Baromètre attractivité des territoires

L’attractivité des territoires pour entreprendre

La Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur présente la seconde édition du baromètre sur l'attractivité des territoires. Une étude co-signée par Europe 1.

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Des entrepreneurs attachés à leur territoire et en demande de soutien

Des entrepreneurs attachés à leur territoire
Plus de 8 entrepreneurs sur 10 sont attachés à leur territoire.
Les entrepreneurs revendiquent un lien fort avec leur territoire puisque 84 % disent y être attachés, principalement pour des raisons personnelles (54 %) ou liées au dynamisme économique (42 %).

 

Des entrepreneurs moins confiants en leur territoire

  • 3 entrepreneurs sur 4 souhaiteraient bénéficier de davantage d’appui de la part de leur territoire.
  • 2 dirigeants sur 5 estiment ne bénéficier d’aucune aide au quotidien.

L’attractivité des territoires pour entreprendre - Evolution par rapport au baromètre précédent

Il est à noter que l’attachement des entrepreneurs au territoire est en retrait de 5 points par rapport à l’année dernière.

Une baisse qui s’explique notamment par une moins bonne perception des principaux atouts de ces territoires. Ainsi,

  • 76 % des entrepreneurs considèrent le cadre de vie du territoire comme un atout (-9 points par rapport à 2017).
  • 71 % des entrepreneurs considèrent la situation géographique du territoire comme un atout (-5 points par rapport à 2017).
  • 57 % des entrepreneurs considèrent le personnel qualifié du territoire comme un atout (-5 points par rapport à 2017).
  • 57 % des entrepreneurs considèrent le dynamisme économique du territoire comme un atout (-7 points par rapport à 2017).
  • 50 % des entrepreneurs considèrent les infrastructures du territoire comme un atout (-11 points par rapport à 2017).

La notion d’attachement varie selon les territoires

Ainsi, l’attachement au territoire est plus fort dans les régions avec une identité cultuelle forte (Bretagne ou Occitane, par exemple) alors qu’il est plus faible dans les territoires à faibles marqueurs culturels (Centre-Val de Loire ou Ile-de-France).
 

Il est intéressant de constater que 32 % des entrepreneurs disent que leur attachement au territoire s’est renforcé depuis le début de leur activité entrepreneuriale.
Cela a pour conséquence un fort niveau d’implication de la part des entrepreneurs au niveau local : 1 entrepreneur sur 2 (48 %) déclare s’être déjà investi au niveau local.

Un contexte économique plus difficile

Interrogés sur le contexte économique, 40 % des entrepreneurs le jugent moins propice à la création d’entreprise qu’il y a 12 mois.
 

  • Les entrepreneurs ont notamment moins confiance en l’économie de leur région qu’en 2017 (61 %, soit un recul de 5 points).
  • Les territoires sont perçus comme étant économiquement dynamiques pour 69 % des entrepreneurs. Un chiffre en léger retrait par rapport à 2017 (-4 points).
  • Enfin, les entrepreneurs estiment qu’il est particulièrement difficile de recruter des profils qualifiés. Seuls 30 % disent qu’il est très facile ou plutôt facile de trouver des salariés pour les postes recherchés sur le territoire. Une situation qui s’aggrave cette année (-3 points par rapport à 2017).

Des entrepreneurs toujours confiants en l’avenir

Concernant les 2 prochaines années, la confiance des entrepreneurs est forte : 61 % sont confiants en l’économie de leur région et 71 % dans l’activité de leur entreprise.
A noter cependant, ici encore, une baisse de cette confiance, avec respectivement -5 points et -4 points.


En se projetant dans 10 ans, plus de la moitié des entrepreneurs se voit ainsi toujours exercer la même activité (57 %) et sur le même territoire (63 %).

Hervé Frapsauce, Président de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur

« Les résultats de notre étude montrent l’attachement toujours fort des entrepreneurs à leur territoire. Mais depuis 1 an, nous notons une baisse sensible de la confiance en l’économie locale. Rien d’alarmant, mais c’est une alerte pour le dynamisme de nos territoires. Dynamisme qui reste vital pour la création d’emploi. Mais restons optimiste : notre dernier Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires a récompensé cette année encore de belles et réjouissantes réussites locales et innovantes. »

Sondage OpinionWay pour la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur réalisé du 10 septembre au 2 octobre 2018 sur un échantillon de 1218 directeurs ou gérants d’entreprises représentatif des entreprises françaises de moins de 50 salariés.