Être là quand il le faut
En cas de sinistre automobile, on attend beaucoup de son assurance et c’est bien normal ! Prise en charge, informations et soutien : chez MMA, nous avons à cœur de vous accompagner dès votre appel téléphonique pour signaler l’accident jusqu’à la réparation de votre véhicule…
Sans même évoquer les accidents de voitures graves avec blessés, les sinistres autos, même bénins, sont souvent anxiogènes. Dépannage, garage, passage de l’expert, réparations… et plus de voiture pendant un moment… Aussi, chez MMA, nous faisons le maximum pour vous faciliter la vie :
En route pour un week-end à la campagne, la famille Chevalier est victime d’un accident de voiture. Personne n’est blessé mais le véhicule est endommagé… L’animation ci-dessous vous illustre comment MMA accompagne ses assurés sinistrés(2), afin que toute la famille puisse quand même profiter de ce week-end prévu de longue date et récupérer au plus vite son véhicule réparé.
C’est le nombre moyen de dossiers de sinistres automobiles enregistrés annuellement.
150 000 cas nécessitent un dépannage.
En cas de sinistre auto, nous vous accompagnons grâce à notre réseau de partenaires :
- 1 100 dépanneurs.
- 4 200 garages agréés.
- 350 cabinets d’expertise auto.
Être informé des réparations en cours
Covisioto, service accessible sur tablettes et téléphones mobiles, vise à informer les assurés des différentes étapes de la réparation de leur véhicule accidenté :
Garages agréés MMA
L’information Covisioto est proposée par tous les garages agréés MMA de niveau 1. Le client est averti par un SMS dès qu’une étape est réalisée. Des photos peuvent aussi être ajoutées aux notifications pour que l’assuré ait une information plus visuelle.
Véritable lien entre le réparateur automobile et le client, le service est particulièrement utile quand le véhicule est immobilisé plusieurs jours.
C’est le nombre de téléchargements mobiles du service Covisioto par les clients MMA victimes d’un sinistre en 2020.
Photos à l’appui
En cas d’accrochage, l’application SelfCar[e](3) MMA vous permet de prendre des photos de votre véhicule accidenté.
Réservé aux voitures qui ne présentent que des petits dommages de carrosserie - ce qui constitue la majorité des sinistres automobiles -, l’objectif du service est de simplifier les démarches et d’éviter un déplacement inutile du client au garage pour « montrer » le véhicule.
Les photos prises par l’assuré sont directement envoyées au réparateur via l’application. Ce dernier peut ainsi facilement évaluer les dommages et prendre rendez-vous avec le client pour la réparation du véhicule.
Garages agréés MMA
Le service SelfCar[e](3) est disponible pour toute réparation dans un garage agréé MMA de niveau 1.
En pratique, le réparateur envoie un SMS au client pour lui permettre de télécharger l’application SelfCar[e] sur son téléphone mobile(3).
Véhicules grêlés
Les épisodes de grêle sont en général très localisés. Mais quand la taille des grêlons est suffisante pour provoquer des dégâts matériels, ce sont potentiellement, en une seule journée, des centaines de véhicules qui sont sinistrés.
De ce fait, sans aide extérieure, les réparateurs locaux sont débordés et les clients doivent souvent attendre de nombreux mois avant que leur véhicule ne soit pris en charge.
Service de débosselage MMA
Pour éviter la surcharge des réparateurs locaux et limiter au maximum le temps d’attente de ses assurés, MMA et Covéa ont mis en place un partenariat avec trois prestataires spécialisés dans le débosselage automobile : Safra Grêle, Eurotole et Dentwizard.
Ainsi, après un épisode de grêle, une plateforme de débosselage peut être mise en place sous une semaine dans la zone sinistrée, par exemple sous la forme d’un chapiteau mobile.
Suite à leur déclaration de sinistre, les assurés sont alors directement informés par leur Agent MMA de la mise en place d’une plateforme de débosselage proche de leur domicile, et un RDV leur est proposé.
A savoir : les plateformes de débosselage sont gérées par des réparateurs à part entière et tous les services proposés par MMA y sont assurés : accueil, véhicules de prêt…
C’est la conséquence directe de la mise en place d’une plateforme de débosselage réservée aux véhicules assurés MMA et Covéa : le délai d’attente très long, en moyenne de 2 ans environ, est réduit à 6 mois.
Technocentre CESVI
Détenu à 90% par le groupe Covéa, le technocentre CESVI favorise l’évolution des techniques de réparation automobile :
Prestataires autos MMA
De son côté, MMA veille à la qualité de ses prestataires pour les sinistres automobiles et regarde notamment la performance environnementale et les certifications des recycleurs, épavistes, et dépanneurs.
Nous privilégions également les vitriers automobiles vertueux, qui proposent la réparation de pare-brise plutôt que le remplacement et pratiquent la compensation carbone, ou qui allouent des fonds à l’économie sociale et solidaire.
Enfin, au travers de Covéa, MMA est partenaire des principaux fabricants de peinture pour l’utilisation de peinture sans solvant.
(1) L’histoire racontée dans l’animation ci-dessus est proposée à titre d’information. Elle ne constitue en rien un document contractuel. Elle repose sur un exemple de prise en charge d’un accident auto matériel non responsable (sans victime), subi par un assuré ayant souscrit le contrat Assurance Auto MMA, Conditions Générales N°614, Formule tous risques - Renfort dépannage de niveau 2.
Indemnisation et accompagnement en cas de sinistre : nos prises en charge sont faites en application des garanties, options souscrites et des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisées dans les conditions générales, conditions spéciales, conditions particulières de votre contrat Assurance Auto MMA- CG 614.
Contactez votre Agent MMA pour plus d’informations sur votre propre contrat.
(2) Assurance Auto MMA : nos prises en charge sont faites en application des garanties ou options souscrites et des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisés dans les Conditions Générales et les Conditions Particulières des contrats auto MMA CG 614 et CG 615.
(3) Application SelfCar[e] : téléchargement et accès gratuits, hors coûts de communication selon opérateurs. L’utilisation de l’application nécessite la détention d’un terminal de communication compatible avec accès à Internet.
Crédits photos : © Getty Images