Entrepreneur en arrêt maladie : MMA en soutien

Etre là quand il le faut

Investi pleinement, il en faut beaucoup pour qu’un entrepreneur accepte un arrêt maladie... Alors quand cela arrive, MMA est là en soutien : indemnités journalières pour une continuité de revenus et assistance…


Le service Prévoyance MMA au service des entrepreneurs

Un exemple : Clémence, 36 ans, auto-entrepreneur, vient de lancer son activité de toilettage canin mobile. Après 8 mois, elle est arrêtée suite à un diagnostic d’hernie discale. Elle doit être opérée et est en arrêt pendant 6 à 8 semaines. Elle se retrouve alors sans ressources car elle ne bénéficie pas du RSI du fait de la récence de son activité … »

Découvrez comment MMA l’accompagne, afin de lui permettre de bénéficier de revenus (indemnités journalières) et d’une assistance pendant sa période d’inactivité (aide-ménagère, garde d’enfant…)(1)(2)(3).

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Arrêt maladie d’un entrepreneur : histoire suivie depuis le plateau des conseillers prévoyance MMA

Une jeune entreprise
Clémence, maman célibataire d’une petite Lila, a lancé il y a 8 mois son auto-entreprise : elle propose un service de toilettage canin mobile dans une camionnette spécialement aménagée. L’idée plaît beaucoup et Clémence commence à avoir un agenda chargé !
 

La « tuile »
Mais Clémence, qui souffre du dos, fait différents examens médicaux et le diagnostic tombe : c’est une hernie discale qu’il faut opérer au plus vite.  Elle sera en arrêt 6 à 8 semaines et le port de charge lourde lui sera déconseillé pendant plusieurs mois.
Jeune auto-entrepreneuse, cotisant depuis moins d’un an au RSI, elle ne bénéficie pas des indemnités journalières en cas d'arrêt maladie.  La situation est tendue car Clémence vit seule avec Lila et n’a pas d’autres revenus que le salaire qu’elle se verse.
 

La prise en charge MMA
Elle a heureusement été prévenante au moment de la création de son entreprise en souscrivant une Assurance Revenus(1) qui lui garantit entre autres des indemnités journalières en cas de maladie, d’accident ou d’hospitalisation(2).
Dès le début de son arrêt de travail, Clémence contacte son Agent MMA et lui explique la situation. François, l’un des conseillers du service Prévoyance la rappelle : son contrat lui assure bien le versement de ses indemnités journalières (IJ) en fin de mois(2).


Clémence explique alors sa situation d’urgence. La fin du mois, c’est trop tard car elle n’a pas le RSI… Le conseiller MMA lui propose alors de faire une exception et de lui régler d’emblée les indemnités journalières déjà dues. MMA a compris sa situation et a fait preuve de souplesse…
 

Enfin, François propose à Clémence de contacter MMA Assistance pour bénéficier des garanties prévues dans son contrat(3).  Il termine en lui laissant ses coordonnées directes pour quelle puisse le contacter en cas de besoin.
Dès qu’il a raccroché,  le conseiller MMA demande qu’un chèque soit directement envoyé à Clémence.
 

L’accompagnement complémentaire de MMA
Après avoir contacté MMA Assistance, Clémence peut bénéficier dès sa sortie de l’hôpital d’un accompagnement(3) adapté à sa situation :

  • Une aide-ménagère à domicile(4) pour assurer l’entretien courant du foyer puisque, étant au repos forcé, elle ne peut pas le prendre en charge.
  • Une garde d’enfant(5) pour sa fille Lila.
  • Un accompagnement psychologique(6) pour faire face à ce coup d’arrêt.
     

Chez MMA, en effet, les contrats d’assurance ne sont pas uniquement là pour verser des indemnités. Nous savons qu’en cas de pépin, l’assuré peut aussi avoir besoin d’une assistance et d’un accompagnement. 

 

Clémence a repris son activité
Clémence va beaucoup mieux et a repris son activité 8 semaines après son hospitalisation.  Depuis, elle développe son entreprise avec optimisme car Clémence sait qu’avec MMA, elle peut compter sur son assureur !


(1) Cette histoire est proposée à titre d’information. Elle ne constitue en rien un document contractuel. Elle repose sur un exemple de prise en charge d’une maladie d’un chef d’entreprise ayant souscrit le contrat Assurance Revenus Pros MMA, Notice d’information n° 715 c.

(2) Indemnisation et accompagnement Assurance Revenus MMA : nos prises en charge sont faites en application des garanties, options souscrites et des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisées dans les conditions générales, conditions spéciales, conditions particulières de votre contrat d’assurance Assurance Revenus Pros MMA des contrats d’assurance de groupe N° AS-2007-01-097, AS 2007-01-098,AS 2007-02-099 ET AS 2007-02-098 (Notice d’information n° 715 c).
L’indemnité journalière (IJ) est due après expiration du délai indiqué sur votre certificat d’adhésion. Les versements sont mensuels. Le premier versement est effectué dès qu’un mois d’indemnités journalières est dû, ou plus tôt si l’hospitalisation ou l’arrêt maladie est terminé.

(3) Assistance : les services d’assistance peuvent être mis en œuvre si vous subissez un arrêt total de travail de plus de 72 heures ou une hospitalisation de plus de 72 heures. Si vous utilisez ces services, ce doit être dans le premier mois de votre arrêt de travail ou hospitalisation et dans la limite de deux interventions par service et par année civile.

(4) Aide-ménagère à domicile - MMA Assistance assure l’organisation et la prise en charge :
- De la recherche d’une aide-ménagère dans la limite des disponibilités locales.
- des frais de sa prestation à votre domicile pendant 21 heures maximum avec 3 heures minimum par jour.
L’aide à domicile pourra ainsi assurer, les jours ouvrés, tout ou partie de l’entretien courant de votre foyer, faire des courses de proximité ou encore préparer les repas. La durée d’application de cette prestation sera déterminée par le service médical de MMA Assistance en fonction de votre état de santé et votre situation de famille, ainsi que de vos besoins.

(5) Garde d’enfant : si vous-même, ni aucun de vos proches ne peut s’occuper de vos enfants âgés de moins de 15 ans, MMA Assistance organise et prend en charge leur garde à concurrence de 30 heures réparties sur 5 jours ouvrés.

(6) Assistance psychologique : FIDELIA Assistance met à la disposition de l’assuré une équipe de psychologues.

Page publiée le 03/05/2019