuvre pour faire de leur marché un lieu de vie incontournable et convivial en multipliant les animations ainsi que les partenariats et en mettant à disposition des scènes pour les musiciens locaux, ce qui donne une image moderne du marché et dynamise le centre-ville.
Herve_Frapsauce_Fondation_HugoNoulin_987x449.jpg © Hugo Noulin

Les villes primées « Action cœur de ville » 2019

Action cœur de ville : catégorie commune de moins de 20 000 habitants

  • Fontainebleau – Avon : 77
  • Saint-Avold – 57
  • Digne-les-Bains – 04


Action cœur de ville : catégorie commune de 20 000 à 40 000 habitants

  • Romans-sur-Isère – 26
  • Mâcon - 71
  • Sarreguemines – 57
     

Action cœur de ville : catégorie commune de plus de 40 000 habitants

  • La-Roche-sur-Yon – 85
  • Valence – 26
  • Boulogne-sur-mer – 62
  • Dunkerque – 59
Le Challenge 2020