Accident grave, handicap : MMA à vos côtés

Etre là quand il le faut

En cas d’accident grave d’un assuré et de handicap, MMA met tout en œuvre pour accompagner la victime et sa famille. Découvrez comment…


MMA, un assureur engagé dans l’accompagnement des victimes d’accidents de la vie

Chez MMA, des équipes s’occupent tout spécialement des victimes d’accidents.

Un accident corporel grave peut avoir de lourdes conséquences sur la vie de la victime et de sa famille. Le handicap qui peut en résulter nécessite souvent des changements importants : logement, voiture, travail, activités et loisirs, relations avec ses proches… 
Dans le cadre du contrat d’assurance MMA Accident de la Vie, toute une équipe est au service des assurés victimes et de leur famille, afin de faire en sorte que le retour à la maison après la période d’hospitalisation se fasse dans les meilleures conditions, et que la vie puisse continuer.


Accident corporel grave, MMA vous accompagne

Exemple concret(2) : Jacques, 38 ans, tombe de son toit en voulant remettre des tuiles déplacées par un coup de vent. Résultat : fracture vertébrale occasionnant une paralysie des membres inférieurs (AIPP prévisible 60 à 75%).
Sa maison n’est plus adaptée à sa situation de handicap, il ne peut plus conduire son véhicule…

Découvrez comment toute une équipe MMA l’accompagne(1), afin de lui permettre de revivre le plus normalement possible : travaux dans son logement, changement de la voiture…

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Une équipe MMA dédiée à la prise en charge des victimes d’accidents

Agent MMA, inspecteur corporel, gestionnaires du siège, médecin expert, ergothérapeute, architecte, travaillent de concert pour accompagner les victimes et leur famille(3). Nous avons interviewé plusieurs membres de l’équipe afin de vous faire découvrir leur métier :
 

Chez MMA, 54 inspecteurs corporels, 5 architectes, 5 ergothérapeutes, 400 médecins experts interviennent en équipe pour accompagner les assurés, victimes d’un accident corporel grave(3).


CovéaLink : une solution de téléprésence innovante

Un robot qui crée du lien
CovéaLink, une solution de téléprésence en expérimentation chez Covéa et MMA.
Elle permet à une personne de donner l’impression d’être dans un lieu autre que celui de son emplacement réel.
Concrètement, un bénéficiaire va utiliser une interface grâce à un ordinateur portable, une tablette tactile, un téléphone mobile, afin de pouvoir diriger à distance une machine robotisée.
Par ce biais, grâce à des caméras et micros embarqués, la personne va pouvoir se déplacer grâce au robot et interagir avec son environnement.

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Premiers tests très positifs
La solution CovéaLink a été testée par des personnes hospitalisées pour une certaine durée, le robot étant placé au domicile familial. La solution leur a permis de communiquer plus facilement avec leurs proches, d’être présent lors de moments clés comme par exemple les repas familiaux, de « se promener » dans leur domicile, comme s’il y était physiquement.
Les premiers retours des expérimentations sont très positifs
Les bénéficiaires ayant testé la solution CovéaLink ont été unanimes pour dire que, grâce à ce robot, ils ont eu véritablement l’impression de rentrer chez eux, et ce, malgré la distance.

Un prototype de téléprésence qui ouvre de nouveaux horizons

Covéa a depuis développé un prototype d’outil de téléprésence robotisé, dans laquelle l’intelligence artificielle permet de reconnaître l’environnement, de se déplacer d’un point à un autre, d’éviter les obstacles ou de s’arrêter devant ces derniers. Le robot peut être simplement déplacé à distance par des personnes très handicapées qui retrouvent par ce dernier une certaine mobilité.


(1) Assuré victime d’un accident domestique, détenteur d’un contrat Garantie des Accidents de la Vie Famille N°2, Conditions Générales N° 88d. 
(2) Cette histoire est proposée à titre d’information. Elle ne constitue en rien un document contractuel. Elle repose sur un exemple de prise en charge d’un accident auto matériel non responsable (sans victime), subi par un assuré ayant souscrit le contrat Assurance Auto MMA, Conditions Générales N°614, Formule tous risques - Renfort dépannage de niveau 2.
(3) Chiffres 2018. Pour bénéficier du service d’accompagnement MMA, la victime doit être assurée par un contrat dont les Conditions Générales proposent cette garantie (exemple – Assurance des Accidents de la Vie MMA – formule N°2).

Crédits photos : © Getty Images

Page publiée le 03/05/2019